Probleme avec df vs du

Peux tu mettre le résultat des commandes que je t’ai donné. Et non, je pense que le résultat donné par df est juste.

En revoyant ce que j’ai fait, j’ai effectivement commis une erreur et apres rectification, il y a bien 30 Go dans /mnt ce qui correspond a ce qu’on cherche. apres exploration au niveau le plus bas, ce /mnt contient une copie d’un /usr ainsi que celle d’un repertoire de mon 2eme disque dur avec quelques elements divers.
La question est maintenant de savoir comment se debarrasser de ces fichiers parasites, je doute qu’il faille effacer directement /mnt :slightly_smiling:.

mais si je suis venu demander de l’aide sur ce forum, ce n’est pas vraiment pour resoudre le probleme ( j’aurais pu le faire avec la “methode windows”, c’est à dire reinstaller ce qui est particulierement facile et rapide sous Linux à la difference de win$ ou c’est long, chiant, etc…), c’est apprendre et comprendre et ce, à l’occasion d’un probleme qui me paraissait interessant, je ne suis pas deçu!
Ce montage de la partition dans elle-meme, la presence de fichiers parasites dans un repertoire dont le systeme de fichier est pourtant declaré clean par fsck, les differences entre df et du,… sont autant de points que je souhaiterais eclaircir, aussi je suis preneur de toute suggestion de lecture de livres, url, tutos, etc… qui me permettraient d’explorer ces problemes sachant que ne suis pas pro de l’informatique. Merci d’avance.

[quote=“jmvarg”]En revoyant ce que j’ai fait, j’ai effectivement commis une erreur et apres rectification, il y a bien 30 Go dans /mnt ce qui correspond a ce qu’on cherche. apres exploration au niveau le plus bas, ce /mnt contient une copie d’un /usr ainsi que celle d’un repertoire de mon 2eme disque dur avec quelques elements divers.
La question est maintenant de savoir comment se debarrasser de ces fichiers parasites, je doute qu’il faille effacer directement /mnt :slightly_smiling:.
[/quote]Si, après avoir monté le disque, tu effaces les repertoires en trop directement. Il n’y a aucun souci si ta machine fonctionne telle que. Vérifie que ces repertoires ne jouent effectivement n’apparaissent pas dans ton système de fichiers.

Pour le reste, il te faut lire les docs et surtout comprendre lorsqu’une difficulté se présente

je crois que tu as du ecrire trop vite, une phrase est incomprehensible dans la 1ere partie de ton message.
pour la seconde partie, on est bien d’accord.
merci pour ton aide.

[quote=“fran.b”]Si, après avoir monté le disque, tu effaces les repertoires en trop directement. Il n’y a aucun souci si ta machine fonctionne telle que. Vérifie que ces repertoires ne jouent effectivement n’apparaissent pas dans ton système de fichiers.
[/quote]
Effectivement, le «Si» répond à «je doute qu’il faille effacer directement /mnt», après c’est «Après avoir monté le disque, tu effaces les repertoires en trop directement!» (en clair tu effaces les répertoires que tu as trouvé en trop: copie de usr et autre). Vérifie tout de même une dernière fois.

Probleme réglé
Merci beaucoup pour ton aide.