Bonjour,
J’ai installé divers packets sur mon serveur web sous Debian 6. J’utilisais alors apt-get autoremove --purge nomDuPacket assez souvent car je teste différents serveurs (le dernier vsFtpd). Jusque là, pas de problème.
Mais, lors de la dernière manip, je n’ai pas fait attention, il m’a carrément supprimé apache, php et mysql …
Mes manips ? (attention, je n’ai pas de certitude que Apache était encore installé, une manip précédente EQUIVALENTE a pu provoqué la même chose)
apt-get install vsftpd
apt-get install libmachin1.8 lib-utils (et caetera)
apt-get autoremove --purge libmachin …
apt-get autoremove --purge vsftpd
Je pense que c’est soit l’autoremove, soit le --purge qui a provoqué ça. Pourtant, à mon sens, Apache n’est pas inutile … Donc :
- Voyez-vous ce qui a pu provoquer ça ?
- De façon global, si j’installe paquetX et qu’il m’installe paquetY avec, comment supprimer paquetX et les paquetY associés non partagés avec d’autres, ainsi que les fichiers de config de paquetX et paquetY ? Je précise ce dernier point car au début j’avais fait apt-get remove apache2 et les fichiers de config était encore là …
Je profite de ce topic pour une question supplémentaire : peut-on installer apache, php, et par exemple pureftpd sous un autre utilisateur que root (je préfère destiner ce dernier pour des choses qui le nécessite vraiment) ? En effet, j’ai l’impression que Apache et pureftpd tourne sous root, ce n’est pas ma première préoccupation, mais je préfèrerai qu’ils n’aient pas trop de droits.
Merci et a+ (je dis merci d’avance car là je vais devoir tout réinstaller … et je voudrais que ça n’arrive plus … (jamais si possible)).