Problème avec hostapd sur un Samsung

Tags: #<Tag:0x00007f74f6dd6090>

Bonjour à tous

Je cherche à faire un point d’accès wifi avec mon pc portable (Samsung NP20E5E) et tout ce que je trouve ce sont des conseils avec Madwifi et Hostapd. Le problème, c’est que Madwifi est introuvable et que j’ai lu que Hostapd va modifier ma carte wifi pour en faire un point d’accès, mais en se servant d’un pont fait entre wlan0 et eth0, ce qui suppose que la carte wifi ne recevra plus d’accès internet et qu’il faudra passer par l’ethernet. Pourtant, il doit bien être possible (en tout cas avec la carte de ce pc) de faire un point d’accès tout en recevant internet par la même carte puisque l’outil de Samsung sous Windows y parvient. À mon avis, ce qu’on peut faire au niveau matériel avec Windows doit être possible avec Linux, non ?

Donc mon problème est le suivant : comment créer un point d’accès sans fil tout en concervant ma connexion avec la box ?

Merci à vous

Livier

EDIT : je travaille avec un Debian 8 (jessie) qui dispose d’une surcouche Kali 2016.2

Bonjour,

Il est éventuellement possible de faire ça mais cela dépend du driver Linux qui prend en charge la carte WiFi.
Il faut donc que tu nous donne plus de renseignements et notamment le modèle de la carte WiFi.

Un point d’accès WiFi se réalise de plusieurs manières différentes, dont un bridge entre l’interface WiFi et l’interface Ethernet, du routage IP entre les interfaces WiFi et Ethernet ou autre, un bridge entre plusieurs interfaces WiFi.

Que la quasi-totalité des points d’accès vendus dans le commerce fonctionne avec un bridge entre WiFi et Ethernet ne signifie pas que c’est la meilleure manière de faire ou que c’est la plus adaptée pour tes besoins.

En l’occurrence, un bridge entre 2 (ou plus) interfaces WiFi, cela s’appelle un Wireless Distribution System (WDS).
La page de Wikipedia en anglais est un peu plus étoffée.

Dans ton cas, les deux interfaces WiFi seraient des interfaces virtuelles fonctionnant toutes deux sur l’interface physique de ta carte WiFi. Une interface comme point d’accès et une interface comme client / STA. Ce qui impose d’avoir le même canal / la même fréquence pour les deux interfaces virtuelles.
Par contre, tout comme les répéteurs WiFi vendus dans le commerce, faire un relais sur le même canal donne des performances médiocres.

J’ai déjà fait fonctionner un WDS avec des points d’accès sous Linux et ce système d’interfaces virtuelles. Je peux affirmer avec certitude que cela fonctionne.

Maintenant, si le driver utilisé par ta carte WiFi ne permet pas les interfaces virtuelles, c’est une amélioration que tu peux apporter au driver en modifiant son code. Toute la communauté open source t’en sera alors reconnaissante. :slight_smile:

AnonymousCoward

Bonjour AnonymousCoward

Merci d’avoir répondu, désolé d’avoir mis tant de temps à revenir ici, j’avais beaucoup de problèmes de connexion chez moi et les accès à internet via ma box étaient instables.

Ma carte wi-fi est une Athéros, j’ai installé le paquet “firmware-atheros” pour la faire fonctionner complètement, mais à priori, c’est pas bon ^^

C’est effectivement un WDS que je souhaite faire, comment fait-on cela ?

Je ne suis pas encore capable de modifier du code comme ça, il faudrait déjà que je le comprenne ^^

Ce que je ne comprends pas par contre, c’est justement le fait que ça marche sous Windows et pas sous Linux, est-ce qu’Atheros a des préférences pour le système utilisé ?

Bonne journée

Livier