Probleme apt-get

Salut tout le monde

Jé un probleme avec apt-get , j’arrive plus tellement a apt-getter

Dès que je veux installer qq chose il me dit qu’il manque des dépendances

par exemple amule

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.

Puisque vous n'avez demandé qu'une seule opération, le paquet n'est
probablement pas installable et vous devriez envoyer un rapport de bogue.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
  amule: Dépend: libgd2 (>= 2.0.1) mais il n'est pas installable ou
                  libgd2-noxpm (>= 2.0.1) mais il n'est pas installable
E: Paquets défectueux

avec irate c different le fichier c

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites : irate-client-gtk: Dépend: libswt Dépend: libgcj4 mais il n'est pas installable E: Paquets défectueux

Le probleme a commencé quand j’ai installé puis déinstalllé wine
depuis il veut plus me le réinstaller

dpkg --configure -a ne me répond rien
avec apt-get -f install y’a a priori pas de probleme non plus

j’ai vu sur un autre forum un commande pour voir ou se situe le probleme
sh -x /var/lib/dpkg/info/<nom_paquet>.postinst
mais je sais pas quel non de paquet
j’ai eesayer a peu pres tout ce qui avai un rapport avec mon probleme (wine , amule, libgd2)mais a chaque foi les fichier existe pas

de plus un
apt-get install libgd2 me donne

Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Aucune version du paquet libgd2 n'est disponible, mais il existe dans la base de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète ou qu'il n'est disponible que sur une autre source E: Aucun paquet ne correspond au paquet libgd2

je vous donne mon sources.list au cas ou :

#deb file:///cdrom/ sarge main extra local


### BEGIN DEMUDI
# these lines were automatically edited by demudi-base, don't touch!

# aGNUla/DeMuDi APT repository, should be enough for most people
#deb http://apt.agnula.org/demudi testing main local extra

# Debian testing snapshot. Uncomment this line if you want to access
# the whole Debian pool
#deb http://snapshot.debian.net/archive/2004/07/14/debian/ testing main contrib 
non-free



### END DEMUDI



deb http://apt.agnula.org/demudi testing main local extra


deb cdrom:[aGNUla/DeMuDi 1.2.0-rc1 - i386 Binary-1 (20040727)]/ unstable extra l
ocal main
deb cdrom:[aGNUla/DeMuDi 1.2.0-rc1 - i386 Binary-1 (20040727)]/extra/ unstable m
ain
#deb cdrom:[AGNULA DeMuDi 1.0 _Demudi _ - Unofficial i386 Binary-3 (20030808)]/ 
unstable contrib main
#deb cdrom:[AGNULA DeMuDi 1.0 _Demudi _ - Unofficial i386 Binary-2 (20030808)]/ 
unstable contrib main
#deb cdrom:[AGNULA DeMuDi 1.0 _Demudi _ - Unofficial i386 Binary-1 (20030808)]/ 
unstable contrib main


#develloppement
deb http://debian.speedblue.org ./ 
deb-src http://debian.speedblue.org ./ 


# use this line for unstable kernel modules
deb http://people.debian.org/~rdonald/nvidia modules-unstable/i386/

#pour skype
deb http://www.bootsplash.de/files/debian unstable main 

#pour aMule
deb http://debian.thermoman.de woody all 

# pour irate
deb http://members.westnet.com.au/takahe/debian/testing sarge main

#gimp
deb http://www.linex.org/sources/linex/debian woody linex 
deb http://www.linex.org/sources/linex/debian sarge linex 

#repertoire local pour .debs
deb file:/home/archdude/sources/debspkgs ./


# Format: {deb | deb-src} URL {branche de développement} {catégories}
#
# où les catégories sont: main (l'essentiel), non-US (logiciels illégaux aux
# États-Unis, généralement à cause de l'utilisation d'algorithmes d'encryption),
# contrib (paquets qui ne sont vraiment supportées, mais disponibles) et 
# non-free (logiciels propriétaires)

au fait si vous avez des commentaires concernant mon sources.list ,n’hésitez pas
a mon avis c bien le bordel , je suis pas sur de comment gerer tout ca
sachant que j’aimerai bien etre en testing (alors que je me demande si mon demudi n’est pas par defaut en unstable)

Voila depui un moment je suis obligé de telecharger les .deb et des les installer avec dpkg , et encore ca marche pas top
voila voila
merci d’aider un pauvre hère a vivre son linux en paix et en harmonie avec les fleurs, l’amour et la matrice

bon, si j’ai bien compris, tu es avec une distro AGNULA/DEMUDI, qui est une “flavor” particuliere de debian orientée musique.

Pour ton probleme d’apt, il ne me vient pas grand chose comme conseil pour l’instant, malheureusement pour toi. La seule chose qui me vienne à l’esprit, c’est que le paquetage ‘wine’ que tu as manipulé n’etait pas vraiment compatible demudi (ca devait etre un paquetage debian pur, non ?), et qu’il a cassé les choses lors de sa désinstall, en enlevant par ex un fichier qui etait rangé dans un autre paquet dans ta demudi…

As tu essayé de télécharger et d’installer avec ‘dpkg -i’ quelques paquets pour voir si ca au moins, ca passe ?
En particulier, peut etre qu’une reinstallation de wine de cette maniere la…

Sinon, pour ta question sur le sources.list, peut etre tout betement qu’il n’existe pas de sources autres que “unstable” pour les paquetages AGNULA.
Maintenant, concretement, comment ameliorer la gestion de tes paquets quand ton apt refonctionnera, il y a plusieurs choses à faire:
la premiere, c’est de spécifier des préfèrences dans /etc/apt/preferences, voici un exemple avec le mien:

Package: *
Pin: release o=apt-build
Pin-Priority: 990

Package: *
Pin: release o=Debian,a=testing
Pin-Priority: 900

Package: *
Pin: release o=Debian,a=stable
Pin-Priority: 400

Package: *
Pin: release o=Debian,a=unstable
Pin-Priority: 300

Package: *
Pin: release o=Debian
Pin-Priority: -1

rapidement, j’ai organisé mes priorités pour qu’il prenne les paquets d’abord dans mon apt-build (les pkt que j’ai optimisés), puis dans testing, puis dans stable puis en unstable (mais la priorité <500 dit au systeme de n’installer des paquets de cette categorie la que si je les demande spécifiquement, et pas quand il sont demandés comme dépendance, je crois). finalement, le pinning des paquets qui ne sont ni stable, ni testing ni unstable est à -1, ce qui veut dire que s’il en trouve d’installés, il les désinstalle automatiquement lors d’un upgrade.
Bon, le o=Debian devra peut etre etre remplacé par un o=Demudi chez toi, et il faudrait relire la doc sur le pinning et tatonner un peu pour affiner tout ca. Mais pour ce qui me concerne, maintenant, je ne me prend plus la tete: quand j’ai une source fiable, même unstable, je la met dans mon source.list, et il n’utilise les paquetages qu’elle fournit que si ils n’existent pas d’abord en testing…
ensuite, ton sources.list:
en fait, chaque ligne dit à apt d’aller chercher un fichier qui s’appelle ‘Package.gz’ dans un endroit donné, par ex:
deb apt.agnula.org/demudi testing main local extra
signifie que apt va aller chercher 3 fichiers qui s’appellent:
apt.agnula.org/demudi/dists/test … ackages.gz
apt.agnula.org/demudi/dists/test … ackages.gz
apt.agnula.org/demudi/dists/test … ackages.gz
donc, si tu veux enrichir ton sources.list, tu peux toujours rajouter des lignes en mettant unstable au lieux de testing (ou au contraire stable).
ensuite, en allant voir par exemple dans apt.agnula.org/demudi/dists/testing , tu peux regarder aussi s’il n’y a pas des categories autres que ‘main local extra’…
tu peux ainsi enrichir autant que tu veux ton sources.list, et si ton preferences est bien configuré, ca marchera du tonnerre.
Attention: pas la peine de rajouter des mirroirs des memes sources, ca multiplie pour rien les telechargement lors de l’apt-get update…
sinon, merci pour l’adresse du rep d’amule,
++
PS: j’avais pas vu que tu avais commencé à tester les installs à la main avec dpkg -i … bon, mais le reste de mon pipo te sera peut etre utile tt de même, j’espere…
PPS: as tu essayé de ne laisser QUE la source demudi, et de faire un ‘apt-get update’, avant un ‘apt-get upgrade -s’, pour voir ce que ca donne ?
PPPS: ah au fait, concernant le fixage en ‘testing’ de ta distrib plutot que unstable (je suis allé verifier et elle existe bien en testing), il faut peut etre en plus du fichier ‘preferences’ créer aussi un piti fichier dans /etc/apt/apt.conf.d avec dedans

APT::Default-Release "testing";
APT::Cache-Limit 10000000; // Evite l'erreur "E: Dynamic MMap ran out of room" quand on a trop de sources...

PPPPS: finalement, au fait, as tu testé un ‘apt-get dist-upgrade’ ?
PPPPPS: et un ‘apt-get clean’ ?
PPPPPPS: pourquoi la ligne :
#deb apt.agnula.org/demudi testing main local extra
est elle en commentaire dans ton sources.list ? Je viens de m’en apercevoir, et si ca se trouve, tout vient de la :laughing: si tu desactive ta source principale, c’est un peu normal que rien ne marche, non ???

merci pour tes explication sur apt, ca se clarifi un peu dans ma tete
c’est qd mm bien ce truc la :slightly_smiling:

en fait hier j’ai réussi a installé un package en le mettant dans le rep local , mais qd mm par l’apt-get
si ca se trouve c juste a réinstallation de wine ki merde
mais qd mm si c le cas y’a pas mal de librairies qui me manques sur mon système, parce que mm pour compiler j’ai des problems
c peut etre que par defaut ils mettent pas trop de packages de dévelloppement a l’install vu q c basé musique

pour apt-get dist-upgrade ou autres upgrades a chaque fois il veut m’enlever plein de paquet ou les dégrader

Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : libdvdread2 libssl0.9.6 python2.1 Les paquets suivants ont été conservés : creox gimp hydrogen muse rosegarden4 soundtracker specimen tasksel Les paquets suivants seront mis à jour : demudi-artwork fluxbox libdvdcss2 libwxgtk2.4 libwxgtk2.4-python xdebconfigurator Les paquets suivants seront mis à une VERSION INFÉRIEURE : demudi-base demudi-compression demudi-dj demudi-drumming demudi-editors demudi-install demudi-jack demudi-midi demudi-mixers demudi-notation demudi-players demudi-radio demudi-recording demudi-samplers demudi-streaming demudi-synthesis

je vois pas trop pkoi il fai ca alors je le valide pas

j’ai décommenté la source demudi
effectivement j’ai du la coomenter pour voir un truc et j’ai oublié
je l’avai di c’étai le bordel :blush:

en tout cas merci de t’etre penché sur mon probleme
je vai essayer tout ce bordel demain :wink:

avec un pinning fin, tu peux fixer tes paquets spécifique ‘demudi’ pour qu’il ne les prenne qu’a un endroit donné (par exemple chez demudi), et aprés, un “dist-upgrade” fera les mises à jours “autour” de cette constante, en allant chercher les autres paquets la ou ils sont le plus récents.
sinon, avec apt-get et les autres commandes apt, tu as une option “-s” qui te donne seulement les mises à jour à faire sans les effectuer.
Sinon, et ce n’est pas spécifique à démudi, c’est vrai, les paquets de compilation n’impliquant pas que tu veuilles utiliser une lib de devel particuliere, il faut installer celles dont tu as besoin toi même en plus de tes compilos et autre. Mais il y a une bonne methode pour savoir de quelles libs tu as besoin pour compiler un paquetage donné:
si tu veux compiler samba, par exemple, tu fais
apt-get build-dep samba
et il va t’installer tout ce qu’il faut pour compiler samba.
sinon, apt-build fait ca, et en plus enchaine sur la compil en elle même.
réfèrence apt-build:
shaddai.nerim.net/apt-build/