Problème avec Grub pendant l'installation de Debian linux26

Bonjour,
Je voulais installer la Debian linux26, à partir d’un DVD d’accompagnement d’un livre sur linux Debian, etant un débutant dans ce domaine que je veux bien apprendre. Je fais :
boot: linux26 (+entrée)
(l’installation démarre)


choix de la langue -> clavier français -> configuration du réseaux(l’installateur reconnait sans problème ma carte réseaux) -> et là on arrive au problème: installtion de Grub: le chargement démarre, il y a un ecrit qui dit que: recherche des partitions du systèmes puis le chargement plante à 33% puis rien, pas dévolutions de l’installation.
Que dois-je faire dans ce cas, pour que l’installation continue?Merci d’avance pour la réponse.

tu as partitionné déjà quand ça plante ?

j’ai eu le même prblème et aupartitionnement je me suis rendu compte que j’ai pas activer le secteur d’amorçage :laughing:

il doit y avoir un signe en forme d’éclair sur la partition /

ricardo: oui, j’ai oublié, dans mon précédant message de vous dire que le patitionnement a déjà été fait(automatiquement); enfin j’ai bien précisé que la débian a étée “bien” installée, chose que j’ai vérifié avec un live cd knoppix.

dexmon: je crois que le problème est là, veux-tu être plus clair, comment tu a fait pour activer le secteur d’amorçage(pendant l’installation), parce que, ce n’est pas mentioné dans le livre d’accompagnement [Debian GNU/Linux, installation, administration, Exploitation", de l’auteur “Franck Ronneburg”].

Oui, je te posais la question car perso, je partitionne moi-m^ et comme ça, on n’oublie rien, en principe.
Le partitionnement automatique, je n’ai pas trop confiance. :cry:

En fait, j’ai réussi à installer la Debian, en choisissant le mode expert(expert26) et lilo comme chargeur, mais …mais …et mais, lilo ne charge pas windows!!! et quand je regarde lilo.conf, je vois que windows est bien “inscrit”, j’execute lilo et j’obtiens comme message(entre autres):
Warning: the boot loader and the file map are not in the same sector.
Que dois faire dans ce cas(charger aussi windows au demarrage)?

Non, je ne connais pas Lilo mais je pense que tu dois réussir en le modifiant manuelllement.
Ceux qui ont lilo vont te dire comment faire.

[quote=“cheikhbouchihda”]ricardo: oui, j’ai oublié, dans mon précédant message de vous dire que le patitionnement a déjà été fait(automatiquement); enfin j’ai bien précisé que la débian a étée “bien” installée, chose que j’ai vérifié avec un live cd knoppix.

dexmon: je crois que le problème est là, veux-tu être plus clair, comment tu a fait pour activer le secteur d’amorçage(pendant l’installation), parce que, ce n’est pas mentioné dans le livre d’accompagnement [Debian GNU/Linux, installation, administration, Exploitation", de l’auteur “Franck Ronneburg”].[/quote]

A l’assistant de partitionnement il te demande si tu veux tout dans une partition (pour débutant) et tu répond oui comme ça il le fais automatiquement et tu es sûr qu’il a crée le secteur.

[quote=“cheikhbouchihda”]En fait, j’ai réussi à installer la Debian, en choisissant le mode expert(expert26) et lilo comme chargeur, mais …mais …et mais, lilo ne charge pas windows!!! et quand je regarde lilo.conf, je vois que windows est bien “inscrit”, j’execute lilo et j’obtiens comme message(entre autres):
Warning: the boot loader and the file map are not in the same sector.
Que dois faire dans ce cas(charger aussi windows au demarrage)?[/quote]

c’est parque tu as demandé de l’installer dans une autre secteur que le sectuer d’amorçe et là il démarre pas windows logique.
si tu as installé windows en premier !

maintenant lorsque tu installes debian sur une autre partition, il a déjà repéré windows dans une autre et il te demande s’il faut installer grub (ou lilo) dans le secteur d’amorçage principal(c’est a dire dans celui ou es installé windows).

et là tu met que tu veux grub dans la même partition que windows, comme ça tu auras le choix entre démarrer nunux ou windows.

pour être bref tu répond oui à la question de l’assistant

un des inconvénients avec ça c’est que si tu formate windows, tu formates aussi le secteur d’amorçe et là tu sais plus démarrer ni l’un, ni l’autre.

Bonjour,
dexmon a dit:

C’est ce que j’ai fait, lilo est installé sur la /dev/hda.

Et alors, tu en es où ? ça bloque tjrs ?

Non ça ne marche pas encore; voilà ce que je pense:
Logiquement, au démarrage du pc, si lilo ne me donne pas le choix de demarrer avec windows ou linux,… et il demarre rapidement (oui c’est ça le problème: rapidement) avec linux…et il ne donne pas l’occasion à windows de se “présenter”, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans le paramétrage de lilo.
Alors, quelle est cette “chose” dont il faut modifier la valeur, la supprimer eventuellement?
That is the question! :smiley:

[quote=“cheikhbouchihda”]Non ça ne marche pas encore; voilà ce que je pense:
Logiquement, au démarrage du pc, si lilo ne me donne pas le choix de demarrer avec windows ou linux,… et il demarre rapidement (oui c’est ça le problème: rapidement) avec linux…et il ne donne pas l’occasion à windows de se “présenter”, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans le paramétrage de lilo.
Alors, quelle est cette “chose” dont il faut modifier la valeur, la supprimer eventuellement?
That is the question! :smiley:[/quote]

INstall debian a partir d’un netinstall !! cdimage.debian.org/debian-cd/3.1 … etinst.iso

tu télécharge l’iso (100 Mb) tu graves et tu install a partir du net, c’est ce que j’ai fait et j’ai aucun prob
seulement tu auras grub au lieu de lilo

ça y est le problème est réglé, il a fallu décomenter la ligne #timeout=100, dans lilo.conf !!!
@+