problème au démarrage après une mise à jour

Bonjour,

Hier, suite à une mise à jour, ma Debian ne démarre plus normalement : Elle affiche les lignes shell habituelles au démarrage puis, au moment de démarrer GDM, elle affiche un écran noir avec un underscore qui clignote en haut.
Si j’essaie d’écrire, ce que j’ai écrit clignote(et je doit rester appuyer sur les touches pour qu’il écrive les lettres).
Si j’appuie sur verrouillage numérique au clavier, la diode du clavier clignote.
Si je fait ctrl + alt + F1, tty1 apparaît et disparaît aussi tôt.
Si je reste appuyer, tty1 apparaît en clignotant.
Si je reste appuyer plus longtemps (parfois quelques secondes, d’autre fois plusieurs minutes (je pince les touches avec des pinces à linge et j’attends!) ), la tty1 finit par s’afficher normalement et donc par être utilisable…

Comme je commençai déjà à trouver mon installation actuelle un peu bancal (probablement à cause d’un fichier preference un peu bancal) j’ai décider de réinstallé entièrement Debian avec un CD d’installation testing datant d’octobre 2010. À la fin de l’installation (que je fait en conservant /home et /tmp qui était sur des partitions séparées du root su ma configuration précédente), la Debian a l’air de démarrer comme il faut.
Alors je lui mets mon ancien fichier « sources.list » avec mes dépôts habituelles (qui ne m’ont plus posé de problème depuis un moment, mise à part que le dépôt boisson qu’il contient ne fonctionne plus depuis quelques jours) mais je laisse le fichier « preferences » d’origine. J’update, j’upgrade, je dist-upgrade, j’installe les drivers ati (comme j’étais déjà obligé de le faire avant à chaque installation d’un nouveau noyau). Je redémarre et j’ai exactement le même problème…

Entre l’installation de Debian et la fin du dist-upgrade, il y a plus de 1000 paquets mis-à-jour, donc je ne sais pas du quel vient le problème. La seule mise à jour notable que j’ai remarqué c’est l’installation du noyau 3.0 de linux, mais que je démarre sur ce noyau ou sur un plus vieux ne change rien. Je ne voit pas trop d’où vient le problème que je rencontre, ni comment le régler, ni quoi vous dire de plus pour vous aidez à m’aidez…

1000 paquets de maj , ça veux dire que tu changes de release
refait une install avec une iso recente et ça devrait aller mieux :slightly_smiling:

Commence par balancer ton fichier de sources et de préférences que l’on puisse vérifier ça :think:

Es-tu obligé d’installé les pilotes ati dès le départ et comment fais-tu tes mises à niveau ?

[quote=“misaine”]1000 paquets de maj , ça veux dire que tu changes de release
refait une install avec une iso recente et ça devrait aller mieux :slightly_smiling:[/quote]

Oui, en rentrant chez moi hier soir j’avais une peut la flemme de télécharger un Cd d’installation et de le graver (Et puis pas envie de claquer un CD pour ça ! Et la procédure pour créer une clé USB d’installation avait l’air un peu compliquée) donc j’avais pris un CD vieux d’un ans… D’autant que de toute façon, avec la connexion internet, il est censé chercher les paquets les plus récents durant l’installation, non ?!
En tout cas, je viens de faire une clé USB d’installation avec une image iso « testing » télécharger aujourd’hui même sur debian.org. Après installation : plus aucune mise à jour nécessaire. Cependant après avoir remis le sources.list de mon ancienne configuration, rebelote :

apt-get update => plus de problème avec le dépôt Boisson
apt-get upgrade => plus de 400 paquets mis-à-jour, tout fonctionne normalement après redémarrage
apt-get dist-upgrade => plus de 500 paquets mis-à-jour dont le noyau 3.0 de linux, rien ne vas plus après redémarrage.
(Cette fois, durant le dist-upgrade, j’ai vu un message concernant le nouveau noyau qui précise de le module r8169 ne fonctionnera probablement pas (« possible missing firmware »), c’est peut -être la cause de tout ce bordel?)
apt-get update => de nouveau des problèmes avec Boisson.

Pour les préférences, jusqu’ici, j’ai laissé les préférences générées par le cd d’installation de Debian Testing, c’est à dire aucun fichier preferences ! Pour ce qui est de mon ancien « preferences », je croit qu’il vaut de toute façon mieux le jeter et reprendre un autre. Je vais essayer de réinstaller testing avec un preferences type chopé sur le forum et je vous tiens au courant.

Pour ce qui est du sources.list :
################################################

squeeze (stable)

deb ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free

deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free

squeeze multimedia

deb mirror.home-dn.net/debian-multimedia/ squeeze main non-free

deb-src mirror.home-dn.net/debian-multimedia/ squeeze main non-free

squeeze security

deb security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free

deb-src security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free

boisson!

deb boisson.homeip.net/debian squeeze divers

wheezy (testing)

deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free

deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free

wheezy multimedia

deb mirror.home-dn.net/debian-multimedia/ wheezy main non-free

deb-src mirror.home-dn.net/debian-multimedia/ wheezy main non-free

wheezy security

deb security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free

deb-src security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free

boisson!

deb boisson.homeip.net/debian wheezy divers

sid (unstable)

deb ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free

deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free

sid multimedia

deb mirror.home-dn.net/debian-multimedia/ sid main non-free

deb-src mirror.home-dn.net/debian-multimedia/ sid main non-free

boisson!

deb boisson.homeip.net/debian sid divers

experimental

deb ftp.fr.debian.org/debian/ experimental main contrib non-free

deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ experimental main contrib non-free

experimental multimedia

deb mirror.home-dn.net/debian-multimedia/ experimental main non-free

deb-src mirror.home-dn.net/debian-multimedia/ experimental main non-free

#debian-marillat

deb debian-multimedia.org/ testing main non-free

deb-src debian-multimedia.org/ testing main non-free

Compiz-Fusion

deb download.tuxfamily.org/shames/de … /unstable/ ./

Après l’installation de Debian, j’ai un affichage tout déformé, et quand j’essaie de régler la résolution de mon écran, la résolution optimal (1920x1080) n’est pas disponible. C’était déjà comme ça avant, depuis 8 mois que j’ai acheté cette carte.
À noter que j’ai essayé d’installer Ati et de redémarrer avant de faire les mises à jour cette fois, et les pilotes ne fonctionnaient pas… Il me semble que c’est parceque j’aurais dû mette « Fglrx » en pilote dans xorg.conf, sauf que je n’ai pas de xorg.conf (pas pensé à faire de sauvegarde de l’ancien avant l’installation) et que je n’arrive pas à en générer un avec « X -configure » et « Xorg -configure »

En ligne de commande comme dit plus haut :
apt-get update
apt-get upgrade
apt-get dist-upgrade

Avec les dépôts “unstable” il te faut impérativement un fichier de préférences si tu ne veut pas être en “unstable”, voilà pourquoi t’a tant de problème à entretenir ta Debian :033

Après je préfère utilisais aptitude pour ce genre de manipulation il est un poil plus prudent et couplé à apt-listbugs il te préviens en cas de bogues répertorier … en, bref j’ai l’impression de lire un apprenti sorcier qui n’a pas révisé un minimum son manuel de magie :083

_ Donc lorsque tu mélange autant de dépôts un fichier préférences est obligatoire lorsque l’on veut pas se retrouver en SID.
_ Le fichier xorg.conf n’existe plus mais effectivement dans certain cas on peu le générer pour améliorer les réglages automatiques.
_ Si l’installation des pilotes graphiques est si dur, utiliser le script sgfxi est une bonne méthode ( il sera toujours tant de tester ensuite dans une machine virtuelle ou sur un clone d’autre méthode ).
_ Le dépôt boisson :083 n’est pas obligatoire ( en as-tu besoin réellement ).
_ Le noyau dans sa version 3 pose pas mal de souci apparemment au niveau de certain firmware ( en as-tu réellement besoin, j’en doute mais sait-on jamais ).
_ Tous ce que je viens de dire là n’est pas nouveau et est certes disséminé un peu partout mais facilement trouvable avec la fonction recherche du wiki et du forum :whistle:

En somme je pense que tu n’est plus en version testing à l’heure ou j’écrie mais en sid :005 et les souci que tu rencontre se pose justement à la mise à jour du noyau :033

oui, mais j’avais un fichier preferences depuis plusieurs années qui fonctionnai très bien jusqu’à il y a quelques mois. Mais bon, comme moi j’y comprend rien à ces fichiers preferences mais que j’ai pas pour autant envie d’être en stable. Bref, je viens de reprendre un preferences que j’ai trouvé sur gestion-du-fichier-preferences-ebauche-t13757.html , mais comme le post et quand même assez vieux (il parle encore de etch), je ne sais pas si le fichier est vraiment bon encore aujourd’hui ? (mon but est donc d’avoir une distribution testing) :

Package: *
Pin: release o=apt-build
Pin-Priority: 999

Pin: release o=Boisson,c=divers
Pin-Priority: 995

Pin: release o=Boisson,c=exp
Pin-Priority: 996

Pin: release o=Boisson,c=divers
Pin-Priority: 997

Pin: release o=volatile.debian.org,a=stable,l=debian-volatile
Pin-Priority: 989

Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian-Security
Pin-Priority: 988

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=stable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 987

Pin: release v=4.0*,o=Debian,a=stable,l=Debian
Pin-Priority: 986

Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian-Security
Pin-Priority: 99

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=testing,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 98

Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian
Pin-Priority: 97

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=unstable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 96

Pin: release o=Debian,a=unstable,l=Debian
Pin-Priority: 95

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=experimental,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 94

Pin: release o=Debian,a=experimental,l=Debian
Pin-Priority: 93

c’est surtout que je préfère ne pas trop me prendre la tête…

Il me semble que j’avais essayé sgfxi et plein d’autre méthode à l’époque ou j’ai eu la carte mais seul les pilotes ATI avaient fonctionné, à condition d’avoir le xorg.conf qui vas bien avec…

C’est surtout qu’il c’est installé de lui même avec les mises à jour mais je n’en ai pas besoin, enfin pas que je sache, puisque je ne l’avais pas jusqu’à hier.

ton fichier preferences risque de te poser des problèmes. Voir ce fil : http://www.debian-fr.org/pourquoi-les-preferences-du-t-a-sont-foireux-t22883.html

Si tu veux comprendre un peu mieux le fichier preferences va voir le lien dans ma signature. Mais c’est à lire attentivement et plusieures fois.

Pour mes testing, j’utilise la configuration ci-dessous (j’ai également pas mal de paquets épinglés en unstable, mais là n’est pas la question puisque tu souhaites juste une testing).
Que ça ne t’empêche pas de lire et comprendre le lien dans la signature de youki : copier/coller des fichiers sources.list et preferences sans comprendre de quoi il retourne est le meilleur moyen de faire des bêtises !

[size=150]/etc/apt/sources.list[/size]

[code]################################################

TESTING

deb http://ftp.debian.org/debian/ testing main contrib non-free

Security

deb http://security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free

Multimedia

deb http://www.debian-multimedia.org testing main non-free

UNSTABLE

deb http://ftp.debian.org/debian/ unstable main contrib non-free

Multimedia

deb http://www.debian-multimedia.org unstable main non-free

STABLE

deb http://ftp.debian.org/debian/ stable main contrib non-free

Updates (former Volatile)

deb http://ftp.debian.org/debian/ squeeze-updates main contrib non-free

Security

deb http://security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free

Multimedia

deb http://www.debian-multimedia.org stable main non-free

EXPERIMENTAL

deb http://ftp.debian.org/debian/ experimental main contrib non-free[/code]

[size=150]/etc/apt/preferences[/size]

[code]################################################

PINNING POUR TESTING

Pin: release a=testing
Pin-Priority: 991

Pin: release l=Debian-Security

Pin: release a=squeeze-updates

Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 501

Pin: release a=stable
Pin-Priority: 101

Pin: release a=experimental
Pin-Priority: 1

DEBIAN-MULTIMEDIA : BUG VLC+FLV

Package: libavcodec52 libavformat52 libavutil50 libpostproc51 libswscale0
Pin: release o=Debian,a=testing
Pin-Priority: 999[/code]

Hello,

Le problème doit venir des pilotes propriétaires ATI. Ils ne sont pas compatibles avec la dernière version de xorg (les nvidia non plus d’ailleurs).

Soit utiliser les pilotes libres soit utiliser la version testing de xorg jusqu’à ce que des pilotes compatibles arrivent.

J’ai choisi la seconde solution en ce qui me concerne.

Bon courage

[quote=“youki”]ton fichier preferences risque de te poser des problèmes. Voir ce fil : http://www.debian-fr.org/pourquoi-les-preferences-du-t-a-sont-foireux-t22883.html

Si tu veux comprendre un peu mieux le fichier preferences va voir le lien dans ma signature. Mais c’est à lire attentivement et plusieures fois.[/quote]

Merci, j’essayerai de faire un tour approfondie quand j’aurai plus de temps pour comprendre et que je serais moins dans l’urgence qu’aujourd’hui. En attendant, j’ai utilisé le fichier du T&A, et ça marche à 3 détails près pour le moment :

1. Je n’arrive pas à réinstaller VLC et AMSN à cause de problème de dépendance
  2. Impossible de lancer le moniteur système : à chaque fois, ça affiche « votre système à subi un problème de noyau [etc…] »
  3. Au final, je ne sais pas : je suis en stable ou testing ?

[quote=“syam”]Pour mes testing, j’utilise la configuration ci-dessous (j’ai également pas mal de paquets épinglés en unstable, mais là n’est pas la question puisque tu souhaites juste une testing).
[/quote]

merci aussi, j’essayerais de voir ça d’un peu plus prés.

[quote=“Piccolo”]Hello,
Le problème doit venir des pilotes propriétaires ATI…[/quote]
Apparement aucun des problème ne venait des pilotes, ils fonctionnent désormais de nouveau parfaitement, et même mieux qu’avant hier! mais merci quand même.

Tant mieux.

Par curiosité, tu as quelle version de xorg d’installée ?