Problème avec connexion Wifi et installation de lshw DEb 8.6

Bonjour à tous voici mon problème.

Je voudrais me connecter à internet via Wifi avec mon ordinateur dans lequel j’ai installé Debian (version 8.6).
Je suis nouveau dans tout ca.
Je suis le guide de “Dépannage de la connexion sans fil”, ils me disent de taper la commande : “lshw -C network” le terminal m’affiche : “bash: commande introuvable”.
Par la suite j’essaye d’installer le paquet “lshw” avec la commande : " apt install lshw “. Auquel cas le terminale me répond :
” […]
Changement de support : Veuillez insere le disque
" Debian GNU/Linux 8.60_Jessie_ - Official adm64 DVD Binary-1 20160917 -14:25" dans le lecteur “media/cdrom/ " et appuyez sur Entrée”

Sauf que j’ai lancé Debian avec une clé usb.
Je comprends pas à ce niveau là quoi faire…

Merci de votre aide. Cordialement.

ERR

Reprenons les choses au début.
Si tu as installé Debian sur ton disque dur tu dois avoir un fichier nommé
/etc/apt/sources.list
La première chose à faire est de vérifier qu’il est bien rempli, pour cela voir :
https://wiki.debian.org/fr/SourcesList

À priori la références au CD doit-être mise en commentaire (# au début de la ligne si elle existe), pour éviter de chercher des paquets sur un périphérique absent. Ce fichier peut-être modifié avec n’importe quel éditeur de texte (gedit, pluma, nano, vi, …) lancé à partir d’un terminal avec les privilèges de root (su ou sudo).

Ensuite lshw doit pouvoir être installé et à partir de là voir :
https://wiki.debian.org/fr/WiFi

Si tu coïnces retour sur ce forum où tu as une chance non nulle de trouver de l’aide.

Déjà, merci beaucoup de bien vouloir m’aider et de prendre du temps pour me répondre.
Alors, voilà dans le “nano” j’ai résolu mon problème avec le “cd-rom” en le mettant comme commentaire avec “#” devant.
En ce qui concerne les listes je crois avoir les principales déjà installé sur mon ordinateur. En écrivant la commande “nano --backup /etc/apt-7sources.list”. Voici les liste que j’ai :

# Debian Jessie, dépôt principal
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main
# Debian Jessie, mises-à-jour de sécurité
deb http://security.debian.org/ jessie/updates main
# Debian Jessie, mises-à-jour "volatiles"
deb http://httpredir.debian.org/debian/ jessie-updates main

(bien sur avec es http:// qui vont devant, juste que la page ne me laisse pas introduire plus de 3 liens, car je suis nouveau utilisateur)

Et malgré tour lorsque je tape la commande : " sudo apt-get install lshw" sur mon terminal, le terminal me répond par : “impossible de trouver le paquet lshw”.

Voilà merci d’avance.

ERR

Bonjour ER

je me suis permis de retoucher la mise en forme du contenu de ton fichier /etc/apt-7sources.list en le faisant précéder et suivre par une ligne contenant uniquement une suite de trois backticks ` AltGr+7

Et finalement, j’ai pas pu m’empêcher de rajouter les http:// manquant.

Si ça ne corresponds pas au contenu de ton fichier /etc/apt-7sources.list clique sur le crayon en bas à droite de ton message pour pouvoir le modifier

1 J'aime

Bonjour à tous les internautes !

Ca y est j’ai résolu mon problème. Je vais le décrire brièvement.

  1. Il fallait que je règle le problème avec l’éditeur de texte Nano (ouvert depuis le terminal avec la commande : “apt edit-sources” puis il faut répondre “O” (la lettre majuscule) par la suite, différent de 0 (le chiffre))
    Une fois à l’intérieur de l’éditeur de texte Nano, j’ai effectivement ajouté le symbole “#” en début de ligne pour que la ligne passe en commentaire.
  2. Il a fallu par la suite que je retranscrive tous les liens de téléchargements de paquets (voir plus haut).
    Sauvegarder le tout Crtl+O et puis sortir de “Nano” avec Crtl+X.
  3. Sur le terminal ce coup-ci en tant que SU, j’ai tapé : " apt-get update.
  4. Ceci étant réalisé j’ai pu enfin télécharger : lshw.

Résultat des courses j’ai pu installer la plus part des programmes ue je veux, maintenant que j’ai les liens. Le souci reste la connexion internet via la Wifi. Car d’après lshw je ne possède pas de dispositif Wireless ou Wlan ou équivalent. Cela veut dire qu’il ne le reconnaît pas.

Comment puis-je faire pour que Debian reconnaisse mon dispositif Wifi ???

Merci bien de votre temps et merci aussi à MicP de corriger ma mise en forme. Cordialement.

ERR

Une fois que les paquets peuvent être installés il faut déterminer quelle est le périphérique (hardware) wifi de ton pc. Suivre donc les instructions du lien qui précède.

Les commandes de base pour voir les choses sont lshw, lspci et lsusb (ls veut dire list). Ces commandes fournissent trop d’informations, il faut donc les filtrer en cherchant des réponses liées au réseau. La commande simple pour cela est grep.
Chez moi :

# lspci |grep -i net
00:19.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82579LM Gigabit Network Connection (rev 04)
03:00.0 Network controller: Intel Corporation Centrino Advanced-N 6205 [Taylor Peak] (rev 34)
# lsusb |grep -i blue
Bus 001 Device 004: ID 0a5c:21e6 Broadcom Corp. BCM20702 Bluetooth 4.0 [ThinkPad]

Mes périphériques sont donc
Intel 82579LM sur bus pci pour ethernet
Intel Centrino N-6205 sur bus pci pour wifi
Broadcom BCM20702 sur bus usb pour bluetooth

À partir de là une recherche sur internet me permet de trouver les éventuels pilotes et firmwares nécessaires à la gestion de ces périphériques. Beaucoup de ces logiciels nécessitent de faire appel aux dépots “non free”.

Bonjour

Pour compléter la réponse de jweber il faudra sans doute aussi obtenir les pciIDs des composants PCI
Donc, les retours des deux commandes suivantes :

lspci -nn

lsusb

Je ne filtre pas les sorties de ces deux commandes, car elles ne sont pas aussi énormes que la sortie de lshw, et il y a parfois d’autres informations retournées par ces commandes qui pourraient être intéressantes.
Mais c’est vrai qu’en les filtrant par grep, on ne récupèrera que la partie qui peut sembler à première vue importante.


Il se peut aussi qu’un fichier firmware soit nécessaire pour le fonctionnement d’un périphérique réseau.
Généralement, le noyau le réclame en vain et le signale dans ses messages, ce qui permet de connaître le nom du fichier firmware manquant.

La commande suivante nous retournera toutes les lignes contenant la suite de caractère irmware
dmesg | grep irmware

Bonjour,
Merci de vos réponses alors j’ai déjà trouvé ma carte et mes périphériques (leurs noms).
Le souci étant comment savoir les pilotes nécessaires à l’installation de ma carte. J’ai cherché mais j’ai rien trouvé.
Comment puis-je vous faire part d’une capture d’écran de mon terminal avec les données nécessaires pour que vous puissiez m’aider svp ??

Merci Beaucoup. Cordialement.

ERR

Re-Bonsoir voici la réponse des commandes:

“lspci -nn” :

root@Debian:/home/ernestorr# lspci -nn
00:00.0 Host bridge [0600]: Intel Corporation Skylake Host Bridge/DRAM Registers [8086:1904] (rev 08)
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation HD Graphics 520 [8086:1916] (rev 07)
00:14.0 USB controller [0c03]: Intel Corporation Sunrise Point-LP USB 3.0 xHCI Controller [8086:9d2f] (rev 21)
00:14.2 Signal processing controller [1180]: Intel Corporation Sunrise Point-LP Thermal subsystem [8086:9d31] (rev 21)
00:16.0 Communication controller [0780]: Intel Corporation Sunrise Point-LP CSME HECI #1 [8086:9d3a] (rev 21)
00:17.0 SATA controller [0106]: Intel Corporation Sunrise Point-LP SATA Controller [AHCI mode] [8086:9d03] (rev 21)
00:1c.0 PCI bridge [0604]: Intel Corporation Sunrise Point-LP PCI Express Root Port #5 [8086:9d14] (rev f1)
00:1c.5 PCI bridge [0604]: Intel Corporation Sunrise Point-LP PCI Express Root Port #6 [8086:9d15] (rev f1)
00:1f.0 ISA bridge [0601]: Intel Corporation Sunrise Point-LP LPC Controller [8086:9d48] (rev 21)
00:1f.2 Memory controller [0580]: Intel Corporation Sunrise Point-LP PMC [8086:9d21] (rev 21)
00:1f.3 Audio device [0403]: Intel Corporation Sunrise Point-LP HD Audio [8086:9d70] (rev 21)
00:1f.4 SMBus [0c05]: Intel Corporation Sunrise Point-LP SMBus [8086:9d23] (rev 21)
01:00.0 Ethernet controller [0200]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller [10ec:8168] (rev 15)
02:00.0 Network controller [0280]: Intel Corporation Intel Dual Band Wireless-AC 3165 Plus Bluetooth [8086:3166] (rev 99)
root@Debian:/home/ernestorr# 

réponse pour la commande :
lsubs :

Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 004: ID 8087:0a2a Intel Corp. 
Bus 001 Device 003: ID 0bda:0129 Realtek Semiconductor Corp. RTS5129 Card Reader Controller
Bus 001 Device 002: ID 174f:14e9 Syntek 
Bus 001 Device 005: ID 046d:c050 Logitech, Inc. RX 250 Optical Mouse
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

commande “irmware” :
bash: irmware : commande introuvable

commande " dmesg | grep irmware" :

[    0.249374] [Firmware Bug]: ACPI: BIOS _OSI(Linux) query ignored
[    8.865165] bluetooth hci0: firmware: failed to load intel/ibt-hw-37.8.10-fw-1.10.3.11.e.bseq (-2)
[    8.865217] bluetooth hci0: Direct firmware load failed with error -2
[    8.865547] Bluetooth: hci0 failed to open Intel firmware file: intel/ibt-hw-37.8.10-fw-1.10.3.11.e.bseq(-12)
[    8.865595] bluetooth hci0: firmware: failed to load intel/ibt-hw-37.8.bseq (-2)
[    8.865614] bluetooth hci0: Direct firmware load failed with error -2

Voilà pour les commandes merci les internautes !!!

Bonsoir ER

Je me suis permis de modifier l’apparence des retours de commandes de ton message.


02:00.0 Network controller [0280]: Intel Corporation Intel Dual Band Wireless-AC 3165 Plus Bluetooth [8086:3166] (rev 99)

La carte WiFi qui équipe ta machine fait aussi BlueTooth

Il s’agit d’une carte PCI dont les pciIDs sont 8086:3166

Dans les retours de la commande dmesg, on remarque que le noyau a essayé en vain de charger les fichiers firmware suivant :

intel/ibt-hw-37.8.10-fw-1.10.3.11.e.bseq
intel/ibt-hw-37.8.10-fw-1.10.3.11.e.bseq
intel/ibt-hw-37.8.bseq


Mais il y a plus simple, car récemment, mistermat a créé un tutorial pour aider à l’installation de ce périphérique WiFi/BlueTooth

Merci je vais aller poser mes question de ce côté voir un peu ce qu’il se passe. Car j’essaye de lancer les paquets mais impossible de le faire.

Bonjour,
Je n’ai pas réussit installer ma carte wifi encore, car dans le tuto pour le faire, le dernier lien pour installer les pilotes ne fonctionne pas. Et je ne trouve pas les pilotes constructeurs.

Merci d’avance. Cordialement.

ERR

Il semble que c’est simplement un problème de version du kernel (4.2 minimum), ce qui suppose de passer par les backports ou d’installer Stretch au lieu de Jessie.

https://www.debian-fr.org/t/resolu-probleme-de-wifi-intel-ac-3165-upgrade-kernel/70734/13