Problème apt-get

Bonjour,

J’ai installé divers packets sur mon serveur web sous Debian 6. J’utilisais alors apt-get autoremove --purge nomDuPacket assez souvent car je teste différents serveurs (le dernier vsFtpd). Jusque là, pas de problème.

Mais, lors de la dernière manip, je n’ai pas fait attention, il m’a carrément supprimé apache, php et mysql …

Mes manips ? (attention, je n’ai pas de certitude que Apache était encore installé, une manip précédente EQUIVALENTE a pu provoqué la même chose)

apt-get install vsftpd
apt-get install libmachin1.8 lib-utils (et caetera)
apt-get autoremove --purge libmachin …
apt-get autoremove --purge vsftpd

Je pense que c’est soit l’autoremove, soit le --purge qui a provoqué ça. Pourtant, à mon sens, Apache n’est pas inutile … Donc :

1. Voyez-vous ce qui a pu provoquer ça ?
  2. De façon global, si j’installe paquetX et qu’il m’installe paquetY avec, comment supprimer paquetX et les paquetY associés non partagés avec d’autres, ainsi que les fichiers de config de paquetX et paquetY ? Je précise ce dernier point car au début j’avais fait apt-get remove apache2 et les fichiers de config était encore là …

Je profite de ce topic pour une question supplémentaire : peut-on installer apache, php, et par exemple pureftpd sous un autre utilisateur que root (je préfère destiner ce dernier pour des choses qui le nécessite vraiment) ? En effet, j’ai l’impression que Apache et pureftpd tourne sous root, ce n’est pas ma première préoccupation, mais je préfèrerai qu’ils n’aient pas trop de droits.

Merci et a+ (je dis merci d’avance car là je vais devoir tout réinstaller … et je voudrais que ça n’arrive plus … (jamais si possible)).

Salut,

Avec aptitude je me contente de aptitude purge, regardes dans man si ce ne serait pas suffisant avec apt-get :slightly_smiling:

Je ne suis pas chez moi là (bien que j’ai les codes), man c’est bien le manuel ? D’ou les man-db que je vois partout ^^

Par contre, pas sûr que le man soit en français. Je me contente souvent de l’anglais, mais là, je suis sur des coups d’essai (trouver les bons outils) mais je voudrais que quand ce sera bien installé, ça ne se ressupprime plus. D’ailleurs, je regarderai comment faire une image disque de Linux transférable par FTP.

J’espère avoir d’autres réponses :slightly_smiling:

J’ai pas tout compris de ta réponse mais tu fais :
$ man apt-get qui chez moi est en français :slightly_smiling:

Oui c’est bien autoremove …

En faisant purge sur un packet, il me conseille bien d’effacer php-mysql (de mémoire), et je pense que petit à petit, il boufferait des packets si je le laissais faire. Donc je les supprimerai un par un :slightly_smiling:

Je ne savais pas qu’avec autoremove tu pouvais sélectionné un paquet … Et à bien y réfléchir je n’en vois pas trop l’intérêt !
apt-get autoremove, permet de virer les paquets qu’apt trouve inutile.
apt-get remove , permet de virer un paquet et ses dépendances.

Euhh … Ses dépendances ? Je regarderai ça mais je n’en ai pas eu l’impression …