Tuto Carte wifi: Intel Dual Band Wireless-AC 3165 sur jessie (debian 8)

Tuto pour installer le pilote de la carte wifi

Carte wifi: Intel Dual Band Wireless-AC 3165

Ce tuto concerne la carte wifi intel Intel Dual Band Wireless-AC 3165pour debian jessie 8.6 (testé sur une architecture amd64).

Pour commencer taper cette commande dans un terminal afin de voir si ce tuto correspond bien à votre matériel:

lspci -vnn | egrep -i "net"

voici le résultat:

03:00.0 Network controller [0280]: Intel Corporation Device [8086:3166] (rev 99)

le firmware iwlwifi debian 0.43 ne fonctionne pas, la carte wifi est trop récente, voici donc comment procéder à l’installation.

Pour commencer il faut mettre à jour le noyau (kermel) de debian .

Liste des paquets des dépôts avec les dépendances à installer avec liens

les liens ne fonctionnait plus j’ai donc réuploader, pour que ce tuto soit toujours d’actualité au niveau des liens. j’ai donc réuploader pour que le tuto fonctionne toujours. cependant le kermel actuel est le 4.8, ce tuto est avec le kermel 4.7
Liens du dossier avec le kermel et ses dépendances

linux-image-amd64 (4.7+75~bpo8+1)

Liens direct linux-image-amd64 (4.7+75~bpo8+1)
dep: linux-image-4.7.0-0.bpo.1-amd64
Liens direct image-4.7.0-0.bpo.1-amd64

dep: linux-base (>= 4.3~)

Liens direct linux-base 4.3

Commencer par installer le firmware suivant:
firmware-iwlwifi_20160824-1_all.deb

Liens direct: firmware wifi debian

puis télécharger les pilotes constructeur.

liens vers les pilotes constructeur:
Liens direct: site intel firmware wifi pour linuxl

une fois téléchargé, les extraire dans le dossier/lib/firmware/

ouvrir le gestionnaire de fichier en sudo c’est plus facile.

voilà un redémarrage et c’est réglé…

encore un grand merci à @seb-ksl @MicP grâce à lui, j’ai réussi à régler le problème, merci également à @PengouinPdt pour sa participation à améliorer ce tuto.

mise à jour le 26/09/2017

2 J'aime

Mais c’est pas ma faute ! …C’est à cause de seb-ksl : C’est lui qui a commencé.

Je sais que c’est pas bien de cafter, mais là…

1 J'aime

Ok je vais le rajouter dans le tuto

Juste pour améliorer légérement le tuto, ça serait bien d’avoir le retour de la commande suivante inclue dedans :

lspci -vnn | egrep -i "net"

:wink:

Peux-tu dire à quoi consiste cette commande ? Vu que le wifi est activé suite à ces manipulations ?
Ps: aucun soucis à modifié le tuto mais aimerais comprendre la commande avant. ?

À montrer la reconnaissance matérielle …
Ce que tu démontres toi est l’installation du pilote logiciel et de kernel fonctionnant avec …
Toute puce est généralement reconnue matériellement même si logiciellement non gérée - si elle n’est même pas reconnue matériellement, oublie :wink:

Si tu avais tapé cette commande avant ton installation logicielle, tu te serais rendu compte du nom, des identifiants fabriquant et produit et autres informations retournées par ce contexte de recherche !
Tu aurais su que Debian la reconnaît matériellement, et comme tu as découvert qu’il fallait certaines modifications pour la reconnaissance logicielle.

Pour que tu connaisses mieux ce que fait cette commande, un coup de ‘man lspci’ t’en apprendra plus !
Pour un fan de linux, comme tu te décris, je suis étonné que tu ne connaisses pas les commandes de bases. Mais bon, pourquoi pas ! :stuck_out_tongue:

1 J'aime

Bonjour
Pour compléter ce que PengouinPdt n’a pas eu le temps de dire, cette reconnaissance matérielle permettra à ceux qui utilisent le même matériel que toi de vérifier que ton tuto pourra être appliqué sur leur machine.

Avec lspci, lsusb etc., on peut identifier précisément les composants qui équipent ta machine et donc choisir les pilotes adaptés à ce matériel.

La commande proposée ne modifie rien sur ton système ni sur ta machine : elle permet seulement d’identifier le matériel équipant ta machine.

2 J'aime

Serait plutôt juste de dire “a oublié de dire” … :stuck_out_tongue:

C’était une forme de politesse.
Genre : on ne dit pas “Le patron est en retard” , mais on préférera dire : “Le patron a été retenu”.:wink:

1 J'aime

:smile_cat: :smiling_imp: :kissing_cat:

@mistermat: c’est bien d’avoir inclu la commande … il faudrait aussi mettre le retour de celle-ci !
C’est pourtant ce que je t’ai incité à faire, n’est-ce pas ?!

Merci pour le reste.

voilà je vais rajouter le résultat de la commande dans le tuto
03:00.0 Network controller [0280]: Intel Corporation Device [8086:3166] (rev 99)

1 J'aime

Quelques coquilles…
fichier en sudo ces plus facile.
voilà un redémarrage et ces réglé.

fichier en sudo c’est plus facile.

voilà un redémarrage et c’est réglé.

ok merci, pour la relecture.

Bonjour, j’ai les mêmes soucis que vous, e truc c’est que je comprends pas bien comment installer les paquets, car je l’envoi depuis mon terminal mais rien ne se produit, enfin si il me renvoi erreur: “impossible de trouver le paquet”

voilà ce que j’ai tapé:
apt-get install firmware-iwlwifi_20160824-1_all.deb
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
E: Impossible de trouver le paquet firmware-iwlwifi_20160824-1_all.deb
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l’expression rationnelle « firmware-iwlwifi_20160824-1_all.deb »
root@Debian:/home/ernestorr# apt-get install linux-image-amd64 (4.7+75~bpo8+1)
bash: erreur de syntaxe près du symbole inattendu « ( »
root@Debian:/home/ernestorr# apt-get install linux-image-amd64 (4.7+75~bpo8+1)
bash: erreur de syntaxe près du symbole inattendu « ( »

Désolé je suis nouveau avec tout ca. Merci bien Cordialement.

ERR

En fait, je n’ai jamais testé personnellement ce tuto puisque je n’ai pas cette carte WiFi/BlueTooth.

Dommage que mistermat ne soit pas encore passé par là pour te la détailler, car moi aussi, je m’y perds un peu dans ce tuto.

J’aurai pensé que l’utilisation des backports règle le problème du passage à un noyau supérieur à 4.2 puisque c’est la version minimale necessaire pour pouvoir utiliser le firmware de cette carte WiFi/BlueTooth, mais j’ai trop peu d’expérience pour pouvoir t’aider efficacement dans cette démarche, et je ne voudrais surtout pas risquer de te faire “planter” ton système.

Mais en fait, rien ne t’empêche de créer un autre fil pour demander "Comment passer de 3.6 à un noyau > = 4.2"
Puis tu donnes un lien vers ce fil dans ton message avec quelques explication.

Bonjour MicP,
J’avais pas vu et donc pas lu ton commentaire donc désolé de la réponse un peu tardive que la mienne.
Alors voilà mon Kernel est actuellement à la version : 3.16.0-4-amd64
Et Debian : 4.8.4
Donc je pense avoir le on kernel et la bonne version de Debian.
Mais le souci c’est lorsque je télécharge le paquet : iwlwifi-3160-ucode-16.242414.0.tgz
lors de son ouverture il me renvoi un message d’erreur disant qu’il ne peut extraire le fichier car je ne possède pas l’autorisation pour.
Voilà la répons du terminal :

root@Debian:/home/ernestorr# sudo apt-get install iwlwifi-3160-ucode-16.242414.0.tgz
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
E: Impossible de trouver le paquet iwlwifi-3160-ucode-16.242414.0.tgz
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l’expression rationnelle « iwlwifi-3160-ucode-16.242414.0.tgz »

Bien entendu cela n’est qu’une “mauvaise manip” pour extraire un fichier .tgz il faudrait taper la commande :
tar xzvf …

mais c’est la même chose qu’il me dit :

root@Debian:/home/ernestorr# tar xzvf iwlwifi-3160-ucode-25.228.9.0.tgz -C /lib/firmware
tar (child): iwlwifi-3160-ucode-25.228.9.0.tgz : open impossible: Aucun fichier ou dossier de ce type
tar (child): Error is not recoverable: exiting now
tar: Child returned status 2
tar: Error is not recoverable: exiting now

Voilà j’en suis là(s) de cette situation =).

Merci beaucoup de votre temps.

ERR

Bonjour

Je pense q’il y a plusieurs confusions.

Quand on parles en français de “noyau” en informatique, en anglais ça donne "kernel"
et je crois que tu as confondu la version de debian avec la version du noyau.

Pour que ce pilote de carte wifi fonctionne, il faut installer un noyau ( ou kernel ) d’une version supérieure à la version 4.1 mais ta machine a un noyau(kernel) en version 3.16.0-4
Et d’après le tuto de mistermat il faut commencer par ça.

J’ai fait un essai sur une de mes machines virtuelles, mais je n’ai pas dû faire ce qu’il fallait, car si ma machine virtuelle utilise maintenant un noyau en version 4.7, maintenant elle se bloque .

Du coup, j’ai un peu peur de te faire faire des bêtises.


Si c’était ma machine, en attendant, je préfèrerai plutôt acheter une clef usb WiFi (on en trouve pour environ 5€)

bonjour,
le tuto est génial mais les liens sont caducs
ou peut on les trouver
merci
salutations

ok merci pour l’info les liens ne fonctionne plus car il y a eu des versions supérieur, ont été mise à jour.

Je vais les chercher et remettre au plus tard dans la journée de lundi, mais malheureusement j’aurais besoins de vos échos. car je peux pas connaître les dépendances.