Problème : Aspeed AST2000 + Radeon HD 3850

Bonjour à tous.

J’ai un petit soucis pour faire marcher la sortie intégrée à la carte mère en duo avec une carte PCI-E.

A priori, je n’ai aucune limitation pour faire fonctionner les 2 en même temps, d’ailleurs un lspci me prouve bien que le bios ne me cache pas la carte vidéo onboard :

01:01.0 VGA compatible controller: ASPEED Technology, Inc. AST2000 (rev 10)
08:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV670PRO [Radeon HD 3850]

Au niveau de la config matérielle :

Carte mère Asus Z8NA-D6
2 processeurs Intel Xeon E5506.
3 * 2GO par processeur
ATI radeon HD 3850
Carte SAS LSI Logic / Symbios Logic SAS1064ET
2 HDD SAS de chez Seagate : Cheetah 15k 146GO.

Bref, j’ai installé en premier lieu le système Debian Lenny sans la Radeon car j’avais eu des problèmes avec Alsa qui me prennait par défaut la sortie son en HDMI (apparement un bug), ce qui a été un succès, puisque la carte par défaut est bien celle de la carte mère.
Ceci m’a bien prouvé que la carte Aspeed est prise en charge par Debian sans rajouter quoi que ce soit puisque j’ai branché l’écran dessus.

J’ai donc utilisé le boot sur clé USB pour l’install de Lenny avec la sortie vidéo onboard qui était configurée avec un fichier xorg très succint. Une fois ceci fait, j’ai pluggué la Radeon, installé le pilote proprio afin de bénéficier du dual DVI, ce qui marche nickel (catalyst 10.3 de chez ATI).
L’installeur m’a évidement généré un nouveau fichier de conf sans me demander mon avis sur l’ancien fichier, heureusement que je l’ai sauvé avant :

Section "InputDevice" Identifier "Generic Keyboard" Driver "kbd" Option "XkbRules" "xorg" Option "XkbModel" "pc105" Option "XkbLayout" "fr" Option "XkbVariant" "latin9" Option "XkbOptions" "lv3:ralt_switch" EndSection Section "InputDevice" Identifier "Configured Mouse" Driver "mouse" EndSection Section "Device" Identifier "Configured Video Device" EndSection Section "Monitor" Identifier "Configured Monitor" EndSection Section "Screen" Identifier "Default Screen" Monitor "Configured Monitor"
De là, je me suis dit : un 3ème écran pour mettre ma doc pendant que je code avec l’irc pour chatter avec les potes, ça serait fun alors je me suis lancé dans l’installation le pilote AST afin d’avoir le module ast dans X11, installation nickel je change mon fichier de conf :

Section "ServerLayout"
        Identifier     "aticonfig Layout"
        Screen      0  "aticonfig-Screen[0]-0" 0 0
        Screen      1  "AST_SCREEN" LeftOf "aticonfig-Screen[0]-0"
EndSection
# to allow last screen
Section "ServerFlags"
        Option      "Xinerama" "on"
EndSection
# Adding Continental Edison Monitor"
Section "Monitor"
        Identifier "Continental"
        Option      "Vendor Name" "Continental Edison"
        Option      "ModelName" "Generic Autodetecting Monitor"
        Option      "DPMS" "true"
        Option      "PreferredMode" "1024x768"
        Option      "TargetRefresh" "60"
EndSection
Section "Device"
        Identifier  "AST2000"
        Driver      "ast"
        BusID       "PCI:1:1:0" # to match with lspci : 01:01.0 VGA ... AST2000
EndSection
Section "Screen"
        Identifier "AST_SCREEN"
        Device     "AST2000"
        Monitor    "Continental"
        DefaultDepth 15
        Subsection "Display"
                Viewport 0 0
                Virtual 1024 768
                Depth 15
        EndSubSection
EndSection

D’après les logs de xorg (/var/log/Xorg.0.log) fglrx me renvoie un message en boucle sans que X ne puisse démarrer. Désolé, mais je n’ai plus ce message en tête, j’essaierai de reproduire le phénomène au besoin. je dois shooter la machine car le problème est bloquant (plus moyen de reprendre la main derrière).
De toute évidence, le driver ast semble mettre le souk plutôt qu’autre chose.

Alors j’ai changé ma conf, je me suis dit “Et bien on va mettre en VGA ou en VESA” :

Section "Device" Identifier "AST2000" Driver "VGA" BusID "PCI:1:1:0" EndSection
Et j’ai comme résultat dans le fichier de log de xorg :

(**) |-->Screen "aticonfig-Screen[0]-0" (0)
(**) |-->Screen "AST_SCREEN" (1)
(--) PCI: (1:1:0) ASPEED Technology, Inc. AST2000 rev 16, Mem @ 0xfb000000/23, 0xfafe0000/17, I/O @ 0xac00/7
...
(II) Loading sub module "int10"
(II) LoadModule: "int10"
(II) Loading /usr/lib/xorg/modules//libint10.so
(II) Module int10: vendor="X.Org Foundation"
        compiled for 1.4.2, module version = 1.0.0
        ABI class: X.Org Video Driver, version 2.0
(II) VGA(1): initializing int10.
(EE) VGA(1): Cannot read V_BIOS (3)
(EE) VGA(1): Given depth (15) is not supported by this driver.
(II) UnloadModule: "vga"
(II) UnloadModule: "int10"
(II) Unloading /usr/lib/xorg/modules//libint10.so

Là, ce que je ne comprends pas c’est le int10, je ne code pas en C/C++ mais il semblerait que ce soit un integer 10 (10 bits ?) ou un outil pour catcher l’interruption 10 au sein du système (la seconde me semble plus réaliste).

Alors, voilà avec un peu d’aide je pense que ça va être ok, si le driver ast que j’ai installé ne fonctionne pas ce n’est pas grave, au moins que ça marche avec les drivers vga ou vesa.

Merci d’avance.

[EDIT: apren a écrireu en francé, sa sera pa tro mal]

[EDIT 2 : Après un peu de recherche, int10 est bien une librarie pour traiter l’interruption 10 du bios]

Toujours personne pour m’aider ?