Problème au démarrage : pas de fsck

En fait, au démarrage, j’ai un message comme quoi le fonctionnement sur batterie a été détecté (ce qui est faux, même s’il s’agit d’un portable) et donc que fsck ne sera pas lancé (pour plus de sécurité).

Une idée pour forcer la vérification des systèmes de fichiers ?

Note : Le problème aussi avec ce portable, c’est qu’on ne peut pas booter sur USB et qu’il n’y a plus de lecteur de CD/DVD. J’ai installé SID via une netinstall. J’ai donc un peu peur de ne plus pouvoir démarrer en cas de fausse manip.
A ce propos : Y-a-t-il une solution pour pouvoir démarrer un truc de récupération si je foire mon GRUB2 ? Avec une netinstall, je peux par exemple corriger GRUB ou corriger des erreurs sur mon DD ?

pour grub il y a un fil en cours http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=16907

pour forcer fsck essaye (non testé):

tux2:~# shutdown -r -F now

reboot immediat + Force fsck on reboot.

[quote=“thomas.leclerc”]pour grub il y a un fil en cours http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=16907

pour forcer fsck essaye (non testé):

tux2:~# shutdown -r -F now

reboot immediat + Force fsck on reboot.[/quote]

Hélas non, toujours aucun changement.

Il me dit toujours :

Battery on, skipping the test.

Sinon, pour ça : J’ai PAS de lecteur CD ou DVD et mon ordinateur ne peut pas booter en USB.

Seule la carte ethernet permet le boot et une netinstall.

Bon je donne la réponse à mon propre problème :

Curieusement avec mon matériel, il se trouve que la détection de l’usage de la batterie foire, mais seulement au démarrage, pas après.

Ainsi un :

…donne bien 1 si le portable est sur la batterie et bien 0 si elle est sur le secteur.

Par contre, dans mon fichier /etc/init.d/checkfs.sh, si je rajoute une ligne pour afficher l’état de on_ac_power, j’ai toujours 1, et ce, même si je suis sur le secteur.

Pour outrepasser ce problème, il suffit de modifier légèrement la détection de la batterie dans /etc/init.d/checkfs.sh et dans /etc/init.d/checkroot.sh de cette manière :

dans checkfs.sh :

if which on_ac_power >/dev/null 2>&1
	then
		on_ac_power >/dev/null 2>&1

if [ $? -eq 0 ] # REMPLACEMENT DE 1 par 0. <-- ICI
		then
			[ "$VERBOSE" = no ] || log_success_msg "Running on battery power, so skipping file system check."
			BAT=yes
		fi
	fi[/code]

et dans checkroot.sh :
[code]if which on_ac_power >/dev/null 2>&1 && [ "$rootcheck" = yes ]
	then
		if [ "$?" -eq 0 ] # REMPLACEMENT DE 1 par 0. <-- ET LÀ
		then
			log_warning_msg "On battery power, so skipping file system check."
			rootcheck=no
		fi
	fi

Cela permet de bien réaliser le fsck. Si vous le voulez immédiatement, un simple :

Et le tour est joué.

Bien sûr, ce bug car s’en est un n’est pas corrigé pour autant. Il faudrait maintenant savoir pourquoi la détection de l’utilisation du secteur en lieu et place de la batterie foire. :smiley:

Oui, c’est bien moi hermes le messager. Je ne pars pas tout de suite. :smt003

[quote=“Hermes le Messager”]Bon je donne la réponse à mon propre problème :

Curieusement avec mon matériel, il se trouve que la détection de l’usage de la batterie foire, mais seulement au démarrage, pas après.

Ainsi un :

…donne bien 1 si le portable est sur la batterie et bien 0 si elle est sur le secteur.

Par contre, dans mon fichier /etc/init.d/checkfs.sh, si je rajoute une ligne pour afficher l’état de on_ac_power, j’ai toujours 1, et ce, même si je suis sur le secteur.

Pour outrepasser ce problème, il suffit de modifier légèrement la détection de la batterie dans /etc/init.d/checkfs.sh et dans /etc/init.d/checkroot.sh de cette manière :

dans checkfs.sh :

if which on_ac_power >/dev/null 2>&1
	then

if [ $? -eq 0 ] # REMPLACEMENT DE 1 par 0. <-- ICI
		then
			[ "$VERBOSE" = no ] || log_success_msg "Running on battery power, so skipping file system check."
			BAT=yes
		fi
	fi[/code]

et dans checkroot.sh :
[code]if which on_ac_power >/dev/null 2>&1 && [ "$rootcheck" = yes ]
	then
		if [ "$?" -eq 0 ] # REMPLACEMENT DE 1 par 0. <-- ET LÀ
		then
			log_warning_msg "On battery power, so skipping file system check."
			rootcheck=no
		fi
	fi

Cela permet de bien réaliser le fsck. Si vous le voulez immédiatement, un simple :

… puis un reboot et le tour est joué.

Bien sûr, ce bug car s’en est un n’est pas corrigé pour autant. Il faudrait maintenant savoir pourquoi la détection de l’utilisation du secteur en lieu et place de la batterie foire. :smiley:

Oui, c’est bien moi hermes le messager. Je ne pars pas tout de suite. :smt003[/quote]

j’ai le meme pb…
Je teste ca…
(vous z’en avez rien a foutre je sais, mais comme ca, je flague le sujet :smt003