[quote=“Hermes le Messager”]Bon je donne la réponse à mon propre problème :
Curieusement avec mon matériel, il se trouve que la détection de l’usage de la batterie foire, mais seulement au démarrage, pas après.
Ainsi un :
…donne bien 1 si le portable est sur la batterie et bien 0 si elle est sur le secteur.
Par contre, dans mon fichier /etc/init.d/checkfs.sh, si je rajoute une ligne pour afficher l’état de on_ac_power, j’ai toujours 1, et ce, même si je suis sur le secteur.
Pour outrepasser ce problème, il suffit de modifier légèrement la détection de la batterie dans /etc/init.d/checkfs.sh et dans /etc/init.d/checkroot.sh de cette manière :
dans checkfs.sh :
if which on_ac_power >/dev/null 2>&1
then
on_ac_power >/dev/null 2>&1
if [ $? -eq 0 ] # REMPLACEMENT DE 1 par 0. <-- ICI
then
[ "$VERBOSE" = no ] || log_success_msg "Running on battery power, so skipping file system check."
BAT=yes
fi
fi[/code]
et dans checkroot.sh :
[code]if which on_ac_power >/dev/null 2>&1 && [ "$rootcheck" = yes ]
then
on_ac_power >/dev/null 2>&1
if [ "$?" -eq 0 ] # REMPLACEMENT DE 1 par 0. <-- ET LÀ
then
log_warning_msg "On battery power, so skipping file system check."
rootcheck=no
fi
fi
Cela permet de bien réaliser le fsck. Si vous le voulez immédiatement, un simple :
… puis un reboot et le tour est joué.
Bien sûr, ce bug car s’en est un n’est pas corrigé pour autant. Il faudrait maintenant savoir pourquoi la détection de l’utilisation du secteur en lieu et place de la batterie foire. 
Oui, c’est bien moi hermes le messager. Je ne pars pas tout de suite. :smt003[/quote]