Problème avec driver ATI

Bonjour,

Je viens d’installer la prerelease de la future debian etch.
J’ai installé les derniers drivers ATI pour ma carte qui est une RADEON 9600 Pro.
Pas de problème, l’accélération 3D marche.

$ fglrxinfo

display: :0.0  screen: 0
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: RADEON 9600 Generic
OpenGL version string: 2.0.6174 (8.31.5)

Je souhaitais installer compiz ensuite pour frimer o:))
Dans les différentes doc, il est précisé qu’il faut ajouter les lignes suivantes dans /etc/X11/xorg.conf:

Section "Extensions"
        Option "Composite" "enable"
EndSection

Ce que j’ai fait. Je relance mon serverur graphique et là bingo, plus d’accélération 3D

$ fglrxinfo

Xlib:  extension "XFree86-DRI" missing on display ":0.0".
display: :0.0  screen: 0
OpenGL vendor string: Mesa project: www.mesa3d.org
OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect
OpenGL version string: 1.2 (1.5 Mesa 6.5.1)

J’ai testé plusieurs fois, c’est bien ce paragraphe qui pose problème et qui provoque la désactivatio nou non de l’accélération 3D.
Quelqu’un aurait une idée?? Le driver ATI serait allergique à l’option composite?

Merci d’avance.

oui quand on active l’option composite l’acceleration 3D disparait
je peux pas regarder la tele non plus chez moi si l’acceleration 3D est activée non plus.

c’est sur ce lien tout en bas de la page:

jah.thomas.googlepages.com/debianacerextensa4102

ou ici

clubic.com/forum/lofiversion … 97638.html

Vive ATI !

oui c’est pas la joie ! par contre pasfacile si ca peut te rassurer , sur mon ordi j’ai tester la mandriva 2007 et compiz avec son joli cube qui tourne marche sans avoir rien a faire. Donc on peut le faire!
mais sur debian j’ai pas encore reussi :frowning:.
Avec aiglx c’est pas possible avec certaines cartes ati:
http://wiki.compiz-fr.org/index.php?title=Installation_de_AiglX_sur_une_Ubuntu_%22Dapper_Drake%22

il reste alors xgl mais la aussi probleme avec l’acceleration 3D puisqu’il faut l’option composite pour la transparence et l’acceleration 3D aussi comme ils disent sur le meme site que donné plus haut.
Si quelqu’un sait comme c’est gerer sur mandriva 2007…

peut etre je vais la reinstaller a part pour regarder mais je sais pas du tout comment marche cette distrib!

bonne soiree

Je viens de tester à nouveau en installant cette fois le driver libre à l’aide de module-assistant:

Même symptome et même problème!

Dès que j’active l’option composite, l’accélération 3D disparait…

Sniffffff, je ne comprends vraiment pas pourquoi. J’avais testé une Kororaa dernièrement et le bureau 3D fonctionne en live, c’est donc qu’il doit y avoir moyen avec mon matériel…

Si qq’un a une idée… je suis preneur!

Je viens d’éditer le fichier /var/log/Xorg.0.log. J’ai trouvé ceci:

(II) fglrx(0): Composite extension enabled, disabling direct rendering
(WW) fglrx(0): ***********************************************
(WW) fglrx(0): * DRI initialization failed! *
(WW) fglrx(0): * (maybe driver kernel module missing or bad) *
(WW) fglrx(0): * 2D acceleraton available (MMIO) *
(WW) fglrx(0): * no 3D acceleration available *
(WW) fglrx(0): ********************************************* *

J’utilise actuellement le driver libre. Mais c’est surement la même chose avec le driver proprio.
L’extension composite serait incompatible avec l’accélération 3D?

idem pour moi, ca marche sous mandriva et ubuntu mais j’ai pas reussi sous debian, apparemment xgl gere ce qui est geré par l’extension composite, enfin je dis ca parceque quand je demarre avec xgl + acceleration 3D et sans l’extension composite ma tele marche alors que sans xgl je suis oblige d’activer l’extension composite pour avoir la tele et du coup je perd l’acceleration graphique.
Laisse l’extension composite desactivee pour avoir l’acceleartion 3D et installe xgl
un tuto ici ee.oulu.fi/~sta/howto/xgl-debian.html