Problème avec apt-get / dpkg / elilo

Bonjour,
Je n’arrive plus à me sortir d’un problème avec apt-get/aptitude…

J’ai installé (sans vraiment comprendre comment - j’ai fait pas mal d’essais dernièrement…) le paquet elilo… Il a du être installé avec ???
Je ne comprends même pas à quoi il sert vraiment…

Mais j’ai maintenant un problème…

~/ apt-cache show elilo Package: elilo Priority: optional Section: admin Installed-Size: 472 Maintainer: Bdale Garbee <bdale@gag.com> Architecture: amd64 Version: 3.10-1 Depends: efibootmgr, dosfstools, debconf (>= 0.5), libc6 (>= 2.2.5) Filename: pool/main/e/elilo/elilo_3.10-1_amd64.deb Size: 141232 MD5sum: f2365e4a128a117a75c40b847c7435e3 SHA1: 4a564eb1c83de7c7ea3f4e71a7e192e56e4dea92 SHA256: 7200843c2a5d3676d6b23286fd13144f240b361e67d1034c5906db574f50857e Description-fr: chargeur d'amorçage pour systèmes utilisant un micrologiciel basé sur EFI Ce paquet contient le chargeur d'amorçage Linux pour les systèmes utilisant la spécification Intel de micrologiciel EFI. Cela comprend tous les systèmes ia64, et quelques systèmes ia32. Tag: admin::boot, admin::hardware, interface::commandline, role::program, scope::utility, use::driver
Impossible d’installer quoi que ce soit…~/ cd /root && apt-get source debian-installer && apt-get build-dep debian-installer Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Saut du téléchargement du fichier « debian-installer_20090123lenny1.dsc », déjà téléchargé Saut du téléchargement du fichier « debian-installer_20090123lenny1.tar.gz », déjà téléchargé Nécessité de prendre 0o dans les sources. Saut du décompactage des paquets sources déjà décompactés dans debian-installer-20090123lenny1 E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser « dpkg --configure -a » pour corriger le problème.
Impossible de corriger…~/ dpkg --configure -a Paramétrage de initramfs-tools (0.93.4) ... update-initramfs: deferring update (trigger activated) Traitement des actions différées (« triggers ») pour « initramfs-tools »... update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-2.6.31-rc8-sidux-amd64 dpkg : avertissement : option obsolète « --print-installation-architecture », veuillez utiliser « --print-architecture » à la place. elilo: /etc/elilo.conf: No such file or directory dpkg: le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
Impossible d’enlever ce foutu paquet…~/ apt-get remove -f elilo E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser « dpkg --configure -a » pour corriger le problème.
Je tourne en rond avec ça depuis hier sans trouver de solution…
Comme c’est quand même un paquet susceptible de toucher à l’amorçage du système, je n’ai pas trop envie de faire de conneries…
Un coup de main (Pas taper…) serait bienvenue.
Merci d’avance.

Salut

1 - Sauvegarder le mbr :

dd if=/dev/sda of=~/mbr.org bs=512 count=1

Tu peux alors faire ce que tu veux sauf supprimer /boot/grub/menu.lst et tu pourras toujours remettre en place le boot de grub.

Salut Gérard,
Merci de t’intéresser à mon souci…

~/ dd if=/dev/sda of=/root/mbr.org bs=512 count=1 1+0 enregistrements lus 1+0 enregistrements écrits 512 octets (512 B) copiés, 3,967e-05 s, 12,9 MB/s
Ça c’est fait… Une bonne chose !

Mais je ne comprend toujours pas d’ou sort ce paquet, et comment m’en dépêtrer
Je l’ai installé le 13/X… ça ne m’avance pas beaucoup.

~/ cat /var/log/dpkg.log | grep elilo 2009-10-13 11:14:04 install elilo <néant> 3.10-1 2009-10-13 11:14:04 status half-installed elilo 3.10-1 2009-10-13 11:14:04 status half-installed elilo 3.10-1 2009-10-13 11:14:04 status unpacked elilo 3.10-1 2009-10-13 11:14:04 status unpacked elilo 3.10-1 2009-10-13 11:14:06 configure elilo 3.10-1 3.10-1 2009-10-13 11:14:06 status unpacked elilo 3.10-1 2009-10-13 11:14:06 status half-configured elilo 3.10-1 2009-10-13 11:14:08 status installed elilo 3.10-1

Je cherche depuis hier midi sur Internet, pas évident… Je n’ai encore rien trouvé de pertinent qui colle avec mon problème.

Comment le virer ? :smt017

Re,

Puisque tu ne peux le virer, tu pourrais essayer de le mettre en “hold” pour qu’il ne cherche plus à s’installer :slightly_smiling:

aptitude hold elilo

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Puisque tu ne peux le virer, tu pourrais essayer de le mettre en “hold” pour qu’il ne cherche plus à s’installer :slightly_smiling:

aptitude hold elilo[/quote]

~/ aptitude hold elilo E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser « dpkg --configure -a » pour corriger le problème. Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Lecture de l'information d'état étendu Initialisation de l'état des paquets... Fait Lecture des descriptions de tâches... Fait W: Impossible de verrouiller le fichier cache : cela est en général dû à une installation simultanée de paquets avec dpkg ou un autre outil comme APT. Ouverture en mode lecture seule : AUCUNE des modifications de l'état des paquets que vous pourrez faire ne sera conservée. E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser « dpkg --configure -a » pour corriger le problème. █▓▒░root@deb501░▒▓██▓▒░ jeu. oct. 22 10:43:28 ~/ dpkg --configure -a Paramétrage de initramfs-tools (0.93.4) ... update-initramfs: deferring update (trigger activated) Traitement des actions différées (« triggers ») pour « initramfs-tools »... update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-2.6.31-rc8-sidux-amd64 dpkg : avertissement : option obsolète « --print-installation-architecture », veuillez utiliser « --print-architecture » à la place. elilo: /etc/elilo.conf: No such file or directory dpkg: le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1

Merci du truc, mais ça ne suffit pas…
Saleté de paquet ! :laughing:
Ce n’est pas un drame pour l’instant, mais c’est un peu chiant ce truc… Je ne peut rien intstaller/upgrader/enlever :mrgreen: Je suis comme un con là…
Je me demandais si smxi règlerais le problème ? A ton avis ?

~/ update-initramfs -u -k all update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-2.6.31-rc8-sidux-amd64 dpkg : avertissement : option obsolète « --print-installation-architecture », veuillez utiliser « --print-architecture » à la place. elilo: /etc/elilo.conf: No such file or directory update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-2.6.31-1.slh.1-sidux-amd64 dpkg : avertissement : option obsolète « --print-installation-architecture », veuillez utiliser « --print-architecture » à la place. elilo: /etc/elilo.conf: No such file or directory update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-2.6.31-0.slh.1-sidux-amd64 dpkg : avertissement : option obsolète « --print-installation-architecture », veuillez utiliser « --print-architecture » à la place. elilo: /etc/elilo.conf: No such file or directory update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-2.6.30-5.slh.1-sidux-amd64 dpkg : avertissement : option obsolète « --print-installation-architecture », veuillez utiliser « --print-architecture » à la place. elilo: /etc/elilo.conf: No such file or directory update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-2.6.30-1-amd64 dpkg : avertissement : option obsolète « --print-installation-architecture », veuillez utiliser « --print-architecture » à la place. elilo: /etc/elilo.conf: No such file or directory

Je vais fouiller dans les fichiers de config de initramfs, c’est peut-être pas là le problème… :confused:
Merci de ton aide

Re,

Et le # au début de la commande :smiley: c’est pour dire “root” :smiley: :smiley:

Et c’est qui le vilain qui utilise apt-get, aptitude ET dpkg selon son humeur :smiley: :smiley:

La solution se trouvait bien dans update-initramfs…

[code]~/ nano /etc/initramfs-tools/update-initramfs.conf
#update_initramfs=yes
update_initramfs=no

~/ dpkg --configure -a

~/ apt-get remove elilo
[…]
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
bootcd-ia64 elilo
[…][/code]

C’est bootcd-ia64 qui a du installer elilo…

Merci de ton aide Gérard :smt006

[quote=“ggoodluck47”]Re,
Et le # au début de la commande :smiley: c’est pour dire “root” :smiley: :smiley:[/quote]
Oui… ça je sais quand même :wink:
Explication… J’ai installé ZSH à la place de SH et j’ai marqué root en toutes lettres au lieu de # !█▓▒░root@deb501░▒▓██▓▒░ jeu. oct. 22 11:06:50 ~/ C’est rouge en principe !

Je commence à “me la donner” un peu tout de même :laughing:
Ou comme disent le djeun’s : JE GèRE !

dpkg–configure -a

coince avec

elilo: /etc/elilo.conf: No such file or directory

Tu as le paquet “elilo*.deb” sous la main ?
essaye dpkg -i ou bien ouvre le paquet au moyen de mc
(ou gestionnaire d’archives compressées ark/file-roller…)
et recopie les fichiers de l’installation manquants à la main.

mc est super pratique, tout en un, décompression,comparaison et copie.
Prendre garde de ne pas effacer de fichier, avoir une sauvegarde sous la main est conseillable.

Sinon bidouille de bas étage.

tu crée /etc/elilo.conf bidon

cat /dev/null >/etc/elilo.conf

tu relances “dpkg --configure -a” et tu guêtes le prochain message
qui te signifie que /machin/bidule/truc n’existe pas et ainsi de suite jusqu’à épuisement d’arguments … ou de ta patience.

Méthode bidouille fastidieuse, ne pas effacer de fichier.
Une fois “dpkg --configure” surmonté, ça devrait aller.

[quote=“etxeberrizahar”]# dpkg–configure -a
coince avec
elilo: /etc/elilo.conf: No such file or directory
Tu as le paquet “elilo*.deb” sous la main ?
essaye dpkg -i ou bien ouvre le paquet au moyen de mc
(ou gestionnaire d’archives compressées ark/file-roller…)
et recopie les fichiers de l’installation manquants à la main.

mc est super pratique, tout en un, décompression,comparaison et copie.
Prendre garde de ne pas effacer de fichier, avoir une sauvegarde sous la main est conseillable.

Sinon bidouille de bas étage.

tu crée /etc/elilo.conf bidon

cat /dev/null >/etc/elilo.conf

tu relances “dpkg --configure -a” et tu guêtes le prochain message
qui te signifie que /machin/bidule/truc n’existe pas et ainsi de suite jusqu’à épuisement d’arguments … ou de ta patience.

Méthode bidouille fastidieuse, ne pas effacer de fichier.
Une fois “dpkg --configure” surmonté, ça devrait aller.[/quote]

Salut,
Sympa de m’aider, merci.
J’avais essayé de créer un fichier /etc/elilo.conf vide, ça ne fonctionne pas.
J’ai aussi essayé de reconfigurer elilo, et c’est là que j’ai pris peur…
Il s’agit d’un programme qui touche aux secteur d’amorçage… Il m’a sorti un message à la con avec un secteur “nul” sur un disque (un truc comme ça)

Mais j’ai réussi à contourner le problème en désactivant momentanément initramfs, donc, c’est bon ! OUF…