Problème avec debian 10.9 et 11 avec root

Bonjour,

Jusqu’à présent avec strecht 9.13 il était possible d’utiliser Dolphin en root ! Avec Debian 10.9 et 11 ça bloque avec la commandes kdesu dolphin / plus de paquet kdesu!! Quelqu’un à une idée? Par avance merci.

Pourquoi voulez-vous lancer dolphin en root ?

tu cherches la root vers le trésor des templiers?

de mes « vieux » souvenirs, il me semble que c’est du fait que ces paquets sont obsolètes, et ne garantissent pas assez la sécurité de sudo, qui lui est toujours accessible en console.
De même, à terme, sudo va être remplacé par un autre système - mais je n’ai plus le nom du logiciel en question, qui posera moins de problème de sécurité système, de fait de sa conception.

C’est bizarre, il est sensé toujours être maintenu et distribué dans Debian:


Est-ce que tu parviens à tes fins, en installant le paquet libkf5su-bin ?

@PengouinPdt je crois que c’est kdesudo qui a été supprimé car obsolète et non maintenu, et remplacé par kdesu. gksudo a lui aussi été supprimé pour cette raison.

1 J'aime

Hello,

$ su root
password root

puis

# dolphin
1 J'aime

Bonjour et merci.

Non kdesu ne fait pas parti de mes paquets seul libkf5su-bin !

Bonjour et merci. En konsole ça ne fonctionne pas chez moi!

essaye avec un autre terminal, moi sous xfce4-terminal ça fonctionne

il n’y a pas de paquet, ça fait partie d’une suite d’outils kde-cli-tools

apt show kde-cli-tools
Package: kde-cli-tools
Version: 4:5.20.5-2
Priority: optional
Section: utils
Maintainer: Debian Qt/KDE Maintainers <debian-qt-kde@lists.debian.org>
Installed-Size: 823 kB
Depends: kde-cli-tools-data (= 4:5.20.5-2), kio, libkf5su-bin, libc6 (>= 2.14), libkf5activities5 (>= 5.74~), libkf5completion5 (>= 4.97.0), libkf5configcore5 (>= 5.74~), libkf5configwidgets5 (>= 4.96.0), libkf5coreaddons5 (>= 4.100.0), libkf5i18n5 (>= 5.74~), libkf5iconthemes5 (>= 5.74~), libkf5kcmutils5 (>= 5.74~), libkf5kiocore5 (>= 5.74~), libkf5kiogui5 (>= 5.74~), libkf5kiowidgets5 (>= 5.74~), libkf5quickaddons5 (>= 5.74~), libkf5service-bin, libkf5service5 (>= 5.74~), libkf5su5 (>= 5.74~), libkf5widgetsaddons5 (>= 5.69.0), libkf5windowsystem5 (>= 5.74~), libkworkspace5-5 (>= 4:5.20.5~), libqt5core5a (>= 5.15.1), libqt5dbus5 (>= 5.15.0~), libqt5gui5 (>= 5.15.0~) | libqt5gui5-gles (>= 5.15.0~), libqt5svg5 (>= 5.15.0~), libqt5widgets5 (>= 5.15.0~), libqt5x11extras5 (>= 5.15.0~), libstdc++6 (>= 4.4.0), libx11-6
Breaks: kscreen (<< 4:5.14), plasma-desktop (<< 4:5.14), plasma-workspace (<< 4:5.14)
Homepage: https://invent.kde.org/plasma/kde-cli-tools
Tag: uitoolkit::qt
Download-Size: 136 kB
APT-Sources: https://cdn-aws.deb.debian.org/debian bullseye/main amd64 Packages
Description: outils en ligne de commande pour utiliser les services de KDE
 Il s’agit d’outils en ligne de commande pour utiliser les services de KDE
 tels que les modules kioslaves, kdesu, QtSVG et kcontrol, les applications
 d’intermédiaire (trader) et de démarrage de KDE à partir de la ligne de
 commande.
 .
 Ce paquet fait partie de KDE Plasma.

Bonjour et merci pour la réponse. J’ai déjà ce paquet, mais comment je fais maintenant pour utiliser en root dolphin, konqueror … Merci.

Partiellement résolu en attendant kdesu : prendre ce vieux pkexec.
« dolphin pkexec » échoue en raison de l’absence de DISPLAY et XAUTHORITY. donc en ligne de commande: pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY dolphin / et voila de nouveau dolphin en root en attendant… Toutes meilleures idée seront les bienvenues. Merci à tous.

La meilleure idée étant, ainsi que le mentionne la recommandation, ne pas utiliser un navigateur de fichiers en l’appelant depuis des droits administrateurs.
Le faire est une mauvaise idée.

Mais bon, comme vous le démontrez, vous en faites fi ; soyez prêt à en payer les conséquences le jour où vous aurez un soucis, et ne venez pas pleurer, ici… surtout pas !
Bref, assumez votre compétence jusqu’au bout.

Vous avez trouvé une solution ; le sujet est clos.
(et je n’hésiterais pas à fermer le sujet s’il y a dérapage comme vous l’avez fait, il y a quelques heures, sur deux sujets, celui-ci et le doublon - doublon que j’ai fermé)

Bonjour,

Comme cela a été signalé il ne faut jamais utiliser un explorateur de fichier en tant que root, ni quasiment aucune application graphique d’ailleurs.
C’est le meilleur moyen pour casser son système, c’est totalement inutile et c’est pourquoi les environnements de bureau modernes empêchent de faire cela. D’autant qu’avec KDE tout fichier accessible en lecture pour l’utilisateur courant peut être ouvert avec kate. En cas modification un mot de passe sera demandé lors de l’enregistrement.

La page de man de kdesu est obsolète et n’est plus maintenue. Je suppose que kdesu est toujours présent, mais en dehors du PATH et donc non accessible directement, pour des raisons de rétro-compatibilité. De toute façon Dolphin ou Kate refuseront de se lancer avec cette commande pour des raisons de sécurité :

$ /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libexec/kf5/kdesu dolphin
org.kde.kdesu: Daemon not safe (not sgid), not using it.

De même avec sudo :

$ sudo dolphin
Executing Dolphin with sudo is not possible due to unfixable security vulnerabilities.

Les problèmes de sécurité on été décrits en long et en large dans tout un tas d’article et de documents facilement accessible sur le web. Exemple :

Outre les problèmes de sécurité, lancer des applications graphiques en root, c’est provoquer presqu’à coup sûr des blocages pour l’utilisateur normal. Les applications écrivent dans de nombreux fichiers pour gérer leur préférences, leur historique, etc. Lorsqu’un de ses fichiers appartient à root cela va engendrer des erreurs ou des blocages pour l’utilisateur normal.
Cela peut même aller jusqu’à l’impossibilité d’ouvrir la session graphique car .Xauthority appartient à root (dû aux bidouillages pour passer le cookie Xauthority à root).