Probleme avec graveur cd

Bonjour à tous,

Je vous demande de l’aide car j’ai un problème avec mon graveur de cdrom.
Lorsque que je démarre mon ordinateur, celui-ci fonctionne très bien, je peux monter/démonter/graver des cd’s. Mais au bout de plusieurs heures(très variable) lorsque j’essaye d’y avoir accès(simple montage ou éjection du lecteur) de nouveau, il ne marche plus du tout et j’ai le droit à ces messages suivants:

Il s’en suit alors un ralentissement considérable de mon système a tel point que je ne peux plus déplacer mon curseur de sourie par ex.

Je suis en debian testing(actuellement lenny) et comme noyau: 2.6.18-4-486

Ces problèmes existaient déjà avec des versions antérieur de debian(etch) et avec d’autres noyaux aussi. Cela provient peut être d’un problème matériel. Quoi qu’il en soit je vous demande quelques éclaircissement sur la situation.

Merci d’avance

adema

A mon avis ça se situe au niveau de la gestion de l’alim, acpi ou apm, sur les périphériques …
montres un peu un :

grep aussi ACPI et APM en cas …

Merci j’essaye ca tout de suite et je vous file le résultat :

cat /boot/config-uname -r | grep CONFIG_BLK_DEV_IDEACPI

cat /boot/config-uname -r | grep ACPI

[quote]# Power management options (ACPI, APM)

ACPI (Advanced Configuration and Power Interface) Support

CONFIG_ACPI=y
CONFIG_ACPI_SLEEP=y
CONFIG_ACPI_SLEEP_PROC_FS=y

CONFIG_ACPI_SLEEP_PROC_SLEEP is not set

CONFIG_ACPI_AC=m
CONFIG_ACPI_BATTERY=m
CONFIG_ACPI_BUTTON=m
CONFIG_ACPI_VIDEO=m
CONFIG_ACPI_HOTKEY=m
CONFIG_ACPI_FAN=m
CONFIG_ACPI_DOCK=m
CONFIG_ACPI_PROCESSOR=m
CONFIG_ACPI_THERMAL=m
CONFIG_ACPI_ASUS=m
CONFIG_ACPI_IBM=m
CONFIG_ACPI_TOSHIBA=m
CONFIG_ACPI_BLACKLIST_YEAR=0

CONFIG_ACPI_DEBUG is not set

CONFIG_ACPI_EC=y
CONFIG_ACPI_POWER=y
CONFIG_ACPI_SYSTEM=y
CONFIG_ACPI_CONTAINER=m
CONFIG_ACPI_SBS=m
CONFIG_X86_ACPI_CPUFREQ=m
CONFIG_X86_POWERNOW_K7_ACPI=y
CONFIG_X86_POWERNOW_K8_ACPI=y
CONFIG_X86_SPEEDSTEP_CENTRINO_ACPI=y

CONFIG_X86_ACPI_CPUFREQ_PROC_INTF is not set

CONFIG_HOTPLUG_PCI_ACPI=m
CONFIG_HOTPLUG_PCI_ACPI_IBM=m
CONFIG_PNPACPI=y[/quote]

cat /boot/config-uname -r | grep APM

[quote]# Power management options (ACPI, APM)

APM (Advanced Power Management) BIOS Support

CONFIG_APM=m

CONFIG_APM_IGNORE_USER_SUSPEND is not set

CONFIG_APM_DO_ENABLE is not set

CONFIG_APM_CPU_IDLE is not set

CONFIG_APM_DISPLAY_BLANK is not set

CONFIG_APM_RTC_IS_GMT is not set

CONFIG_APM_ALLOW_INTS is not set

CONFIG_APM_REAL_MODE_POWER_OFF is not set[/quote]

Moi tout ca, j’y comprend pas grand chose XD mais j’espere que ca vous aide à comprendre mon probleme :smiley:

ben ça me parle plus trop non plus … disons que l’exposé de ton problème me faisait me souvenir d’une lecture où on parlait de souci avec une option acpi du kernel, qui, activée, mettait en pause certains périphériques non utilisés par économie, mais que ça entrainait des disfonctionnements pour les remettre en route aprés …
un vague souvenir … peut-être que d’autres savent ?

tu as regardé s’il n’y avait pas une mise à jour de firmware existant pour ce modèle de graveur ?

J’avoue que non, je n’ai pas regardé. Mais c’est bizarre, si le firmware était invalide et partiellement buggé, pourquoi il marcherait puis au bout d’un certain temps, il marcherait plus ?
A priori, l’histoire des problèmes acpi/apm me parait plus probable, surtout que d’après mes souvenirs, j’ai toujours eu ce problème.

tu es assez contradictoire: tu dis que c’est arrivé d’un coup, et derrière tu dis que tu as toujours connu ça ! :laughing:
Par ailleurs, le même critère s’applique à l’apm/acpi: pourquoi ça aurait marché avant ?
Enfin bon, ça vieillit et ça meure vite un graveur.

salut
Pour la gestion d’energie essaye de voire les option du bios.

Sinon regarde le processus qui te mange les ressources du pc avec un top ou mieux htop(a installer) tu lui places un nice a 19 sa te permettra de continuer a utiliser ta machine. et si il continue tu peux lui lancer un signial 19 qui le met en "pause"
sa marche bien ce genre d’astuce :wink:

Non tu as mal compris, ce problème a toujours existé, mais il arrive sans prévenir a chaque fois. J’allume l’ordinateur, je peux me servir du hdd et “d’un coup” au bout de quelques heures il répond plus et fait freezer la machine. Et je suis alors obligé de relancer la machine.

Bon, ben c’est bien ce que je dis: AMA essayes de voir s’il y a un firmware.

[quote=“mattotop”]tu es assez contradictoire: tu dis que c’est arrivé d’un coup, et derrière tu dis que tu as toujours connu ça ! :laughing:
Par ailleurs, le même critère s’applique à l’apm/acpi: pourquoi ça aurait marché avant ?
Enfin bon, ça vieillit et ça meure vite un graveur.[/quote]

Tu vas me trouver lourd, mais non ce n’est pas ce que tu as dis …
C’est pas un problème de vieillesse dans la mesure ou des que je l’ai acheté le problème était déjà présent. Et j’ai oublié de dire que je n’avais pas ce problème pendant les quelques semaines ou j’avais installé windows. Donc j’en déduis que c’est un problème spécifiquement lié à linux ou plus précisément à debian.
Et pour le firmware, je vais chercher si je trouve une mise à jour, mais ce n’est pas dangereux de changer le firmware ? Il n’y a pas des risques que le graveur ne marche pas ?

le même que de flacher une cm , sauf que tu peut pas ravoir ton graveur avec un jumper si tu te goure ou si sa plante.

mai si tu pense que sa vien de linux , ne flache pas ton lecteur ça ser a rien. fait un essai avec un live cd de windows :laughing: