Problème au démarrage

IMG_20190917_231925

Et en recoverymode, ça ne passe pas ?

Et bien j’arrive à un terminal en recovery mode :thinking:

Quand en recovery, au lieu de taper le mot de passe root, tu fais ctl+d, ça donne quoi ?

Si à un moment aprés le ctrl+d ça s’arrête sans lancer l’interface graphique, que donne alt+f4, et sinon ctrl+alt+f4 ?
Si ça te présente une console texte, peux tu te loguer en user et lancer la commande startx ?

Ça donne ça. Qui se répète looooooonnnngtemps.
Quand je alt-f4 ça reprend pareil

Et start x me donne un écran noir. Si je alt f-4 j’ai “Debian GNU/Linux 9 pc-de-antoine tty4” IMG_20190918_170407

Et je ne connais pas mon login :thinking:

Bonjour,

Si tu as une installation avec un compte root :

Voir Pas si compliqué de réinitialiser le mot de passe root.

Cela permet ensuite identifié en root de changer le mot de passe de l’utilisateur
avec passwd <username>

Réinitialiser le mot de passe root parce qu’on ne connaît pas son identifiant utilisateur ?
Il suffit de regarder dans /home !

Faut-il être identifié pour le faire non ?

édition :

Tu as raison Pascal :

un simple ls /home donnera le nom de l’utilisateur

Quoique le mdp peut être oublié aussi…

1 J'aime

C’est le cas, si je me réfère à l’affirmation suivante :

Oui, tu as raison.
Désolé.

Je ne sais pas quel login Edwin1 cherche.

Je suppose qu’il s’agit de son compte utilisateur normal, et qu’il avait exécuté startx dans le shell root lancé par le démarrage en mode dépannage/recovery.

C’est moins probable car il a bien fallu le taper lors de l’installation puis de l’ouverture de session. Au contraire il peut arriver qu’on ne voie ni tape quasiment jamais son identifiant : à l’installation, on tape son nom complet et l’installateur propose un identifiant dérivé qu’on peut accepter machinalement, et certains gestionnaires de connexion graphiques n’exigent pas de taper cet identifiant ni ne l’affichent, et affichent seulement la liste des noms complets des utilisateurs définis.

1 J'aime

Je me suis bien trompé en donnant un lien vers la procédure de changement de mdp de root.

Merci pour ton explication Pascal
car je ne le savais pas pour l’identifiant dérivé éventuellement non affiché ou saisi.

Je ferai davantage attention.

Ca, c’est la trace de tentatives de connection ratée de ton wifi à quelquechose.
Bon signe: ta machine démarre parfaitement, sauf l’interface graphique en fait.

Logue toi, et c’est aprés qu’il faudra faire startx et nous dire ce qui se passe.

antoine ?

Par contre, le mot de passe, je ne peux pas l’inventer.

Ok ça marche. Merci pour le “ls/home” j’ai pu récupérer mon login !

En recovery mode quand il me demande mon mdp root j’ai fai c^D et une fois le script bloqué “alt-f4”, puis je me suis log en user et j’ai lancé “startx” (c’est la ligne d’avant sur la photo) et ça donne ça :grin: IMG_20190918_222131

Je viens de refaire “startx” il me donne ça maintenantIMG_20190918_222710 :thinking::thinking:

Tes photos sont illisibles, elles sont tronquées sur les parties qui pourraient être intéressantes.
Mais je crois que j’ai trouvé: tu n’as plus d’espace libre sur /tmp

Ah ok :no_mouth: au final j’ai desinstallé Debian… Je crois qu’il n’aime pas mon pc ;(

Mais promis dès que je change de PC je m’y remet haha ^^

t’as essayé :

( http://www.dindoun.lautre.net/spip.php?article50 )