problème avec clé USB et carte mémoire photographique

Bonjour
je suis d’ardèche
Nouveau sur ce forum

lorsque je mets une clé usb , avant il me mettait le nom de la clé , en ce moment il écrit usb0 ou usb1 de même pour les carte mémoire photographique.
Je peux amener des dossiers sur mon ordi , mais impossible de faire l’inverse.
Normalement , lorsque je veux retirer ma clè , clic droit et => retirer le volume sans risque
mais actuellement lorsque je clic droit pour retirer la clé il y a seulement "démonter"
si je clique sur “démonter” une fenêtre s’ouvre :Souhaitez-vous vider la corbeille avant de démonter ?
que je mette - vider - ne pas vider-annuler
la fenêtre me dis : Impossible de démonter usb0
umount: /media/usb0 is not in the fstab (and you are not root)
à ce moment je tourne en rond.
si vous pouviez m’expliquer si je peux corriger ce problème
MERCI par avance

Regarde dans le fichier [mono]/etc/fstab[/mono] :
Les lignes faisant référence aux fichiers de périphériques usb0, usb1 et cdrom devront sans doute être commentés pour que ces périphériques puissent êtres mountés automatiquement à l’insertion avec leur nom de label.

=======
Pour “commenter” les lignes, utilise le compte [mono]root[/mono], et dans le fichier [mono]/etc/fstab[/mono],
change les lignes :… /dev/sr0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0 /dev/sdb1 /media/usb0 auto rw,user,noauto 0 0 /dev/sdb2 /media/usb1 auto rw,user,noauto 0 0 …
en :[code]…

/dev/sr0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0

/dev/sdb1 /media/usb0 auto rw,user,noauto 0 0

/dev/sdb2 /media/usb1 auto rw,user,noauto 0 0

…[/code]

merci pour ta réponse ,
ce fichier je le trouve où?

[quote=“jd denis”]…ce fichier je le trouve où ?…[/quote]J’étais en train de rajouter l’information dans mon précédent message: il faut utiliser le compte [mono]root[/mono] pour pouvoir modifier le fichier [mono]/etc/fstab[/mono].

=======
Tu pourra visualiser ce fichier avec la commande :

cat /etc/fstabCe qui te permettra de savoir si les lignes à commenter sont bien là.

=======
Pour te connecter avec le compte root, il te faut entrer la commande :

su -Le mot de passe du compte [mono]root[/mono] te sera demandé, et rien ne s’affichera quand tu vas l’entrer.

Ce qui donne chez moi :

michel@debG53SW:~$ su - Mot de passe : root@debG53SW:~# On peut voir que je suis passé du compte utilisateur [mono]michel[/mono] au compte [mono]root[/mono].

=======
Ensuite, tu pourra modifier le fichier [mono]/etc/fstab[/mono] avec un éditeur de texte ,
avec par exemple, la commande :nano /etc/fstab

ta réponse est trop compliquée pour moi , je ne sais pas où trouver ces fichiers.

salut,
Là, tu exagères un peu non ?

Tu sais ouvrir un terminal au moins?

Alors tu le fais, t’as pas à savoir précisément ou se trouve /etc/fstab, tu te positionnes en “root” comme te l’explique MicP, et tu tapes :

cat /etc/fstab et tu copies ici le résultat qui s’affiche, pas bien compliqué !

Sur quelle distribution es-tu et quel bureau utilises-tu ?

non je n’exagère pas , ça veut dire quoi ouvrir un terminal?
en haut de mon écran j’ai 3 choix
-applications
-raccourcis
-historique
est-ce là dedans qu’il faut aller pour ouvrir un terminal?

bon week-end

[quote=“jd denis”]…ça veut dire quoi ouvrir un terminal?
en haut de mon écran j’ai 3 choix
-applications
-raccourcis
-historique[/quote]Peut-être dans le choix des [mono]applications[/mono], car cela dépends de l’[mono]Environnement de bureau[/mono] qui a été installé, et donc du CD ou image ISO qui a été utilisée pour l’installation de debian.

Si tu reconnais ton [mono]Environnement de Bureau[/mono] dans les captures d’écrans de cette page web, donne nous son nom (XFCE ou KDE ou GNOME ou LXDE…), avec cette information il nous sera plus facile de t’aider.

Merci.