Problème au démarrage lié à /tmp

Bonjour,
Gros problème découvert ce matin en allumant l’ordinateur : KDE ne se lance plus !
N’ayant pas d’autre solution, j’ai pris en photo l’écran qui apparaît après le démarrage (normal, je crois) de l’ordinateur et avant le lancement de KDE (cf. image P1000043)

Lorsque je clique sur OK, on me demande mon mot de passe utilisateur. Mais une fois saisi, retour à la case départ : le même message s’affiche.
En mode console, voilà ce que ça donne (cf. image P100042)

Toute novice que je suis, je crois avoir compris qu’il n’y a plus de place dans mon dossier temporaire.
Je précise que ce problème intervient suite à :

• un # apt-get build-dep hplip effectué pour faire fonctionner ma nouvelle imprimante
  • une suppression des paquets de OpenOffice que # apt-get build-dep hplip avait fait bugger
    (sur ces sujets, j’ai posté sur ce même forum)

Je ne sais pas quoi faire, comme nous tous j’ai vraiment besoin de mon ordi ! Merci pour vos réponses…

Bonne journée :slightly_smiling:

Que raconte df -h ?

Bonjour,
Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse :slightly_smiling:
Voilà ce que raconte df- h :

Tu n’as vraiment pas moyen de faire une copie de texte plutôt qu’une photo d’écran ?

Visiblement /tmp est sur le système de fichiers racine / qui est plein.
Tu as deux options :

• faire du nettoyage pour libérer de l’espace disque sur / (vieux fichiers temporaires dans /tmp, vieux logs dans /var/log/, cache APT avec “apt-get clean”…)
  • déplacer /tmp ailleurs là où il reste de la place (/home…) ou le transformer en tmpfs (système de fichiers temporaire en mémoire virtuelle) si tu as assez de mémoire et de swap.

Je commencerais par apt-get clean.

Super, la commande apt-get clean (puis apt-get autoclean) a fonctionné. Merci beaucoup pour tes conseils :slightly_smiling:

autoclean ne sert à rien après clean, car il n’y a plus rien à effacer (ni avant, car clean va effacer tout le reste de toute façon).
autoclean efface les .deb du cache APT qui ne sont plus référencés dans les sources APT.
clean efface tous les .deb du cache APT.

EDIT : la partition racine était quand même bien remplie, le problème risque de se reproduire ultérieurement.

D’accord. Comment faire pour nettoyer /tmp ?

/bourrin ON

cd /tmp
su root
rm -r *

/bourrin OFF

Moins bourrin : effacer tout ce qui a plus de 60 jours :

cd /tmp
find . -type f -mtime +60 -exec rm -f {};

:think:

Donc si je récapitule, si je veux nettoyer /tmp, il faut que je fasse en utilisateur cd /tmp puis en root rm -r * ?
c’est sans risque ?

Heu il vaut mieux que ce soit root qui aille sur /tmp.
Le rm -r* Sur la racine … Mouhaha :005 Ca doit faire mal

[quote=“galilea_val”]Donc si je récapitule, si je veux nettoyer /tmp, il faut que je fasse en utilisateur cd /tmp puis en root rm -r * ?
c’est sans risque ?[/quote]

Non, c’était très bourrin, il peut y avoir des choses dont le système à besoin, dans /tmp…
IL vaut mieu supprimer ce qui est très vieux, cf mon édit plus haut (genre ce qui à plus de 2 ou 3 mois)

et donc ça par contre, c’est sans risque ? (désolé je ne m’y connais vraiment pas !!)

Sinon, d’une manière moins sauvage; Tu peux basarder /tmp en ram:
En collant ça dans le fichier /etc/fstab:

Puis

Qui aura pour effet de monter tout ce qui figure dans le fstab.
J’ai toujours eu /tmp en ram sans le moindre soucis :wink:

Je dirais qu’effacer ce qui se trouve dans /tmp est par définition peu risqué, puisque sont sensés se trouver dans ce répertoire des fichiers temporaires justement, dont le système ou une appli peut avoir besoin à un instant T, ou durant son fonctionnement.
Histoire de tester, je viens d’effacer le mien sans dommage, mais je n’ai pas vraiment de certitude sur le sujet.

Après, il faut regarder la taille du répertoire /tmp, est ce que le jeu en vaut la chandelle, si le gros de l’espace occupé n’est pas dans /tmp…
Comme le faisait remarquer pascal, c’est souvent le cache apt qui déborde, et les logs.

Tu devrais refaire un df -h pour voir l’espace que t’a libéré en purgeant le cache apt (apt-get clean).

Il ne faut pas se focaliser sur /tmp. Le message d’erreur le concernant n’était qu’un symptôme, il aurait aussi bien pu se produire lors d’une écriture dans /var ou ailleurs. Ces répertoires sont sur la partition racine (qui contient tout le système sauf /home), c’est sur celle-ci globalement qu’il faut faire du ménage au besoin car elle n’est pas énorme.

Voir combien il reste d’espace libre sur la racine maintenant avec “df -h /”.
Voir s’il y a réellement beaucoup de choses (et leur âge) dans /tmp avec “du -sh /tmp” et “ls -lt /tmp”, et faire le ménage comme suggéré dans les autres réponses.

Les gros consommateurs d’espace disque sont traditionnellement :

• /usr qui contient les programmes et la documentation (donc pas grand chose à faire à part en désinstaller)
  • /var qui contient les logs, spools, caches et bases de données (on peut effacer les vieux fichiers de log daemon syslog messages kernel dans /var/log qui deviennent parfois énormes avec le temps)
  • /srv qui peut contenir les fichiers de serveurs (web, FTP)

Jeter un oeil aussi dans /lost+found, on ne sait jamais.