Probleme avec grub

bonjour.
Je sais, honte à moi, j’ai réinstallé windows (pour mes études) sur une nouvelle partition et maintenant grub ne se lance plus.
Je voulais savoir s’il était possible de restaurer Grub à partir du cd de la debian? Et si oui, quelle démarche dois-je suivre pour de nouveau avoir grub qui se lance au démarrage.
Merci d’avance

Lors de l’installation de Windows, le mbr a donc été écrasé.
Pour le restaurer, il est possible de la faire avec le CD d’installation de Debian, mais je ne sais pas comment, ou d’utiliser une Live-Cd genre Knoppix et de “chrooter” sur ta partition racine de ta Debian, puis de lancer la commandeupdate-grub
Avant de lancer cette commande, pour pouvoir booter sur ton Windows, il te faudra modifier /boot/grub/menul.lst pour y ajouter les entrées nécessaires à cet OS.

Avec ton cd d’install de Debian, tu as des options de boot. Fais F3 (je pense) et cherche le mode “rescue”, tu retrouveras ta Debian. Après adapte /boot/grub/menu.lst pour pouvoir lancer win et Debian.

Oui, ça me rappelle ce que j’ai déjà lu sur un groupe de discussion…

euh … en fait le probleme, c’est que je suis débutant.
J’ai mis mon cd de debian, regardé dans l’aide…, mais j’ai rien trouvé.
Alors j’ai téléchargé knoppix, et démarré avec, mais après, je ne sais pas quoi faire.
si vous pouver m’aider.
Merci d’avance

avec les icones du bureau, tu montes ta partition racine de linux depuis la knoppix (mettont que la knoppix te la monte sur /ton/point/de/montage) en suite dans une console, tu passe en root (commande ‘su’) tu fais un ‘chroot /ton/point/de/montage’, ce qui te fait passer dans ta debian, et là, tu fais un ‘update-grub’

La méthode proposée par Bluenote est plus simple que la mienne.
Je vais cependant t’expliquer un peu mieux la mienne :
Sous la Live-Cd Knoppix, tu as un système non-installé, avec des répertoires virtuels qui correspondent à l’arborescence classique de Debian (avec /, /etc, /home, etc).
L’idée est donc, sous Knoppix, de lui faire changer cette arborescence avec la commandechroot /mnt/hdXen super utilisateur bien sûr. Ensuite, toutes les commandes s’appliqueront dans ton Debian, plus dans ta Knoppix. Attention donc à ce que tu fais.
A ce moment, il t’est possible d’éditer ton fichier /boot/grub/menu.lst pour y ajouter la possibilité de lancer Windows au boot, et ensuite de taper la commandeupdate-grubafin de ré-écrire ton secteur mbr avec grub et les 2 entrées possibles :

  • Windows
  • Debian
    J’espère que c’est plus clair maintenant ?

Là, ce n’est pas juste, mon message est à la même heure que celui de MattOTop !
Mais le mien est plus long : et toc !!

Le mien plus concis, et,tac ! :wink:

Le mien est plus simple ! Na ! (euh, oui, je l’ai écrit avant…)

Il faudrait lui donner les instructions à mettre dans menu.lst pour son windows mais je ne sais plus (je n’ai pas windows)

Pour Debian c’est dans ce genre :

title Linux-Debian_Sarge-2.6.13
root (hdX,X)
kernel /vmlinuz-2.6.13.Y root=/dev/hdZN ro
boot

nb : grub numérote les disques/partitions à partir de 0. Devant root c’est la syntaxe normal (hda1, hdb5, …)

bonjour,
voici le mien si ça peut aider:
title Microsoft Windows XP Professionnel
root (hd1,0)
map (0x81) (0x80)
map (0x80) (0x81)
makeactive
chainloader +1

Je confirme, MattOTop est trés concis :smiley:
bonne journée.

Tellement concis qu’il a réduit son avatar à la plus simple expression.
Pauvre BB :laughing:

le pôv BB, il est comme tt le monde, et il a le droit à son anonymat, d’autant plus avec un père comme moi, pas la peine qu’on lui reproche son héredité (il parait que cette horreur arrive parfois)…