problème avec alsa

bonjour ,
je viens de faire une installation fraîche net install avec firmware de wheezy sur un pc tout neuf ==> http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-ducky-xix-haswell-pc-gamer-98527.html

Installation basique avec bureau LXDE aucune modif ni ajout de quelque paquet que ce soit soit suite à l’instalation.

Lors du démarrage j’ai le message “hda_codec: num_steps = 0 for NID=0xc (ctl = Front Playback Volume)” qui se répète un certain nombre de fois.

Je n’ai pas de son

en cherchant un peu partout j’ai trouvé quelques commandes et les résultats qui peuvent peut être donner une piste mais j’avoue que je ne comprends pas grand chose.

si une âme charitable veut bien m’éclairer elle est la bienvenue.

$ lspci | grep Audio 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Lynx Point High Definition Audio Controller (rev 05) 01:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Device aac0

$ aplay -l **** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK **** carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0: ALC887-VD Analog [ALC887-VD Analog] Sous-périphériques: 1/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0 carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 1: ALC887-VD Digital [ALC887-VD Digital] Sous-périphériques: 1/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0 carte 1: Generic [HD-Audio Generic], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0] Sous-périphériques: 1/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0 carte 1: Generic [HD-Audio Generic], périphérique 7: HDMI 1 [HDMI 1] Sous-périphériques: 1/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0 carte 1: Generic [HD-Audio Generic], périphérique 8: HDMI 2 [HDMI 2] Sous-périphériques: 1/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0 carte 1: Generic [HD-Audio Generic], périphérique 9: HDMI 3 [HDMI 3] Sous-périphériques: 1/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0

$ dmesg | grep error [ 3.747412] hda_codec: cannot build controls for #0 (error -16) [ 4.969431] EXT4-fs (sda1): re-mounted. Opts: errors=remount-ro

La première chose à vérifier dans ce cas : lance [mono]alsamixer[/mono] et vérifie que les sorties que tu utilises de sont pas muettes (“MM” = canal muet, “00” = canal actif, tu intervertis en sélectionnant le canal et en appuyant sur ‘M’).

Ça peut paraître un peu bête, mais c’est la solution dans la moitié des situations de « pas de son » que j’ai pu croiser.

bonjour,

merci de prendre en compte mon problème

quand je lance alsamixer j’obtiens :

$ alsamixer les commandes de mixage ne peuvent pas être chargés: Argument invalide

Quels sont les groupes auxquels appartient l’utilisateur ?
commande :
$ groups

L’utilisateur fait-il partie du groupe audio ?
Si tu utilises pulseaudio, l’utilisateur fait-il partie du groupe pulse ?

bonjour,

1 oui je fais partie du groupe audio

$ groups sergent cdrom floppy audio dip video plugdev scanner bluetooth netdev

2 pulse n’est pas installé sur le systeme

Installe pulseaudio pour voir ( … et éventuellement entendre).

j’ai installé pulseaudio mais cela n’a rien changé

par contre je viens d’avoir la solution sur un autre forum

[quote]Salut,
C’est visiblement un problème connu.
La solution serait de rajouter (en root) la ligne

options snd-hda-intel model=generic

En fin de fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

Puis de redémarrer.[/quote]

merci