Problème au boot d'un live cd créé avec live-build

Bonsoir à tous,

J’ai besoin pour le travail de créer un live cd Debian avec Wireshark (merci l’EN) pour former mes collègues profs.
Je regarde et je vois le projet Live-debian, je lis la documentation (plutot en anglais car la française est traduite en mode google on dirait) et pour m’entraîner avant de perdre du temps je fais les tutoriels proposés dans la doc et je teste les images iso obtenues sur Virtualbox.

Là gros problème : ça boote bien sur l’image mais ça reste bloquer sur le boot menu avec deux lignes :

• Live
  • Other options -> -Back…
    -Hardware Detection Tool (HDT)
    -Memory Failure Detection (memtest86+)

Quand j’appuie sur “entrée” en étant sur la ligne “live” rien ne se passe.
Pour être sûr que ça ne venait pas de VB, j’ai gravé un CD-RW et tenté sur mon fixe mais exactement le même problème.

Pour faire le build j’ai fait tout simplement comme expliquer dans le manuel :

mkdir live cd live lb config lb build

Donc c’est basé sur la wheeze et aucun paquet de rajouter.
J’ai essayé en rajoutant au moins lxde et iceweasel en faisant :

lb config -p lxde --packages "iceweasel" lb build
mais rien à faire ça plante tjs pareil.

Merci de vos lumières si vous pouvez m’éclairer.

live.debian.net/manual/fr/html/l … l.html#160

isolinux / syslinux
Contenu de isolinux.cfg/syslinux.cfg sur le cd ?
Quelle image démarrable (nom) ?
Memtest se lance-t-il ? (installe le s’il le faut pour pouvoir tester l’efficacité du “bootloader”)

Au lancement c’est isolinux vu que je veux faire un CD
Contenu de isolinux.cfg sur le cd :

include menu.cfg default vesamenu.c32 prompt 0 timeout 0

Nom de l’image : binary-hybrid.iso

Memtest se lance je l’ai essayé par acquis de conscience.

J’ai posé la question sur l’irc de debian-live, il semblerait que ce soit dû à la version de live-build que j’utilise, la 3.0~a37-1 et que le bug ait été signalé.

Edition : J’ai regardé aussi les fichiers other.cfg (celui qui permet de lancer memtest par exemple) et il envoie bien sur memtest.bin.
Par contre live.cfg contient :default live label live menu label ^Live menu default kernel /live/vmlinuz append initrd=/live/initrd.img boot=live config

mais dans /live il n’y a pas vmlinuz mais vmlinuz-3.0.0-1-486 et vmlinuz-3.0.0-1-686-pae, de même que pour initrd.img qui n’y est pas mais il y a initrd.img-3.0.0-1-486 et initrd.img-3.0.0-1-686-pae.

Cela peut-il jouer sur le fait que valider la ligne “live” ne donne rien?

Ce réglage compte énormément, c’est le noyau que tu cherches à démarrer.

Quel noyau démarrable, c’est ce que j’entendais par la question mal posée :
Quelle image démarrable (nom) ?

Il va falloir recopier /boot/vmlinuz-3.0.0-1-486 et /boot/initrd.img-3.0.0-1-486 dans le dossier qui sert de base à la construction du live-cd et les renommer en vmlinuz initrd.img ou bien faire reporter les noms exacts dans live.cfg.

J’ai changé (difficilement) les noms dans live.cfg. J’ai mis vmlinuz-3.0.0-1-486 et initrd-3.0.0-1-486 puis j’ai reconstruit l’image iso avec genisoimage pour qu’elle soit à nouveau bootable.
Mais lors du test sous VB j’ai tjs le même message. Je passe en ligne de commande et quand je tape live il me dit “impossible de trouver /live/vmlinuz-3.0.0-1-486”

Tu peux gagner du temps dans les tests en utilisant les options par défaut, qui construisent uniquement un système de base, sans xorg.

Si c’est destiné uniquement à être gravé sur CD/DVD, tu peux ajouter l’option :
-b iso

Une description de toutes les options est disponible par
man lb_config

Il y a aussi un autre outil de tests : qemu.

Yes je sais. Pour l’instant je fais le minimum sans xorg justement pour pas perdre des heures à attendre que ça se fasse.
Quant aux tests je dis VB mais mais j’ai aussi tenté sous qemu, VM-player et directement gravé sur un cd. Tous me font la même chose.

[quote=“michel_vi”]J’ai changé (difficilement) les noms dans live.cfg. J’ai mis vmlinuz-3.0.0-1-486 et initrd-3.0.0-1-486 puis j’ai reconstruit l’image iso avec genisoimage pour qu’elle soit à nouveau bootable.
Mais lors du test sous VB j’ai tjs le même message. Je passe en ligne de commande et quand je tape live il me dit “impossible de trouver /live/vmlinuz-3.0.0-1-486”[/quote]

Contenu de mon live.cfg. Il s’agit ici d’une clé USB persistante 32 bits sous Squeeze.

[code]
label live
menu label Live
kernel /live/vmlinuz
append initrd=/live/initrd.img boot=live config locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-layouts=fr persistent quiet

label livefailsafe
menu label Live (failsafe)
kernel /live/vmlinuz
append initrd=/live/initrd.img boot=live config locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-layouts=fr persistent noapic noapm nodma nomce nolapic nomodeset nosmp vga=normal

label memtest
menu label Memory test
kernel /live/memtest[/code]
Ce fichier est généré ou modifié automatiquement à partir des fichiers de configuration. Il n’y a normalement pas lieu de le modifier manuellement.
Les fichiers à modifier, soit en les ouvrant, soit en utilisant la commande lb_config, sont : config/bootstrap, config/chroot et config/binary

N’oublie pas le :

lb clean

entre deux tests.

Ok François
En laissant le live.cfg tel que construit par un lb build, quand je suis sur le boot menu il ne se passe rien quand je valide la ligne “Live” celle qui devrait permettre de lancer le live cd

Et si j’essaye en me mettant en ligne de commande “boot=live” me donne “impossible de trouver le fichier /live/vmlinuz” qui pourtant est sur le cd sous la forme /live/vmlinuz-3.0.0-1-486 et aussi vmlinuz-3.0.0-1-686_pae (oui y’en a deux dans le répertoire /live

Et en construisant l’image avec un seul noyau, soit le 686, soit le 486 pour la compatibilité avec les PC anciens, mais un peu plus lent que le 686 sur les PC récents.

Option : -k 686 ou -k 486 (à vérifier pour la V3)

Au besoin, tu remplaces la version 3 de LB par la 2, des dépôts Squeeze. Le risque d’avoir des problèmes de dépendances est peu probable.

Edit : Sauf nécessité, il serait préférable de construire tes CD à partir des dépôts Squeeze, tu es plus sûr de distribuer quelque chose de stable. C’est possible même si tu es sous Wheezy ou Sid.

Bonsoir François,

Merci de t’intéresser à mon cas.
Bon j’ai essayé avec l’option -k 686 effectivement y’a plus qu’un seul fichier vmlinuz dans /live mais hélas je retrouve tjs le même problème lors du boot, ça dit impossible de trouver le fichier /live/vmlinuz. Donc je vais prendre des grosses mesures càd réinstaller une debian squeeze sur mon fixe à la place de Sabayon histoire de récupérer les versions antérieures des paquets live-build et live-boot histoire d’être sûr d’avoir des versions stables.
Sur mon portable je suis sous sid et j’ai un peu peur de downgrader mes paquets (je veux pas tout foutre en l’air)
Je te tiens au courant qd j’aurais fait cette réinstalle (demain ce soir on fête les vacances)

Edit : Bon je viens d’installer une debian 6.0.2-1, je fais un update, un upgrade au cas où.
J’installe live-build et live-boot, je vérifie la version de build 2.0.12 donc stable, je fais

lb config -k 686 -b iso lb build
ça mouline et à la fin :

E: Unable to locate package linux-image-2.6-686 E: Couldn't find any package by regex 'linux-image-2.6-686' P: Begin unmounting filesystems...
Et pouf?