Probleme avec grub resolue

bonjour
j ai mon grub qui ne fonctionne plus pourquoi je sais pas :laughing: :laughing: .
j essaye donc de le remonte en fesant les commandes suivante apres avoir booter sur un live cd de knoppix un peu vieux le knoppix.

#mount /dev/hdd /mnt mount: block device /dev/hdd is write-protected, mounting read-only

grub-install --root-directory=/mnt '(hdd)' you shouldn't call /sbin/grub-install. Please call /usr/sbin/grub-install instead! mkdir ne peut créer le répertoire '/mnt/boot/grub': Systéme de fichiers accessible en lecture seulement

savez vous comment je peux arriver a passer ce probléme? :smt006

bonjour

Utilise donc le livecd supergrub. Il te réinstalle grub automatiquement.

Sinon pour knoppix tu remarqueras que la partition est monté en lecture seule donc il te faut rajouter l’option -o rw comme par exemple: mount -t ext3 -o rw /dev/hdb1 /mnt/hdb1

Heu tu es certain qu’il ne faut pas monter une partition en particulier pour ensuite chrooter?

edit: Personnellement pour réparer un problème j’aime beaucoup rescuecd qui a tout les outils nécessaires pour réparer.

Essaie comme ça depuis un live cd et sans monter de partitions :

[code]#grub

find /boot/grub/stage1
root (hdx,x) 'ou x est la réponse renvoyé par grub précédemment.
setup (hdx) ou (hdx,x) si tu ne le veux pas dans la MBR
quit
#exit[/code]

bonjour

tien je te donne un petit tuto pour réparer le grub

http://www.cepcasa.info/parted/recup1.html#5%B0_grub

Aboulafia tu as raison mais je donne une petit presicion en plus de tes commande les image sa montrer plus

je viens de faire se que tu ma dis shadowkiller mais il y a un autre probléme sniff :laughing: :laughing: :laughing:

cette fois il réfléchit pendant un moment sur
begin : waiting for root file system … …

puis après un petit moment il me marque
check root= bootarg cat /proc/cmdline
or missing modules devices: cat/proc/modules ls /dev
ALERT ! /dev/sda8 does not exist dropping to a shell!!

BusyBox V1.1.3(debian 1:1.1.3-4)built in shell (ash

/bin/sh: can(t access tty;job control turned off

merci de votre aide a tous :smt006

Que te renvoies cette commande ?

bonjour
je n ai aucun problème quand je lance cette commande ou même les autres
il me marque (hd0,7)

je lance donc setup (hd0) (hd0,7) puis il me marque succeeded

je redémarre et la je tombe sur le problème exposer plus haut

merci de vos réponse :smt006

Peux-tu être plus précis et donner les sorties exactes ?

Si grub te renvoies (hd0,7)

Dans ce cas :

#grub grub>root (hd0,7) grub>setup (hd0) 'si tu veux l'installer sur la MBR ou grub>setup (hd0,7) pour l'installer sur / et utiliser gag ou easybcd' grub>quit #exit

Et ça doit marcher.

j ai essayer ce que tu ma dis mais rien a faire par contre je viens de remarquer
qu il y a marquer .

setup (hd0,7) cheking if "/boot/grub/stage1" exists...yes cheking if "/boot/grub/stage2" exists...yes checking if "/boot/grub/e2fs_stage1_5"existe...yes running "embed /boot/grub/e2fs_stage1_5 (hd0,7)"....failed (this is not fatal) running "install /boot/grub/stage1 (hd0,7) /boot/grub/stage2 p /boot/grub/menu.lst "... succeeded

je redemarre le pc et la deja je dois modifier dans le grub car il et en (hd1,7) je le change donc en (hd0,7) et la c est pareille il reste sur wainting for root file systeme gr…

merci de vos reponse

Bon reprennons !

Combien as-tu de disques dur, combien de système d’exploitation, comment sont-ils répartis éventuellement et que veux-tu faire exactement ?

Quand tu redémarres ton ordinateur, que se passe-t-il ? As-tu l’affichage du menu Grub au démarrage ?

[quote]setup (hd0,7) cheking if "/boot/grub/stage1" exists...yes cheking if "/boot/grub/stage2" exists...yes checking if "/boot/grub/e2fs_stage1_5"existe...yes running "embed /boot/grub/e2fs_stage1_5 (hd0,7)"....failed (this is not fatal) running "install /boot/grub/stage1 (hd0,7) /boot/grub/stage2 p /boot/grub/menu.lst "... succeeded[/quote]

Ceci indique que tu viens d’installer correctement Grub sur ton premier disque dur et sur ta partition système (), non à l’emplacement de la MBR.

bonjour

j ai 1 hdd avec juste linux dessus

j ai bien l affichage de grub mais il boot sur (hd1,7) et la il me marque error 21: selected disk does not exist

j ai rectifier dans le menu.lst pour qu il puisse booter sur la partition (hd0,7)
mais j ai remarquer quand il me marque l erreur qu il me dit ALERT ! /dev/sda8 does not exist dropping to a shell!!

je sais qu il y a une lettre a changer dans le menu.lst pour qu il remonte ou je ne sais quoi les sda ou hdd .

merci de vos reponse :smt006

AVIS A LA POPULACE

voici le solution si vous avez comme erreur

[code]begin : waiting for root file system … …

puis après un petit moment il me marque
check root= bootarg cat /proc/cmdline
or missing modules devices: cat/proc/modules ls /dev
ALERT ! /dev/sda8 does not exist dropping to a shell!!

BusyBox V1.1.3(debian 1:1.1.3-4)built in shell (ash

/bin/sh: can(t access tty;job control turned off[/code]

telecharger un live cd et booter dessus une fois dans votre live cd
executer les commandes suivante

mount -t ext3 /dev/hdax /mnt --> hdax signifie votre racine de votre disque
cd /mnt
nano /mnt/etc/fstab

a l interieure du fichier changer tout les sda1,sda2 etc… :arrow_right: en hda1,hda2 etc… on ne change que la premiere lettre c est a dire le ‘s’

on enregistre avant de quitter
nano /mnt/boot/grub/menu.lst

a l interieure de se fichier on change tout les sda1 ,sda2 en :arrow_right: hda1,hda2

on ne change que la premiere lettre c est a dire le ‘s’

reboot -n
et normalement tout devrais bien ce passer
bonne chance a vous !! :wink: :smt006 :smt006