Problème authentification Debian squeeze

Bonjour,

Depuis quelques jours je n’arrive plus a me logué sur ma Débian.
Cela est survenu après avoir supprimer slapd de ma machine.
Les comptes utilisateurs ne sont plus reconnus.

J’ai remodifier le nsswitch.conf en passant l’option Files en premier.

En passant par une invite Root via GRUB, je n’arrive pas à modifier le mot de passe (passwd).
Par contre j’arrive à crée de nouveaux utilisateurs mais impossible de me connecter avec.
De plus, le password crée est en clair dans /etc/shadow alors que pour root il est chiffré, bizarre …

En tous cas, je vois pas comment résoudre le problème :confused:

Merci de votre aide.

repare avec un livecd/usb

ok merci de ta réponse.

Je vais télécharger le liveCD “debian-live-6.0.4-i386-gnome-desktop.iso” et je verrais bien.
par contre y a une option “réparer” au boot du CD ?

pam ?
On ne peut savoir ce qui est saboté .
Note toutes les interventions que tu appliques sur ce système, fais des sauvegardes de tout ce que tu modifies pour pouvoir rétablir les anciens réglages.

Enfin, arrête de jouer à la roulette russe avec er/é, tu es automatiquement perdant, les accords ne sont pas un jeu de hasard.

ok c’est bon à savoir, merci.

Par contre, c’est réparable ?
C’est bizarre que l’on puisse pas récupérer l’authentification locale comme même :S

Wat ist das “comme même” ?

QUAND MÊME !

Shame on Me !! :041

C’était le manque de sucre surement :016

Sinon comment je peux récupérer la config pressente sur le serveur ?

Je peux monter un volume sur le Live pour récupérer les données ? ( remount -o mount rw / ???)

Merci de votre aide.

Bien sûr, les live-cd peuvent servir à secourir des systèmes et à copier des données.
La commande de montage demande à ce que tu précises un autre point de montage que / qui serait déjà mobilisé.

mkdir /stock

mount /dev/sda5 /stock

Récupérer /home pourquoi pas,mais attention aux contenus de /etc /var …
Personnellement je n’aurais pas confiance en /etc bancal et d’une authenticité douteuse (etc/passwd hacké).Je ne récupérerais que des config claires et éprouvées.

Je viens d’essayer de monter /dev/sda5 dans un répertoire /stock crée à partir du liveCD mais impossible de monter le volume.

Dans / avec l’utilisateur root:

mkdir stock
mount -t ext4 (ou ext3) /dev/sda5 /stock

C’est un serveur de test et je voudrais bien pouvoir récupérer ma conf nagios, dhcp au minimum.
Pour le reste je partirai sur une nouvelle base.
Je mettrai en plan des snapshots dans la prochaine version pour pouvoir faire un backup quand ça foire !

Merci de votre soutien.

Appliquer des commandes sans les comprendre, mieux vaut éviter.

Il faut bien un début à tout,je ne connaissais pas les commandes avant de les éprouver. Lorsque je ne connais pas,j’ouvre le manuel et j’essaye d’en comprendre les effets ou j’expérimente les commandes dans un coin de test.

[quote]
mount -t ext4 (ou ext3) /dev/sda5 /stock[/quote]
Pourquoi le type ext4 ou ext3 ?
Pourquoi /dev/sda5 ?

Pourquoi “a” de /dev/sda5 ? Pourquoi pas b, c, d, e …?
Pourquoi 5 dans /dev/sda5 ? Pourquoi pas 1,2,3,4,6,7,8,9,10… ?

Tire au clair ce que tu dois mettre à la place de

mount /dev/??? /point/de/montage

Tire au clair le système de fichiers utilisé sur cette partition.

Pour y arriver, tu disposes de :

fdisk -l

blkid

$ mount
$ cat /etc/fstab
$ df

Ok merci bien pour toutes ces infos et commandes.

J’ai réussi à monter le répertoire.

Pour les lettres je le savais par contre pour les chiffres :confused:

Pour le type j’ai essayer les standards au début sans savoir la commande qui aller bien pour le savoir.

:023