Probleme au démarrage de "startx" sous debian!

Je veux lancer avec la commande “startx” en me loguant avec mon log personnel et la ca bug!
j’ai le message suivant:

X: unable to open wrapper config file /etc/X11/Xwrapper.config
X: user not authorized to run the X server, aborting.
giving up.
xinit: Connection refused (errno111): unable to connect to X server
xinit: No such process (errno3): Server error.

Si quelqu’un connait ce cas de figure, qu’il m’explique quoi faire je lui en serez gréez!! Merci d’avance

Le fichier /etc/X11/Xwrapper.config existe? Tu as les droits en lecture dessus?

En tant que novice je ne sais pas ce vous avez voulu dire par en avoir les droits :unamused: . Et le fichier en question “/etc/X11/xwrapper.config” existe surement! Puisque que c’est apparement de la que vient mon probleme!! :cry:
Sinon comment fait on pour modifier un fichier ?
Quelle est la commande exacte a taper ?
En bref expliquer moi comment modifier un fichier!!!
Merci d’avance! :wink:

Pour modifier un fichier en ligne de commande, tu peux utiliser Nano ou Ne (Nice Editor). Pour les installer :
apt-get nano ne nano (en root)

Ensuite pour éditer le fichier :
ne /etc/X11/xwrapper.config (ou nano /etc/X11/xwrapper.config)

Ne dispose d’un menu qui apparaît en pressant la touche “Echap”.

Pour afficher la liste des fichiers d’un répertoire avec des informations comme les droits :
ls -l
"r" (read) est le droit de lecture, “w” (write) le droit d’écriture.

-rw-r–r-- 1 jerome jerome 295 2004-09-24 18:17 exemple.txt
Dans ce cas, le fichier exemple.txt appartient à l’utilisateur jerome, qui a le droit de lecture et d’écriture alors que les autres utilisateurs n’ont qu’un droit de lecture.

Seul root (administrateur) a le droit d’écriture sur les fichiers de configuration.

Merci, merci et remerci!!!
Enfin une vrai réponse je vais donc aller testé ca tout de suite!!!

j’ai essayer d’installer nano !!
Mais ya pa !!!
J’ai en revanche un programme qui s’appel “vim”?