Problème au premier démarrage après install de debian 9

Bonjour à tous et bonne année :slight_smile:
Je viens de remonter une machine récupérée de la poubelle sur une base AMD athlon x2 3800+ 64bits monté sur une carte mère ASUS A8N SLI avec 2 disques dur de 250Go
Tout semble fonctionner correctement côté hardware, aucun message d’erreur bas niveau.
L’installation se déroule sans aucun problème, sauf qu’au redémarrage de fin d’install, je tombe sur “grub rescue”. J’ai tenté au début d’installer le système en raid en activant la fonction dans le bios et en préparant les disques dans le bios pour être en RAID0. Vu que j’avais ce problème, je me suis dit que j’avais merdé quelque part et que je n’étais pas encore au point pour gérer ça et j’ai donc tenté d’installer mon debian en mode simple sur le premier disque. Mais là toujours le même problème.
Mes disques sont correctement vu jusque dans l’install mais il semblerait qu’il ne puisse pas lancer grub au démarrage comme s’il ne voyait pas le disque.
Le message d’erreur est le suivant:
disk ‘mduuid/2f059bf…662ac1,1’ not found

Si je fais un set dans grub rescue mode, j’ai ceci:
cmdpath:(hd0)
prefix=(mduuid/2f059bf…662ac1,1/boot/grub
root=mduuid/2f059bf…662ac1,1
J’ai cherché sur le web mais rien de ce que j’ai trouvé ne fonctionne, et puis surtout j’aimerais bien comprendre ce qu’il se passe en essayant de corriger.
Vous pourriez m’aider ?
Merci

Tiens, je dois en avoir une, que j’avais ressuscitée avec un décapeur thermique.

Surtout pas, malheureux ! Ne JAMAIS utiliser le fakeRAID des cartes mères. Ça n’a aucun intérêt et n’apporte que des problèmes. Si tu veux du RAID, utilise plutôt le RAID logiciel de Linux (mdadm).

Si tu persistes quand même à vouloir utiliser le fakeRAID malgré ce conseil, il faut consulter la page dédiée du wiki Debian https://wiki.debian.org/DebianInstaller/SataRaid

Visiblement GRUB s’attend à ce que la racine du système soit dans un ensemble RAID logiciel. Donc soit l’installateur a détecté le fakeRAID et l’a géré avec mdadm (peu probable car à ma connaissance mdadm ne sait gérer que le fakeRAID Intel Matrix alors que cette carte mère a un chipset Nvidia), soit, plus probable, tu as défini du RAID logiciel dans l’installateur indépendamment du fakeRAID.

Il est important de comprendre le principe de fonctionnement du fakeRAID : le BIOS masque les disques physiques et expose le volume fakeRAID résultant. Mais le noyau Linux, qui n’utilise pas le BIOS, ne voit que les disques physiques et expose éventuellement le volume fakeRAID comme du RAID logiciel indépendamment du BIOS. Par contre GRUB, qui utilise le BIOS, voit le volume fakeRAID et pas les disques physiques. Ce n’est pas sans poser quelques problèmes : à l’installation de GRUB, on dit à celui-ci que le système est sur un ensemble RAID logiciel, alors qu’au démarrage il ne voit qu’un “disque” (le volume fakeRAID exposé par le BIOS) et pas d’ensemble RAID logiciel.

Tu dis que tu as réinstallé Debian sans RAID, mais visiblement le GRUB qui est lancé à l’amorçage est encore celui créé avec du RAID. As-tu bien supprimé le RAID dans le BIOS ? A l’invite de grub rescue, la commande ls affiche les disques (hdN) exposés par le BIOS et leurs partitions (hdN,msdosN) ou (hdN,gptN). Si tu ne vois qu’un seul disque, le fakeRAID du BIOS est toujours actif.

Si tu as supprimé le RAID dans le BIOS et GRUB voit les deux disques, tu as essayé de booter sur l’autre disque ? C’est peut-être lui qui contient le GRUB de la seconde installation.

Merci beaucoup Pascal !
Tu avais juste sur le fait qu’il restait un bout de fakeRAID. J’avais pas fait gaffe qu’il y avait 2 contrôleurs RAID embarqués sur la CM. Du coup tout est rentré dans l’ordre une fois le second coupé et j’ai finalement pu démarrer mon debian.
Merci encore :slight_smile: