Problème avec apt-get install sous debian wheezy

Bonjour,

J’ai un problème, je n’arrive pas à installer ocsinventory. J’ai de nombreux tutos, très bien fait (vu le nombre de personnes satisfaite, il ne devrait pas y avoir de problème). Mon serveur est une machine virtuelle sous debian wheezy. J’ai fait attention à bien le configurer en étant aidée. Mon aptitude update fonctionne et certain aptitude install aussi.

Mais je n’arrive à l’installer. Il y a toujours un moment ou l’aptitude install ne fonctionne pas. J’ai le message d’erreur suivant :
e: impossible de récupérer security.debian.org/pool/updates … 1_i386.deb

ça m’arrive lorsque je demande à installer plusieurs paquet et du coup je suis frustré, je recommence le serveur en me disant que mon ficher sources.list est peut être mauvais ou alors que j’ai fait un mauvais téléchargement.

Le voici :

Pouvez vous m’aider?
Merci d’avance

Salut,

Commentes (avec un dièse -> #) la/les ligne [mono]# deb cdrom …[/mono] de ton sources.list puis relances une mise à jour ([mono]# aptitude update[/mono]) avant de passer à l’install.

[quote=“BelZéButh”]Salut,

Commentes (avec un dièse -> #) la/les ligne [mono]# deb cdrom …[/mono] de ton sources.list puis relances une mise à jour ([mono]# aptitude update[/mono]) avant de passer à l’install.[/quote]

Bonjour,

Merci d’avoir répondu et désolé, je n’ai pas pu revenir plus tôt.

J’ai fais ce que vous avez dis, mais voici ce qui c’est passé après :

Auriez vous d’autres pistes de recherche s’il vous plait?

Salut,

À partir de quelle application logicielle installes tu tes VM ? Virtualbox ? Autre ?

Le serveur virtuel est-il en local où distant ?

Depuis ta VM peux-tu lancer un ping ?

$ ping -c3 security.debian.org $ ping -c3 google.com

[quote=“BelZéButh”]Salut,

À partir de quel application logiciel installes tu tes VM ? Virtualbox ? Autre ?

Le serveur virtuel est-il en local où distant ?

Depuis ta VM peux tu lancer un ping ?

$ ping -c3 security.debian.org $ ping -c3 google.com [/quote]

Je suis sous virtual box.
ping -c3 security.debian.org => ping bien pas de soucis :slightly_smiling:
ping -c3 google.com => pareil ping bien reçu

Toutes mes machine sont en 10.X.X.X masque 255.255.248.0 le serveur y compris.

Nous sommes bien d’accord, tu as lancé un ping depuis ta VM ?

Ta machine de bureau est une Debian également ?

Quelles sont les retours complets (copier/coller dans les balises et non en png, stp) suivants :

$ ls -la /etc/apt/ $ cat /etc/apt/sources.list $ ls -la /etc/apt/sources.list.d

Par la même occasion, donnes nous les retours consoles des pings.

Nous sommes bien d’accord, tu as lancé un ping depuis ta VM ?

Ta machine de bureau est une Debian également ?

Quelles sont les retours complets (copier/coller dans les balises codes et non en png, stp) suivants :

$ ls -la /etc/apt/ $ cat /etc/apt/sources.list $ ls -la /etc/apt/sources.list.d

Par la même occasion, donnes nous les retours consoles des pings.[/quote]

Nous sommes d’accord mes pings sont bien envoyé depuis ma machine virtuel.
Ma machine de bureau est sous windows7

ls -la /etc/apt/

[quote]total 32
drwxr-xr-x 6 root root 4096 fevr 24 13h52 .
drwxr-xr-x 77 root root 4096 fevr 24 14h10 …
drwxr-xr-x 2 root root 4096 fevr 21 10h53 apt.conf.d
drwxr-xr-x 2 root root 4096 mars 14 2013 preferences.d
-rw-r–r-- 1 root root 931 fevr 24 13h52 sources.list
-rw-r–r-- 1 root root 0 fevr 21 09:43 sources.list~
drwxr-xr-x 2 root root 4096 mars 14 2013 sources.list.d
-rw------- 1 root root 1200 fevr 21 09:43 trusted.gpg
-rw------- 1 root root 0 fevr 21 09:43 trusted.gpg
drwxr-xr-x 2 root root 4096 fevr 21 09:42 trusted.gpg[quote]

Cat /etc/apt/sources.list

[quote]#

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.0.0 Wheezy - Official i386 NETINST Binary-1 20130504-15:18]/ wheezy main

#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.0.0 Wheezy - Official i386 NETINST Binary-1 20130504-15:18]/ wheezy main

deb debian.proxad.net/debian/ wheezy main
deb-src debian.proxad.net/debian/ wheezy main

#Line commented out by installer because it failed to verify:
deb security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ wheezy/updates main non-free

deb deb-multimedia.org wheezy main non-free
deb-src deb-multimedia.org wheezy main non-free

deb debian.proxad.net/debian/ wheezy-updates main
deb-src debian.proxad.net/debian/ wheezy-updates main

deb ftp.debian.org/debian/ wheezy-backports main contrib non-free

deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main

[/quote][/quote][/quote]

ls -la /etc/apt/sources.list.d

[quote]total 8
drwxr-xr-x 2 root root 4096 mars 14 2013 sources.list.d
drwxr-xr-x 6 root root 4096 fevr 24 13h52 …[quote]

Mes retours complet de ping (j’ai fait un ping à google.fr)

[quote]PING google.fr (173.194.45.87) 56 (84) bytes of data.
64 bytes from par03s13-in-f23.1e100.net (173.194.45.87): icmp_req=1 ttl=50 time=27,1ms
64 bytes from par03s13-in-f23.1e100.net (173.194.45.87): icmp_req=1 ttl=50 time=26,7ms
64 bytes from par03s13-in-f23.1e100.net (173.194.45.87): icmp_req=1 ttl=50 time=27,2ms
64 bytes from par03s13-in-f23.1e100.net (173.194.45.87): icmp_req=1 ttl=50 time=31,6ms

[quote]

J’espère que ces réponses irons.
Merci :slightly_smiling:

Hello,

Tu peux éditer ton post du dessus si tu le désires,

Mieux que la balise QUOTE pour citer le texte issu d’un terminal, la balise CODE.
Prêter attention à l’usage, la syntaxe est exactement la suivante:

blablabla

Sinon j’ignore pourquoi ton mirroir Security n’est pas accessible depuis ta Debian virtualisée.
Edit:
On lit quand même un truc bizarre dans ton fichier sources.list:
#Line commented out by installer because it failed to verify:

Donc je confirme que le résultat d’un “ping security.debian.org” serait utile.

Un ping de google okay :033 mais un ping justement du dépôts de sécurité ?

Bonjour, merci de m’avoir répondu :slightly_smiling:

Désolé pour les erreurs sur le forum, avec les usages des codes etc… j’ai vraiment pas l’habitude.

J’ai fait un ping security.debian.org voici la réponse :

root@debian:~# ping security.debian.org PING security.debian.org (195.20.242.89)56(84 bytes of data. 64 bytes from wieck.debian.org (195.20.242.89): icmp_req=1 ttl=48 time= 652ms 64 bytes from wieck.debian.org (195.20.242.89): icmp_req=2 ttl=48 time= 548ms 64 bytes from wieck.debian.org (195.20.242.89): icmp_req=3 ttl=48 time= 374ms

---security.debian.org ping statistics --- 9 packets transmitted, 9 received, 0% packet loss, time 8637ms rtt min/avg/max/mdev = 364.230/436.346/652.892/94.822ms

Merci d’avance :slightly_smiling:

Salut,

Depuis ta VM, lances et donnes nous le retour suivant, stp.

Il est d’usage d’inclure : le prompt de départ/fin, la commande et le blabla

[mono][10:36:30]:~$ ping -c1 security.debian.org
[i]PING security.debian.org (212.211.132.32) 56(84) bytes of data.
64 bytes from villa.debian.org (212.211.132.32): icmp_req=1 ttl=51 time=50.7 ms

security.debian.org ping statistics —
1 packets transmitted, 1 received, 0% packet loss, time 0ms
rtt min/avg/max/mdev = 50.778/50.778/50.778/0.000 ms[/i]
[10:36:35]:~$[/mono]

La réponse du ping est super longue donc je mets l’image de ce qui reste affiché à l’écran. (Desolé si ce n’est pas l’usage mais je ne sais pas faire de copier coller de ce qui s’affiche sur ma machine virtuel sur mon poste)

–> [mono]:~$ ping -c1 security.debian.org[/mono] ??

C’est le retour de la mise à jour du cache : [mono]# aptitude update[/mono]

[quote=“miminedu58”]root@debian:~# ping security.debian.org
PING security.debian.org (195.20.242.89)56(84 bytes of data.
64 bytes from wieck.debian.org (195.20.242.89): icmp_req=1 ttl=48 time= 652ms
64 bytes from wieck.debian.org (195.20.242.89): icmp_req=2 ttl=48 time= 548ms
64 bytes from wieck.debian.org (195.20.242.89): icmp_req=3 ttl=48 time= 374ms[/quote]

En supposant que ce retour ne soit pas tronquer/truquer il semble que ton souci soit disparu.

Une connexion réseau intermittente/défaillante ?

Carte réseau, box_machin, câble, wifi … ?

Il va te falloir creuser le sujet¹ !

Concernant l’erreur GPG (multimedia) NO PUBKEY

Suite à cela, relances un [mono]# aptitude update[/mono]

À présent tu devrais être en mesure d’installer le_paquet, sous réserve¹:083

[11:39:57]:~$ aptitude search ocsinventory p ocsinventory-agent - Hardware and software inventory tool (client) p ocsinventory-reports - Hardware and software inventory tool (Administration Console) p ocsinventory-server - Hardware and software inventory tool (Communication Server) [11:40:11]:~$

Voilà le résultat :

Il semble y avoir plusieurs mirroirs pour security,

security.debian.org. 443 IN A 195.20.242.89 security.debian.org. 443 IN A 212.211.132.32 security.debian.org. 443 IN A 212.211.132.250

Mais en relisant je viens de voir que tu as une erreur 416.
Tu trouveras diverses explications sur le net.
checkupdown.com/status/E416.html

Et on trouve aussi ceci:
bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/798023

Je n’ai pas fouiné plus.

Et quel est le rapport dans le cas présent ?

Un nom de domaine ayant plusieurs ip, oui et alors …

@miminedu58

Re,

Depuis ta VM ! :mrgreen:

$ ping -c2 security.debian.org
# aptitude clean
# aptitude autoclean

[code]# aptitude update

aptitude upgrade[/code]

$ ping -c2 security.debian.org

Le rapport c’est que l’un des miroirs a peut-être un problème momentané. Et qu’il fallait bien que je m’interroge un minimum sur le pourquoi un ping renvoyait une IP différente par rapport à chez moi.

Dans le rapport de bug que je laisse en lien, on lit que changer l’origine du miroir peut aider à décanter la situation.

Sans rapport, on lit aussi que virer les fichiers présents dans:
[mono]/var/lib/apt/lists/partial/*[/mono]
… peut aider.

[quote=“Zbf”]on lit aussi que virer les fichiers présents dans:
/var/lib/apt/lists/partial/*
… peut aider.[/quote]

D’où …

[mono]# aptitude clean && aptitude autoclean[/mono] :wink:

Bonjour,

Désolé, j’ai fais les commandes et il n’y a aucun changement. Le résultat des commandes sont les mêmes. Ocsinventory ne veut toujours pas s’installer.
J’ai plus l’habitude en cours de travailler sur des machines ubuntu (en fais j’ai bossé que sur ça). J’ai commencé il y a trois semaines sur debian et j’étais super motivé pour découvrir les différences et tout. Là je vous avoue que ça me freine un peu…

Je n’aime pas déranger les gens. Et là j’ai l’impression que c’est toute ma machine qui ne convient pas. Je n’ai jamais eu une machine aussi problématique avant. Rien ne fonctionne (sauf les pings lol). Il y a des tas de doc qui ont été utile à plein de monde c’est pour ça que je pense que le problème viens de mon installation.

Bref est ce possible que je sois obligée de tout recommencer depuis le début? si oui que dois-je modifier selon vous?
Je n’ai aucun problème pour recommencer mais si je dois le faire autant que ça soit nikel :smiley:

Bref je tiens quand même à vous remercier de votre temps et de vos conseils pour le moment. Je reste tout ouïe jusqu’à ce que mon problème soit résolu.

Pour moi tu as juste un manque de bol, et tu as aussi la particularité de faire tourner Debian sur une VM avec du Windows autour et que ça met pas en confiance.

C’est vraiment cette question du dépot Security qui coince (et non pas l’application spécifique que tu cherches à installer, du moins il me semble), pour le reste on ne peut pas dire que ta machine pose problème.

L’autre petit truc atypique que tu as, c’est que tu utilises les miroirs de Proxad comme FTP pour tes paquets. Ca n’a normalement rien de gênant.

Mais peut-être peux-tu réenclencher une “selection des miroirs”, avec l’outil netselect-apt. Je te laisse chercher sur moteur de recherches.
Si un problème se présente lors du choix des miroirs, ça éclaircira peut-être le problème, ou avec un peu de chance ça le résoudra.

Fais une copie de ton fichier [mono]/etc/apt/sources.list[/mono] avant de lancer netselect-apt.

La syntaxe serait (en root):

Note: dans ton sources.list actuel, les dépots non-free ne sont pas activés. Par contre ils le sont pour deb-multimedia. C’est pas grave mais c’est moyennement cohérent: avant de piocher dans deb-multimedia, le bon sens voudrait qu’on vérifie d’abord si les dépots non-free contiennent le paquet que l’on cherche.

Au sujet du dépot deb-multimedia, tu peux consulter ce topic. Mon avis est qu’il profite d’un élan de pub du fait qu’il était plébiscité il y a quelques années, mais qu’à l’heure d’aujourd’hui il pose davantage de soucis qu’il n’apporte de solutions.