Problème ASUS eeePC 1201N et eeepc-acpi-scripts

Bonjour à tous,

J’ai un problème avec mes touches de son sur mon ASUS eeePC 1201N. J’essaie de les binder à des commandes amixer pour que le son soit baissé, augmenté ou coupé (toggle). Je fais cela avec xbindkeys et je pense qu’il n’y a pas de problème à ce niveau (j’ai déjà fait ça par le passé). En fait, je pense que la commande n’est pas exécuté car les touches ne sont pas reconnues.

En faisant ‘xbindkeys --key’, je le mets en évidence car cela fonctionne pour beaucoup de touches mais pas pour mes touches “son” accessibles par Fn+F10 à Fn+F12.

J’ai donc mené l’enquête et je pense que c’est le rôle du paquet eeepc-acpi-scripts que de “reconnaître” ces touches. Je l’ai installé mais cela ne fonctionne pas mieux vis-à-vis des touches de fonction son.

(1) Dans /etc/default/eeepc-acpi-scripts, je vois un lien entre une touche et une fonction (fonction qu’on peut retrouver dans /etc/acpi/et-caetera).

(2) Le lien entre mes touches FN et les fonctions du son est assuré. Après avoir ajouté quelques “echo” dans les sources, je vois bien que ce n’est pas du tout exécuté. Mon problème serait donc plutôt la reconnaissance des touches elles-mêmes (avant le bind avec une fonction). À ce niveau, eeepc-acpi-scripts ne m’aide donc pas beaucoup :slight_smile:

(3) J’ai lu d’avantage /etc/init.d/eeepc-acpi-scripts et j’ai l’impression qu’il ne démarre pas vraiment. J’en suis sûr à vrai dire :slight_smile: Il se quitte automatiquement après avoir vérifié qu’un répertoire n’existait pas :

# exit if eeepc-laptop isn't loaded (should be loaded by udev) test -d /sys/bus/platform/devices/eeepc || exit 0

Il vérifie donc la présence du répertoire /sys/bus/platform/devices/eeepc et, comme il n’existe pas, il quitte. Au passage, il parle aussi d’Udev (est-ce un indice important ? J’imagine que oui).

Mon sentiment est que ce répertoire devrait être créé suite à un chargement réussi du module eeepc_laptop. Or, ce module n’est pas chargé chez moi (et ne se charge pas) :

root@laptop-ph:~# modprobe eeepc-laptop WARNING: All config files need .conf: /etc/modprobe.d/hostap-utils, it will be ignored in a future release. FATAL: Error inserting eeepc_laptop (/lib/modules/2.6.32-5-amd64/kernel/drivers/platform/x86/eeepc-laptop.ko): No such device

(4) J’ai voulu voir si le script d’init avait un peu évolué sur le dépôt Git de Debian. C’est le cas mais ce n’est rien qui puisse avoir un rapport avec mon problème je pense (le nouveau test échouerait aussi).

anonscm.debian.org/gitweb/?p=deb … 8f;hb=HEAD

Voilà, je sèche complètement maintenant. Quelqu’un saurait me dire ce avec quoi je devrais poursuivre mes recherches ? On arrive dans un sujet que je ne connais pas du tout, soyez indulgents :slight_smile:

Philippe.

Salut

Lance la commande

ensuite tu tapes Fn+F10 à Fn+F12
puis tu regardes si tu as quelque chose comme ça:

Keycode ... (..., XF86AudioMute)
Keycode ... (..., XF86AudioLowerVolume)
Keycode ... (..., XF86AudioRaiseVolume)

tu utilises quoi comme environnement graphique ?

Bonjour et merci pour ton aide,

En fait, on m’avait déjà conseillé de tester avec xev malheureusement j’ai appris par la suite que xbindkeys pilote xev ce qui explique que je n’ai pas de meilleur résultat.

L’histoire justement, c’est que j’ai bien l’impression que la touche est complètement inconnue matériellement parlant. De cette façon, cela explique pourquoi xev ou xbindkeys ne peut pas prendre le relais (il ne perçoit aucune pression de touche).

C’est pour ça que j’ai pensé à mener l’enquête vers eeepc-acpi-scripts et j’ai vu qu’il ne démarrait pas chez moi : à mon avis, c’est la clef du problème ! Et comme indice pour le résoudre, je pense que c’est parce que le module eeepc-laptop ne démarre pas mais je n’en connais pas la cause :confused:

Phil.

J’ai vu sur Internet que certaines personnes arrivaient à démarrer le module eeepc-laptop après avoir ajouter l’option acpi_osi=Linux aux options du noyau.

J’ai donc fait ceci :

[code]laptop-ph:~$ diff -u /etc/default/grub.old /etc/default/grub
— /etc/default/grub.old 2011-07-16 17:43:57.899004456 +0200
+++ /etc/default/grub 2011-07-16 15:44:42.451132105 +0200
@@ -4,7 +4,7 @@
GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_DISTRIBUTOR=lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian
-GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=“quiet”
+GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=“quiet acpi_osi=Linux"
GRUB_CMDLINE_LINUX=”"

Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs

root@laptop-ph:~# update-grub
root@laptop-ph:~# reboot[/code]

Au démarrage du PC, je n’ai pas noté d’amélioration dans la prise en charge des touches de fonction du son. Cependant, j’ai pu charger le module eeepc-laptop et donc démarrer le script /etc/init.d/eeepc-acpi-scripts :

root@laptop-ph:/home/phil# modprobe eeepc-laptop WARNING: All config files need .conf: /etc/modprobe.d/hostap-utils, it will be ignored in a future release. root@laptop-ph:/home/phil# /etc/init.d/eeepc-acpi-scripts start Loading EeePC support modules...done. Setting super hybrid engine according to configuration...(AC)...done.

Et cela ne marche pas mieux ^^ Cela confirme au moins mon idée sur la raison qui empêchait le script d’init de se lancer mais les touches ne sont pas mieux prises en charge. Maintenant que le daemon tourne, je vais essayer de poursuivre un peu son étude… On verra. Si vous avez des idées, je suis preneur.

Phil.

Je ne sais pas trop comment résoudre, mais j’ai trouvé ça :
http://wiki.debian.org/DebianEeePC/HowTo/Configure#Board.2C_BIOS.2C_ACPI_.28eeepc_laptop.29

Bonsoir Gaston,

Merci pour ton aide. Cela ne m’a malheureusement pas aidé :confused: J’ai contrôlé les points sur lesquels l’auteur de l’article insiste mais sans suite :’(

C’est-à-dire que le paquet acpi-support n’est pas installé chez moi et que le module pciehp n’est pas dans /etc/modules (ni chargé).

Bonjour,

Je suis passé à la testing (Wheezy) et j’ai donc probablement une nouvelle version de eeepc-acpi-scripts.

Mon problème est corrigé sans rien faire, les touches du son fonctionnent. Merci pour votre aide.