Probleme avec asus zenbook ux32a

Bonjour, j’ai eu pour noël un asus zenbook et en tant qu’utilisateur de Linux et plus particulièrement debian j’ai voulu le mettre en dual boot.
J’ai fait une installation via le net, tout a fonctionné mais au redémarrage, grub ne c’est pas afficher et windows démarrais immédiatement.
j’ai utiliser un live CD de grub et je crois que j’ai flingué la mbr du disque dur.
Il faut savoir qu’il y a un disque dur de 500go et un autre de 30go en SSD.
Lorsque je boot sur une debian installer sur un disque dur via USB, il détecte le 30go mais pas le 500.
Dans le bios il ne détecte plus rien.
La je vais voir si pendant la réinstallation de debian il détecte le 500go.

Le pc ne possède pas de lecteur CD, je peux donc booter seulement via usb.

Que puis je faire ?

Merci

et dans windows tu vois les deux disques ?

sur un live CD, tu vois les disques ?

tu peux nous donner une copie de

Je ne peux plus booster sur windows. La mbr est morte je pense. Je ne vois plus du tout le dd. Je vais voir ce demain soir si je peux faire la commande. C’est une commande Unix ?
Si la mbr est morte, tout ce qui est dessus est perdu ?

Merci.

Ce qui s’est peut être passé c’est que tu as peut être installé grub sur le second disque dur.
Ce que tu peux essayer : Dans le bios tu dois pouvoir demander au système de démarrer sur l’autre disque dur en premier.

Je sais pas trop où c’est mis grub, à la fin de l’installation il m’as demander de le mettre sur le secteur d’amorçage, j’ai mis oui comme d’habitude.
Si je met pas de clé usb, dans le bios je ne peux booster sur rien su tout, il détecte pas le ssd de 30 et encore moins celui de 500,par contre dans le live cd de grub je détecte la clé usb qui contient le live cd mais aussi le 30go sauf qu’il me met 1to de capacité. Asus on du gérer ce petit ssd à leur façon. Sinon est ce que je peux installer debian dessus ? Après réflexion je veux supprimer le windows. Je le gardais juste pour word que je préfère à open office.

Ce pc commence à me faire ****, et le blocage des constructeur aussi.
Ha oui, au départ il y avais une partition eufi et je ne sais pas trop c’était quoi.

Merci

Au final j’ai démonté le pc, enlever le disque dur et je pense acheter un SSD mais j’ai remarquer que c’est un DD plus fin que celui de mon autre pc portable, je ne savais pas qu’il y avais plusieurs épaisseurs enfin bref.
Lorsque je le branche en USB avec un adaptateur, mon pc le reconnais pas (Windows 7) je vais tester sur debian et voir la commande fdisc -f.

Si quelqu’un sais comment je peux réparer le DD dites le moi :smiley:

En attendant, je peux installer debian sur le DD SSD de 30go du pc ? Je ne sais pas si il est fais pour ou si asus l’aurait bloqué ou je ne sais quoi.

Merci.

Resultat de fdisc -l :

[code]Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x6a896a89

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 1 1530 12288000 27 Unknown
/dev/sda2 * 1531 24647 185687302+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sda3 46942 60802 111327233 5 Extended
/dev/sda5 60315 60802 3905536 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda6 54237 60315 48828416 83 Linux
/dev/sda7 46942 54236 58592256 83 Linux

Partition table entries are not in disk order
[/code]

Mais c’est le DD de mon portable pas celui qui marche pas.
Il le détecte pas du tout.

Ca craint :S

Pour cloturer, le disque dur est mort (RIP).

Je sais pas trop comment j’ai fais ca, mais faites attention avec les cd qui manipule les mbr et autres fichiers vitaux pour les DD