Problème avec carte son Intel NM10/ICH7 sous Buster

Bonjour,

Je viens de passer une bécane sous Buster, elle fonctionnait à merveille sous Stretch. Mais là, je ne “vois” plus la carte son interne (par exemple, dans Préférences->Matériel->Son) alors que la sortie HDMI est bien visible…

J’ai pourtant bien installé intel-microcode, comme je l’avais fait à la version d’avant. Que me manque-t-il d’autre ?

lspci -v
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation NM10/ICH7 Family High Definition Audio Controller (rev 01)
	Subsystem: Gigabyte Technology Co., Ltd GA-D525TUD (Realtek ALC887)
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 25
	Memory at fdff8000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16K]
	Capabilities: [50] Power Management version 2
	Capabilities: [60] MSI: Enable+ Count=1/1 Maskable- 64bit+
	Capabilities: [70] Express Root Complex Integrated Endpoint, MSI 00
	Capabilities: [100] Virtual Channel
	Capabilities: [130] Root Complex Link
	Kernel driver in use: snd_hda_intel
	Kernel modules: snd_hda_intel

en principe les problèmes de son se règlent en utilisant pavucontrol l’interface graphique de pulseaudio.

Salut et bonne année !

Merci de ta réponse :slight_smile:

Le problème est que mate-volume-control (accessible depuis Système->Préférences->Matériel->Son) ne voit pas du tout la carte son interne. Et, comme je m’y attendais, pavucontrol ne la trouve pas mieux !

Je reste donc persuadé que mon problème provient d’un firmware ou driver manquant ou non adapté, mais j’ignore lequel.

Salut,

Bon, le problème n’inspire personne ? J’ai oublié un truc, ou c’est NM10/ICH7 qui n’est plus supporté sous Buster (je rappelle qu’il n’y avait aucun souci sous Stretch) ?

Salut,

Décidément, ce problème n’attire pas les foules !

Est-ce que ça pourrait être un problème de BIOS ? Je n’ai pas regardé ce qu’il en est : est-ce bien une chose à prendre en compte sur une si vieille carte, puisqu’elle fonctionnait à merveille sous Stretch ? Il y a probablement une version plus à jour disponible, mais j’hésite à flasher s’il y a peu de chances que ça change quelque chose sur ce point…

dans pavucontrol il faut un peu fouiller dans les différents onglets pour voir si ta carte n’est pas listée.

Ben… J’ai beau fouiller, elle n’est nulle part. Pas plus, comme je le disais, dans mate-volume-control. Je pense (et j’ai vérifié !) que si elle était d’un côté, elle serait de l’autre…

Mais j’ai localisé le problème. J’ai dû m’interrompre avant de l’avoir résolu, j’y reviendrai plus tard. En fait, c’est timidity qui coince : quand je l’arrête, je vois bien ma carte dans mate-volume-control et dans pavucontrol, et elle est parfaitement fonctionnelle :slight_smile:

Ce qui est curieux, c’est qu’elle reste visible et fonctionnelle si je redémarre timidity, mais plus si je reboot : je dois à nouveau stopper timidity, que je peux remettre immédiatement en route…

Bon, yapluka comprendre ce qui se passe avec timidity lors du boot. Je regarderai ça plus tard, en attendant si quelqu’un a une piste, ça ira plus vite !