Probleme avec Elive

Bonjour, tout d’abord je suis nouveau sur le forum et je dis bonjour à tous les membres.
Je viens d’installer la version 1.9.36 d’Elive et j’ai un problème. Je me dirige vers vous car je n’ai eu qu’une réponse sue le forum belge d’Elive, que je vous décrirais plus loin, mais non satisfaisantes et mon anglais est trop juste pour pouvoir poster sur le forum officiel anglais. Comme Elive est basée sur Debian, je pense que je “frappe à la bonne porte”. Sur le forum Ubuntu, je n’ai pas eu non plus de réponse :cry:

Après le démarrage, j’ai un message me disant qu’une configuration et une mise à jour a besoin d’être effectuée, je dis oui, ça démarre et bloque après quelques minutes sur ce message:
ERROR: le module slamr does not exist in /proc/modules/

En cherchant un peu, ce processus est pour un modem smartlink 56k, peut-être que je me trompe. Ma question est: comment passer cette erreur? Je n’ai pas besoin d’un modem rtc.

La réponse sur le forum belge est la suivante:

Pour réaliser une mise à niveau, ouvrir un terminal administrateur et faire :

apt-get update

apt-get upgrade

J’ai fait, mais le problème perdure. Je sais bien que c’est une version instable, mais il doit bien y avoir des solutions… De plus je suis “amoureux” de la rapidité et le look d’ELIVE !!

Je l’ai installée sur deux pc différents avec des configs différentes et le problème est toujours là, voici les configs : Pentium 4 2.8 ghz -ati radeon xt800 prenium- 2 go de ram
Athlon 64 2.8 ghz - geforce 6600gt - 1 go de ram

Merci d’avance.

ajoute le module dans /etc/modprobe.d/blacklist
blacklist slamr

ou si il est dans /etc/modules tu le supprime

Ok je teste ça tout à l’heure, merci.

Juste une précision, je fais comment pour ajouter le module ?
Merci.

Et si tu réponds tout simplement “non” à la proposition de mise à jour ?

@ L0u!$ j’ai fait le code avec un terminal administrateur et après validation de la commande, ça passe à la ligne suivante comme s’il etait en attente d’une nouvelle commande ?
Je débute désolé si je passe à côté d’évident pour vous.

@ piratebab si je ne veux pas de la mise à jour, j’annule et tout fonctionne normalement.

Alors installe sans faire de mise à jour. Tu la feras manuellement, une fois que tu maitriseras un peu ton système.
Si tu débutes, essaie de faire une mise à jour à l’aide d’un outils graphique, ce sera plus simple pour toi que des lignes de commandes que tu recopie sans comprendre. C’est plus compliqué à expliquer, mais plus simple pour toi. L’outil graphique de mise à jour s’appelle généralement synaptic (mais il en existe d’autres, je ne sais pas lequel est installé sur elive)

Bah c’est normal tu as bien réalisé ta commande donc tu passe à autre chose. Je te conseille fortement de lire ce tuto :
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12827-reprenez-le-controle-avec-linux.html

@ piratebab oui c’est synaptic, que je connais car ça fait environ un an que je me sert d’Ubuntu, mais il est vrai que je ne suis pas à l’aise avec les lignes de commandes :frowning: . Lorsque tu me dis de faire la MAJ avec Synaptic, c’est pour installer le module slamr ??

@ llapingachos Oui ça j’ai bien compris, mais après avoir entré cette ligne, c’est ce symbole “>” qui est en début de phrase et non le classique $.
Ton lien est excellent, je le sauvegarde. Je ne suis jamais allé plus loin que la doc d’Ubuntu qui est très fournie.

Merci

Eh bien tu fais

su - nano /etc/modprobe.d/blacklist
Et tu rajoutes en fin de fichier

Le module slamr est blacklisté si tu as fait la commande du lapin :wink:, il ne t’embéteras plus.
Avec synaptic, tu fais une mise à jour, et avant de valider, tu regardes si slamr va étre mis à jour. Si c’est le cas, tu annulles, tu le cherches dans synaptic, et tu bloque la mise à jour de slamr (click droit il me semble)

Ouais chuis un lapin facho.

J’ai fait la commande, pas eu besoin de rajouter le fichier il y étais déjà. J’ai fait une MAJ complète avec Synaptic, redémarrer, de nouveau une fenêtre s’ouvre me disant que le système a besoin d’un paramétrage précis, je dis ok, une fenêtre de terminal s’ouvre, la procédure débute bien et s’arrete toujours avec le message d’erreur du module slamr :frowning: .
Tout fonctionne sans problème quand même, ma question est quelle commande pourrais je entrer après ce message pour continuer et passer outre ce message ?

Merci.

S'il est encore là mais ce n'est pas normal, 
[code]rmmod slamr # ou le nom de module que t'a donné la commande précédente[/code]

S’il est encore là mais ce n’est pas normal,

Le résultat de lsmod |grep -i slamr
est slamr 373178 l

et le résultat de rmmod slamr #
est Error: module slamr is in use

As tu besoin de ce module ?
Il sert pour le matériel suivant: hardware4linux.info/module/slamr/

Non pas du tout, si tu peux me dire comment m’en passer ça m’arrangerais bien…
Merci.

Si je reprends depuis le début, le message d’erreur est: [quote]ERROR: le module slamr does not exist in /proc/modules/[/quote]
Ce qui me semble t il veux dire que le module n’est pas installé, mais qu’il y a un truc qui en a besoin.
Alors que lsmod dit le contraire.
Donc commence par le blacklisté comme indiqué au début, il ne sera ainsi plus chargé, c’est normalement ce que tu as fait si tu as suivi les indications précédentes (l’enlever de /etc/modules et le rajouter à /etc/modprobe.d/blacklist). Utilise n’importe quel éditeur de texte pour faire ça, à lancer en root (perso j’aime bien mc).

As tu fais un reboot avant le lsmod ?

oui je viens de recontrôler mais tout est ok, suivant les indications du début.
oui j’ai rebooter mais c’est toujours pareil.