Probleme au démarrage de "startx" sous debian!

Je veux lancer avec la commande “startx” en me loguant avec mon log personnel et la ca bug!
j’ai le message suivant:

X: unable to open wrapper config file /etc/X11/Xwrapper.config
X: user not authorized to run the X server, aborting.
giving up.
xinit: Connection refused (errno111): unable to connect to X server
xinit: No such process (errno3): Server error.

Si quelqu’un connait ce cas de figure, qu’il m’explique quoi faire je lui en serez gréez!! Merci d’avance

Le fichier /etc/X11/Xwrapper.config existe? Tu as les droits en lecture dessus?

En tant que novice je ne sais pas ce vous avez voulu dire par en avoir les droits :unamused: . Et le fichier en question “/etc/X11/xwrapper.config” existe surement! Puisque que c’est apparement de la que vient mon probleme!! :cry:
Sinon comment fait on pour modifier un fichier ?
Quelle est la commande exacte a taper ?
En bref expliquer moi comment modifier un fichier!!!
Merci d’avance! :wink:

Pour modifier un fichier en ligne de commande, tu peux utiliser Nano ou Ne (Nice Editor). Pour les installer :
apt-get nano ne nano (en root)

Ensuite pour éditer le fichier :
ne /etc/X11/xwrapper.config (ou nano /etc/X11/xwrapper.config)

Ne dispose d’un menu qui apparaît en pressant la touche “Echap”.

Pour afficher la liste des fichiers d’un répertoire avec des informations comme les droits :
ls -l
"r" (read) est le droit de lecture, “w” (write) le droit d’écriture.

-rw-r–r-- 1 jerome jerome 295 2004-09-24 18:17 exemple.txt
Dans ce cas, le fichier exemple.txt appartient à l’utilisateur jerome, qui a le droit de lecture et d’écriture alors que les autres utilisateurs n’ont qu’un droit de lecture.

Seul root (administrateur) a le droit d’écriture sur les fichiers de configuration.

Merci, merci et remerci!!!
Enfin une vrai réponse je vais donc aller testé ca tout de suite!!!

j’ai essayer d’installer nano !!
Mais ya pa !!!
J’ai en revanche un programme qui s’appel “vim”?
Mais je comprend pa son fonctionnement, et a quoi sert-il ?
Ya t-il d’autre programmme que ''nice éditor"?
Merci d’avance!
ps: ma version de debian c la 3.0 r …

Merci pour la “vrai réponse”, ça fait plaisir.
Puisque tu es vraiment noob (dsl, j’avais pas pu devinné), je vais la faire simple
Le message :
X: unable to open wrapper config file /etc/X11/Xwrapper.config
Ne veut pas dire que ton fichier existe forcément!!! ça veut dire que le serveur X essaye de l’ouvrir, mais ne peut pas. Il y peut donc y avoir deux raison pour cela (je v me répéter) :
Soit le fichier n’existe pas, soit le fichier existe mais tu n’as pas le droit de le lire.
Pour vérifier : ls -l /etc/X11/Xwrapper.config
Si tu obtiens :
ls: /etc/X11/Xwrapper.config :Aucun fichier ou répertoire de ce type
Ton fichier n’existe pas !
Sinon, vérifie que tu as les droits de lecture sur ton fichier

Et pour vim, c’est un éditeur de texte ultra-puissant (geek inside). Plus d’infos ici : freenix.fr/unix/linux/HOWTO/Vim-HOWTO.html

Edit : J’oubliais, pour modifier les droits d’un fichier, on utilise la commande chmod : lea-linux.org/admin/permissions.html

Nano et Ne font partie de Debian 3.0. Nano doit être disponible sur le premier CD-Rom. Si APT a été correctement configuré, il suffit de lancer :
apt-get install nano

Normalement APT a été configuré lors de l’installation. Que se passe-t-il lorsque tu lances “apt-get install nano” ?

vi est une antiquité, une horreur et une aberration informatique. :smiley:

[quote=“Neuromancien”]

vi est une antiquité, une horreur et une aberration informatique. :smiley:[/quote]

Oui oui, il y a d’ailleurs un très bon document de microsoft qui le démontre :smiley: