Bonjour,
Au lancement de Gimp 2.8 les panneaux latéraux gauche (boite à outils) et droit n’apparaissent pas. j’ai fait plusieurs désinstall. et install. avec Apper et Synaptic sans succès.
Merci pour votre aide
Bonjour,
Que propose le menu Fenêtres de gimp ?
Bonjour,
Cinq rubriques : - Groupes de fenêtres récemment fermées
- Fenêtres ancrables
- Nouvelle boite à outils
- Masquer groupe Fen.
- masquer Fen. unique
Le menu déroulant de Fenêtres ancrables donne : Options d’Outils,…Calques… mais pas de Boite à Outils.
A noter que la même version de Gimp sur Xubuntu 16.04 ne pose aucun problème, de même dans le passé avec Deb. Wheezy je n’avais rencontré aucun pb mais je ne sais plus si j’utilisais alors la version 2.8.
Merci pour vos suggestions
Y a-t-il plus là-dessous ?
Là dessous : “Calques, Canaux, Chemins, Annuler” c’est tout !
Cette case ne doit pas être cochée par défaut.
On dirait le panneau de droite. Essayer de le faire réapparaître.
c’est bien la partie supérieure du panneau de droite (calques, canaux,…) mais la partie inférieure avec “brosses, motifs, dégradés” normalement présente au lancement, n’apparaît pas.
Dans le menu “Outils”, la sélection d’une fonction p ex. Outils de sélection–> sélection rectangulaire n’a pas d’effet.
De même dans Edition --> Préférence, la sélection d’un environnement n’a aucune action
Ce n’est vraiment pas le comportement par défaut de gimp dans debian 9 stretch.
Est-ce que l’installation a été faite depuis debian 8 jessie ?
Je suis bien d’accord qu’il ne s’agit pas d’un comportement normal on a l’impression qu’il manque des dépendances aux paquets Gimp mais comme je l’ai dit j’ai fait plusieurs installations avec des outils différents sans résultats ; quant à Deb Stretch c’est une installation complète (pas un upgrade de Jessie) qui tourne depuis un moment sans problème.
Pour être sûr que ça vient de gimp, tester avec un nouvel utilisateur créé pour l’occasion.
Si le problème n’apparaît pas, c’est que ça vient d’un défaut dans le dossier de configuration personnel .gimp-2.8/
Cela dit, les fenêtres d’outils peuvent être refabriquées :
-
à gauche : un groupe de deux fenêtres ancrables qui sont Boîte à outils en haut et Options des outils en bas
-
à droite : deux groupes, à savoir, un groupe de quatre fenêtres Calques, Canaux, Chemins, Annuler en haut et un groupe de trois fenêtres Brosses, Motifs, Dégradés en bas
Je n’ai pas eu la réponse concernant la case cochée/pas cochée.
Bonjour,
- la case “Masquer groupe de fenêtres” n’est bien sûr pas cochée,
- le pb est que justement je ne parviens pas à refabriquer les fenêtres d’outils,
- excellente suggestion : avec un autre utilisateur Gimp se charge normalement !! , à la base de la page Gimp durant le chargement défilent toute une liste d’extensions… alors que sur la session qui pose pb deux lignes seulement “Documents” suivi de “extension script-fu” puis ouverture de la page…sans les fenêtres latérales.
Que faire au niveau du dossier de config personnel .gimp-2.8 ?
Faire une sauvegarde s’il contient des données importantes puis le supprimer.
Gimp créera un nouveau dossier au lancement.
Bonjour,
Bien vu, tout est rentré ds l’ordre après suppression du dossier de config.
Bravo et merci.
Resterait à comprendre l’origine du pb et pourquoi la réinstallation de Gimp n’a rien résolu ?
Salut,
Sous Linux en général, la réinstallation d’un logiciel ne touche pas à une configuration préexistante dans le dossier /home de l’utilisateur: Il faut soit renommer ou carrément effacer cette config à la main, puis tenter de relancer le logiciel en question avant de passer à une réinstallation.
A+
Ok, merci pour l’info.
Pour répondre, il faut connaître le contexte précis entre “avant panne” et “après panne”.