Problème au boot /sbin/sh

Bonjour tout le monde,

J’ai un soucis assez conséquant pour le coup suite à une niveau à jour relativement normal, je reboot mon PC et la… c’est le drame!! Le problème ce situe juste aprés grub au démarrage du noyau ou celui si me dit qu’il m’arrive pas à lire le format ext3 enfin si j’ai bien tout compris :confused: . Je vous recopie les messages que j’ai eux:

[quote]Loading, please wait…
mdadm:/dev/md127 has been started with 2 drives
FATAL:error inserting ext3 (/lib/modules/2.6.32-5-amd64/kernel/fs/ext3.ko)
:Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg)
modprobe: FATAL: error inserting ext3 (/lib/modules/2.6.32-5-amd64/kernel/fs/ext3.ko)
mount: mounting /dev/disk/by-uuid … on /root
Failed: No such device
mount: mounting /dev on /root/dev failed: No such file or directory
mount: mounting /sys on /root/dev failed: No such file or directory
mount: mounting /proc on /root/dev failed: No such file or directory
Target filsystem doesn’t have requested /sbin/init
No init found. Try passing init=bootarg
BusyBox v1.71.1 [Debian 1:1.17.1-8) built-in shell (ash)
Enter ‘help’ for a list of built-in commands
/sbin/sh: can’t access tty: job control turned off
(initramfs)[/quote]

J’ai donc vérifié dans /sys et /proc et les 2 sont bien vides. SA me semble une panne interessante pour apprendre des choses, et, surtout les retenir donc si quelqu’un peux m’aider, parce que, tout seul, je crois que je vais pas y arriver!!

Je pense que tu peux commencer à regarder par là.

Re, j’y est bien pensé mais le soucis c’est que plus acces au shell, j’essaierai avec une Knoppix en liveCD !!!

Ca ne servira a rien de prendre un liveCD.
Il n’arrive pas a monter les partitions racine donc il n’a rien écrit sur ton HDD qui t’aideras. Il te laisse une invite de commande minimal par contre.

/sbin/sh: can't access tty: job control turned off (initramfs)
A partir de là tu peut éventuellement regarder dans les fichiers de logs. Attention tout le système est en mémoire, tout seras remis à zéro après redémarrage.

Bah il ne te lance pas une busybox ?
Normalement en attendant un peu il va se rendre compte qu’il ne peut pas monter / et il devrait t’ouvrir un shell minimal avec le petit système contenu dans le initrd.

Ptet commencer par un

update-initramfs -u

:question:

salut Bon Noel à tous!!Bah en fait j’ai réinstallé que le systeme de base debian sur le partition root sans la formater, et ensuite j’ai juste réinstallé quelques paquetages qui manquaient!!!

Tu as encore de bons restes de windowsien :laughing:

Tu as encore de bons restes de windowsien :laughing:[/quote]
+1 !

Il aurait fallut commencer par se dire que ce qui bugguait était le module “ext3.ko”. Puis surveiller les rapports de bugs récents, ou faire un rapport de bug s’il n’existait pas déjà. Là le problème n’est peut être pas réellement résolu à l’heure qu’il est et d’autres ont sûrement le même bug.

C’était Matt :006 qui disait souvent :
“une Debian, ça ne se réinstalle pas, ça se répare”