Problème apt-get après installation mplayer

Bonjour,
Hier, j’ai voulu installer mplayer sur ma debian.
Mais j’ai une dépendance qui créé des conflit. Je ne trouve pas de solution pour sortir de là.

sudo apt-get dist-upgrade Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes. Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites : libavcodec52 : Dépend: libopenjpeg2 mais il n'est pas installé E: Dépendances manquantes. Essayez d'utiliser l'option -f.

Donc, je test:

sudo apt-get -f install Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Correction des dépendances... Fait Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires : g++-4.8 libblas3gf libcolord1 libcolorhug1 libgnutls28:i386 libnfs1 libpoppler44 libqmi-glib0 libsoup-gnome2.4-dev libts-dev Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer. Les paquets supplémentaires suivants seront installés : libopenjpeg2 Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : libopenjpeg2 0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 60 non mis à jour. 10 partiellement installés ou enlevés. Il est nécessaire de prendre 0 o/83,2 ko dans les archives. Après cette opération, 176 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Souhaitez-vous continuer ? [O/n] dpkg: error processing archive /var/cache/apt/archives/libopenjpeg2_1.3+dfsg-4+squeeze2_amd64.deb (--unpack): libopenjpeg2:amd64 1.3+dfsg-4+squeeze2 (Multi-Arch: no) n'est pas installable simultanément avec libopenjpeg2 qui comporte plusieurs instances installées Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : /var/cache/apt/archives/libopenjpeg2_1.3+dfsg-4+squeeze2_amd64.deb E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

sudo apt-get remove libopenjpeg2 Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Le paquet « libopenjpeg2 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes : Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites : libavcodec52 : Dépend: libopenjpeg2 mais ne sera pas installé E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt-get -f install » sans paquet (ou indiquez une solution).

sudo apt-get remove libavcodec52 Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes : Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites : libavformat52 : Dépend: libavcodec52 (>= 4:0.5.10-1) mais ne sera pas installé ou libavcodec-extra-52 (>= 4:0.5.10-1) mais il n'est pas installable Dépend: libavcodec52 (< 4:0.5.10-99) mais ne sera pas installé ou libavcodec-extra-52 (< 4:0.5.10-99) mais il n'est pas installable mplayer-gui : Dépend: libavcodec52 (>= 4:0.5.1-1) mais ne sera pas installé ou libavcodec-extra-52 (>= 4:0.5.1-1) mais il n'est pas installable E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt-get -f install » sans paquet (ou indiquez une solution).

sudo apt-get remove mplayer-gui Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes : Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites : libavcodec52 : Dépend: libopenjpeg2 mais ne sera pas installé E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt-get -f install » sans paquet (ou indiquez une solution).

Bref, je suis bloqué sur ca. J’ai pas vraiment d’autre solution.
Une idée ?

Merci :slightly_smiling:

avant de faire un [mono]apt-get upgrade[/mono],
il faut toujours mettre à jour la liste des paquetages avec [mono]apt-get update[/mono]

C’est pourquoi je fais toujours:
[mono]apt-get update && apt-get upgrade[/mono]

Le [mono]&&[/mono] entre les deux commandes
fait que la commande qui suit ([mono]apt-get upgrade[/mono]) ne sera lancée que si la commande précédente ([mono]apt-get update[/mono]) s’est terminée sans problèmes.

Pas de problème avec apt-get update.

sudo apt-get update blahblahblah… Lecture des listes de paquets… Fait

Salut,

Il semblerait que ton [mono]sources.list[/mono] actuel, pose problème ou une installation passée ?

[quote=“Tr4sK”][mono]sudo [strike]apt-get -f install[/strike][/mono]

[…]

[mono]dpkg: error processing archive /var/cache/apt/archives/libopenjpeg2_1.3+dfsg-4+squeeze2_amd64.deb (–unpack)[/mono]

[…]

[mono]dpkg: error processing archive /var/cache/apt/archives/libopenjpeg2_1.3+dfsg-4+squeeze2_amd64.deb (–unpack):
libopenjpeg2:amd64 1.3+dfsg-4+squeeze2 (Multi-Arch: no) n’est pas installable simultanément avec libopenjpeg2 qui comporte plusieurs instances installées[/mono]

[…]
[/quote]

Lances ce qui suit.

Quels sont ces retours complets (ci-dessous), s’il te plaît.

$ ls -la /etc/apt/ $ ls -la /etc/apt/sources.list.d/ $ cat /etc/apt/sources.list

$ dpkg -l | grep mplayer $ dpkg -l | grep libopenjpeg2

$ uname -a && lsb_release -a $ dpkg --print-architecture $ dpkg --print-foreign-architectures $ aptitude search ~c

En mode simulation (option -s) et avec [mono]aptitude[/mono] comme gestionnaire de paquet.

[mono]$ aptitude -s reinstall mplayer-gui[/mono]

L’installation par elle même ne semble pas poser de souci.

Jetons un œil aux dépendances qu’[mono]mplayer-gui[/mono] engendre.

[quote][08:10:09]:~$ aptitude show mplayer-gui
[…]
Version : 2:1.0~rc4.dfsg1+svn34540-1+b2
[…]
Dépend: mplayer, mplayer-skin, libaa1 (>= 1.4p5), libasound2 (>= 1.0.16), libatk1.0-0 (>= 1.12.4), libavcodec53 (>= 5:0.8-2~) | libavcodec-extra-53 (>= 5:0.8-2~), libavformat53
(>= 5:0.8-2~), libavutil51 (>= 5:0.8-2~), libbluray1, libc6 (>= 2.7), libcaca0 (>= 0.99.beta17-1), libcairo2 (>= 1.2.4), libcdparanoia0 (>= 3.10.2+debian), libdca0,
libdirectfb-1.2-9, libdvdnav4, libdvdread4, libenca0 (>= 1.9), libesd0 (>= 0.2.35), libfaad2 (>= 2.7), libfontconfig1 (>= 2.9.0), libfreetype6 (>= 2.2.1), libfribidi0 (>=
0.19.2), libgcc1 (>= 1:4.1.1), libgdk-pixbuf2.0-0 (>= 2.22.0), libgif4 (>= 4.1.4), libgl1-mesa-glx | libgl1, libglib2.0-0 (>= 2.12.0), libgtk2.0-0 (>= 2.24.0),
libjack-jackd2-0 (>= 1.9.5~dfsg-14) | libjack-0.116, libjpeg8 (>= 8c), liblircclient0, liblzo2-2, libmp3lame0, libmpeg2-4, libncurses5 (>= 5.5-5~), libogg0 (>= 1.0rc3),
libopenal1, libpango1.0-0 (>= 1.14.0), libpng12-0 (>= 1.2.13-4), libpostproc52 (>= 5:0.8-2~), libpulse0 (>= 0.99.1), libsdl1.2debian (>= 1.2.11), libsmbclient (>=
3.0.24), libspeex1 (>= 1.2~beta3-1), libstdc++6 (>= 4.1.1), libsvga1, libswscale2 (>= 5:0.8-2~), libtheora0 (>= 1.0), libtinfo5, libvdpau1 (>= 0.2), libx11-6,
libx264-123, libxext6, libxinerama1, libxv1, libxvidcore4 (>= 1.2.2), libxvmc1, libxxf86dga1, libxxf86vm1, zlib1g (>= 1:1.1.4)

Suggère: bzip2, fontconfig, mplayer-doc, ttf-freefont

Remplace: mplayer (< 2:1.0~rc3+svn20090426-2), mplayer-doc (< 2:1.0~rc3+svn20090426-2)
[…]
[08:10:21]:~$[/quote]

[quote][08:18:13]:~$ aptitude -s install mplayer-gui
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
libbs2b0{a} libcdio-cdda1{a} libcdio-paranoia1{a} libdirac-decoder0{a} libegl1-mesa{a} libgbm1{a} libvdpau1{a} libvorbisidec1{a} libwayland0{a} libx264-123{a}
libxcb-xfixes0{a} mplayer{ab} mplayer-gui mplayer-skin-blue{a}
Les paquets suivants sont RECOMMANDÉS mais ne seront pas installés :
libegl1-mesa-drivers
0 paquets mis à jour, 14 nouvellement installés, 0 à enlever et 11 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d’archives. Après dépaquetage, 59,1 Mo seront utilisés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
mplayer : Est en conflit avec: mplayer-gui mais 2:1.0~rc4.dfsg1+svn34540-1+b2 doit être installé.
E: Le répertoire d’archive /var/cache/apt/archives/partial n’existe pas. - Acquire (13: Permission non accordée)
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Conserver les paquets suivants dans leur version actuelle :
  1. mplayer-gui [Non installé]                               

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] n
ouverts : 129 ; fermés : 192 ; reportés : 29 ; en conflit : 31 .Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Installer les paquets suivants :                           
  1. mplayer2 [1:2.0~git20120817-dmo1 (stable)]               

Conserver les paquets suivants dans leur version actuelle :

2. mplayer [Non installé]                                   

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] y
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
libbs2b0{a} libcdio-cdda1{a} libcdio-paranoia1{a} libvdpau1{a} libx264-123{a} mplayer-gui mplayer-skin-blue{a} mplayer2{a}
0 paquets mis à jour, 8 nouvellement installés, 0 à enlever et 11 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d’archives. Après dépaquetage, 17,8 Mo seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y
Charger/installer/enlever des paquets.
[08:18:59]:~$[/quote]

Merci BelZéButh,
J’avais pas penser à passer utiliser aptitude.
Je pense que c’était un problème d’espace disque, ca m’arrive souvent récemment, j’ai pas fait le rapprochement tout de suite.
J’ai visé trop juste avec 10go pour le /.

Merci :slightly_smiling:

Salut,

Ce qui veut dire ?

Ouyep … 8)

Rien dans tes retours consoles (du premier post :033 ) ne laisse paraître le moindre souci d’une partition [mono]/[/mono] (racine) saturée.

Faut voir …

# fdisk -l $ df -hT