Salut! Je suis novice sur debian que viens d’installer aujourd’hui même en dualboot avec win7. l’installation s’est plutôt bien dérouler; seulement voilà. après l’installation (je ne sais pas comment dire çà) mais l’ordinateur ne retrouve plus mes disques au démarrage.Un message s’affiche disant:insert a cd support and stike any key. Je suis vraiment déboussoler. je ne peux ni booter sur debian, ni sur win7; c’est pénible.
Plusieurs hypothèses, de l’anodine à la catastrophiste.
Pas grave : régler le BIOS
Le BIOS donne priorité à un périphérique qui n’est pas pourvu de démarreur*, un support usb, un disque secondaire de stockage pur, un cd pas démarrable …
Règle le BIOS à la rubrique boot pour que le disque qui comporte l’installation de debian soit prioritaire dans la séquence de démarrage du BIOS.
*si le disque sans démarreur est celui où tu as installé debian, réinstalle grub.
Plus grave : disque kaputt, carte mère qui dégoise …
Assure-toi que le disque qui comporte l’installation de debian soit correctement détecté par le BIOS.
Porter attention à son nom et à sa taille.
Si le disque n’est pas détecté, il va falloir le démonter pour le tester sur une autre machine.
J’ai changer l’ordre de boot dans le BIOS mais le problème n’est pas resolu. au demarrage, la machine se bloque sur un écran noir avec le message suivant: no system disk or disk error. replace and strike any key when ready.
j’ai essayer une astuce qui marche mais qui ne resoud pas deffinitivement le problème; mais je crois qu’elle peut donner des pistes. Elle consiste en fait à demarrer l’ordinateur avec le DVD de opensuse insérer. Avec cette methode, mes deux OS (debian et windows) sont détectés et je peut booter sur n’importe lequel. Mais sans le DVD, pas question.
AIDEZ MOI!
Tes disques sont donc détectés. Tout va bien, debian peut se démarrer.
(ré)installe grub ou revois ses réglages.
Ouvre un terminal, commande “su -”, fournir le mot de passe de root tel que défini lors de l’installation.
installer