Problème avec grub-pc

Bonjour,

J’ai un bon gros soucis avec la mise à jour de grub-pc lorsque l’on passe de Testing en Sid.
La version actuelle en Sid est la : 1.98~20100128-1
Or avec cette version, lorsque j’essaye de l’installer, cela se termine par une erreur. Voici ce que cela me dit :

Parametrage grub-pc (1.98~20100128-1) /usr/sbin/grub-probe: error: unknow filesystem Auto-detection of a filesystem module failed Please specify the module with the option '--modules' explicity Generating grub.cfg /usr/sbin/grub-probe: error: unknow filesystem dpkg: erreur de traitement de grub-pc

Voilà, comment avez vous fait pour réussir à l’installer? (Car d’après quelques personnes, certains n’ont pas eu de problème)

Merci

Tu serais pas en ext4 par hasard ?

Salut,

Repasse ton Grub2 en testing…

Rajoute testing dans ton sources.list, puis :

apt-get install grub-common/squeeze

apt-get install grub-pc/squeeze

Je crois que ceux qui n’ont pas eu de pb sont en i386 ?

Pour vous répondre, je suis effectivement en i386 ainsi qu’en ext4 :smt005

Re,
Ha… ? Ben ça à l’air fluctuant alors… Je suis en amd64 / ext4 - ce qui est “drôle” c’est que tout le monde n’a pas ce souci ?
Mais si tu veux démarrer demain matin, installe celui de testing en attendant que le “bug” soit réglé.

C’est ce que j’ai fait.
Je venais aux nouvelles pour espérer ne pas être le seul dans ce cas là. :mrgreen:

[quote=“Berillions”]C’est ce que j’ai fait.
Je venais aux nouvelles pour espérer ne pas être le seul dans ce cas là. :mrgreen:[/quote]

Oh non pas le seul… viewtopic.php?f=3&t=25575&hilit=grub2

sous sid j’ai le même pbm en i386 et ext3 alors n’ayant pas voulu rebooter j’ai vite remis la version de testing.

moi j’ai pas fait attention en sid i386 et ext3 au reboot grub en l’air impossible de reparer la chose , ni par le dvd de debian ni avec super grub disk qui par le passé avait pu me sauver qques fois!!

cette mesaventure ma vallut une reinstall/restauration ce qui m’a fait perdre 25minutes et ma fait ragé de pas avoir de solutions…

@++
drizzt

Il ya un bug grave sur grub PC en ce moment.
Il n’était pas encore réparé hier.
Perso, j’ai “gelé” ce paquet en attendant des jours meilleurs.

Tu n’es pas le seul Berillions, j’ai exactement le même problème depuis plusieurs jours. Sauf que j’ai des partitions ext3 et c’est la partition NTFS de Windows qui ne démarre plus (GRUB me sort un “error: invalid signature” quand j’essaye de booter dessus).

Donc ce que j’ai fait, j’ai désinstallé grub-pc (= GRUB 2) et j’ai réinstallé grub-legacy (= GRUB 1) à la place, et ça tourne nickel. En attendant que le bug soit résolu pour grub-pc…

[quote=“Cluxter”]Tu n’es pas le seul Berillions, j’ai exactement le même problème depuis plusieurs jours. Sauf que j’ai des partitions ext3 et c’est la partition NTFS de Windows qui ne démarre plus (GRUB me sort un “error: invalid signature” quand j’essaye de booter dessus).

Donc ce que j’ai fait, j’ai désinstallé grub-pc (= GRUB 2) et j’ai réinstallé grub-legacy (= GRUB 1) à la place, et ça tourne nickel. En attendant que le bug soit résolu pour grub-pc…[/quote]

aptitude install grub-pc=1.98~20100115-1

Sur Sid en 64, y va bien :smt006

apt-listbugs, le compagnon indispensable en Sid !
Signalant les bugs AVANT la mise a jour, il evite ce genre de probleme…

Par contre, son syteme de pinning est particulierement mauvais, figeant la version actuellement en place plutot que de bloquer la version “foireuse”…

[quote=“ricardo”][quote=“Cluxter”]Tu n’es pas le seul Berillions, j’ai exactement le même problème depuis plusieurs jours. Sauf que j’ai des partitions ext3 et c’est la partition NTFS de Windows qui ne démarre plus (GRUB me sort un “error: invalid signature” quand j’essaye de booter dessus).

Donc ce que j’ai fait, j’ai désinstallé grub-pc (= GRUB 2) et j’ai réinstallé grub-legacy (= GRUB 1) à la place, et ça tourne nickel. En attendant que le bug soit résolu pour grub-pc…[/quote]

aptitude install grub-pc=1.98~20100115-1

Sur Sid en 64, y va bien :smt006[/quote]
Merci pour le tuyau, je ne sais pas encore comment gérer les versions de paquets en manuel.

Comment devrai-je faire pour installer le mise à jour lorsque le bug aura été résolu ? (et pour que les versions futures s’installent automatiquement en même temps que mes autres mises à jours)

Je te donne ma méthode pour ce genre de problèmes :
Je rétrograde le paquet si besoin avec la commande donnée plus haut.
Auparavant, j’aurai viré complètement le paquet foireux.
Ensuite, en passant par Synaptic, je bloque le paquet à la version installée et tant que le bug est présent, je fais mes mises à jour avec Synaptic.
Il met à jour, sauf les paquets "bloqués"
On peut aussi faire en console mais je ne me souviens plus de lma commande.

En mode console, il faut apt-listbugs.
Cela fait, lorsque je fais une mise à jour et qu’il trouve des paquets buggés, il me demande si je dois faire l’update. J’ai comme choix de réponse [Y,n,q…]

Dans ce choix, il y a l’option “p” qui permet de bloquer le paquet foireux.
Ensuite, il re-demande si vous voulez faire l’upgrade, répondez “non” vu que le paquet n’est pas encore bloqué pour le moment. Il faut répondre “non” relancer l’aptitude safe-upgrade pour qu’il soit enfin bloqué et faire l’upgrade sans risque.

J’espère avoir été un 'ti peu clair :smt005

OK merci à vous 2 !

Pour la console je vais m’en passer je pense, car je suis en Sid et il m’arrive de ne pas lancer Debian plusieurs jours d’affilé, ce qui provoque parfois plus de 100 mises à jours… Donc si je dois confirmer une centaine de paquets à la main pour 1 seul que je ne veux pas ça risque d’être trèèès lourd !

Mais c’est bien d’avoir ça sous la main, il faut toujours connaître la ligne de commande quand on fait quelque chose en graphique :wink:

A force de lire des sujets à propos des problèmes de grub2, je n’ai pas osé abandonner grub-legacy.

Ceci dit, quand apt-listbugs me signale un bug, je bloque temporairement le paquet concerné, le temps de mettre les autres à jour. Sans oublier de le débloquer une fois que c’est fait.
L’exemple du jour :

Résumé : xulrunner-1.9.1(4 bogue)

aptitude hold xulrunner-1.9.1 aptitude safe-upgrade aptitude unhold xulrunner-1.9.1
Tout en surveillant bien la façon dont aptitude gère ma demande.

On s’est mal compris : tu lances la mise a jour une 1ere fois, apt-listbugs te propose de figer les versions des paquets a problemes, tu relances la mise a jour une 2nde fois (rien a telecharger cette fois-ci), les paquets figes n’y sont plus proposes, tu n’as plus qu’a accepter !

Échec de récupération des rapports de bogue depuis le serveur avec le message d'erreur suivant : W: HTTPClient::KeepAliveDisconnected Cela peut venir d'une connexion réseau inactive, de problèmes de serveurs mandataires ou de l'arrêt du serveur du BTS lui-même. Veuillez vérifier la configuration réseau et recommencer. Réessayer de télécharger les informations du bogue ?[Y/n]? y Échec :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: