Problème avec grub lors du passage de wheezy à jessie

Bonjour.
Je suis en train de passer de wheezy à jessie. Pendant la mise à jour de mon serveur LAMP chez OVH, j’ai eu un message relatif à la configuration de grub, me demandant, si mes souvenirs sont bons, si je voulais l’affecter à l’une ou l’autre des partitions de mon système. Par peur de faire une connerie, j’ai coché les deux partitions. Or, il s’avère que j’ai le message ci-dessous qui s’affiche.
De plus et rétrospectivement, je ne pense pas avoir installé grub initialement (j’ai vérifié et effectivement grub n’est pas installé) et je ne pense pas en avoir besoin car, c’est un serveur qui ne me sert qu’a l’hébergement de mes sites, avec un seul système d’exploitation.

Je suis administrateur serveur amateur et sollicite donc votre aide.

Puis-je sans crainte supprimer les éléments relatifs à grub afin de ne plus avoir le message d’erreur?
Si oui, quelles modifications dois-je faire?
Merci de me lire.

Paramétrage de grub-pc (2.02~beta2-22) ... Installing for i386-pc platform. Installation terminée, sans erreur. Installing for i386-pc platform. grub-install : attention : Le système de fichiers « ext2 » ne prend pas en charge l'embarquage. grub-install : attention : L'embarquage est impossible. GRUB ne peut être installé sur cette configuration qu'en utilisant les listes de blocs. Cependant, les listes de blocs ne sont PAS fiables et leur utilisation est déconseillée.. Installation terminée, sans erreur. Création du fichier de configuration GRUB… /etc/grub.d/06_OVHkernel: ligne 6: /usr/lib/grub/update-grub_lib: Aucun fichier ou dossier de ce type dpkg: erreur de traitement de grub-pc (--configure) : le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : grub-pc

Ne désinstalle pas grub. Regarde le contenu du fichier /etc/grub.d/06_OVHkernel, spécialement la ligne 6 ( citation : [mono]/etc/grub.d/06_OVHkernel: ligne 6: /usr/lib/grub/update-grub_lib: Aucun fichier ou dossier de ce type[/mono]).

Lis ce fil à propos de grub et update-grub_lib en /etc/grub.d/06_OVHkernel pour voir si le problème ne serait pas du même ordre :

apt-get-upgrade-plante-a-cause-d-une-mise-a-jour-grub-t53340.html#p527865

[quote=“PascalHambourg”]…
le script /etc/grub.d/06_OVHkernel ajouté par OVH a pour rôle de détecter ce noyau et de l’ajouter au fichier de configuration de GRUB lors de l’exécution d’[mono]update-grub[/mono] (via [mono]grub-mkconfig[/mono]).

Cependant ce script est écrit pour les anciennes versions de GRUB car il utilise la bibliothèque /usr/lib/grub/update-grub_lib (lien vers /usr/share/grub/update-grub_lib) qui n’existe plus dans GRUB 2.02. Dans la version 1.99 de Wheezy, ce fichier contenait les lignes suivantes :

[code]. “${datarootdir}/grub/grub-mkconfig_lib”

grub_warn “update-grub_lib is deprecated, use grub-mkconfig_lib instead”[/code]

  1. Source le nouveau fichier [mono]grub-mkconfig_lib[/mono].
  2. Avertit que [mono]update-grub_lib[/mono] est obsolète.

En remplaçant [mono]update-grub_lib[/mono] par [mono]grub-mkconfig_lib[/mono] dans /etc/grub.d/06_OVHkernel, l’erreur devrait disparaître.

[/quote]

Merci pour ton aide, cela à fonctionné comme pour le sieur Guigou85.

Par contre, une erreur en chassant une autre, j’ai à présent le message ci-dessous. Il semble qu’il manque un module.

Faire une mise à jour tous les deux ans, c’est chaque fois comme un long chemin de croix. Je suis obligé de tout réinstaller une fois sur deux.

[FAIL] Restarting web server: apache2 failed! [warn] The apache2 configtest failed. ... (warning). Output of config test was: AH00526: Syntax error on line 55 of /etc/apache2/apache2.conf: Invalid command 'LockFile', perhaps misspelled or defined by a module not included in the server configuration Action 'configtest' failed. The Apache error log may have more information.

A mon avis il vaudrait mieux ouvrir un nouveau sujet ou modifier le titre du sujet pour attirer les connaisseurs d’Apache (dont je ne suis pas) qui ne sont pas forcément les mêmes que les connaisseurs de GRUB (dont je suis modestement).

Pas de problème, je comprends tout à fait. Mon problème initial est donc résolu.

Pour info, Après recherche, il me manquait le module apache2-suexec.
Merci pour ton aide. :wink: