Problème avec iceweasel 10.0.12esr-1~bpo60+1

Bonjour,

j’ai Debian depuis quelques mois et je n’utilise aucun code, tout en graphique, pour résumer je n’y connais rien du tout.

J’ai Debian et Gnome.

Il y a une semaine j’ai mis à jour iceweasel pour passer à la version 10.0.12esr-1~bpo60+1 . Depuis impossible d’utiliser la barre d’adresse. Je peux taper une url dans la barre mais ensuite si je clique sur entrée ou sur le bouton “go to the adress in the location bar” rien ne se passe.

En plus de ça si j’essaie d’aller voir mes add-ons (Tools => add-ons) l’onglet s’ouvre normalement mais ensuite il “charge” indéfiniment (j’ai un symbole type sablier et un message “loading” et ça n’aboutit jamais à rien). Donc je ne peux pas y accéder.

Je suis allée dans mon gestionnaire de paquets synaptic et ai forcé une version antérieure de iceweasel pour régler le problème, mais la version est vraiment vieille (3.5 et des brouettes) et ça m’ennuie.

Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider ? :think:

Merci beaucoup !

Salut,

[quote=“Nonono”]j’ai Debian depuis quelques mois …

Il y a une semaine j’ai mis à jour iceweasel pour passer à la version 10.0.12esr-1~bpo60+1[/quote]

Quelle est donc ta version Debian ?

Ne serais-tu sous Squeeze (Oldstable) et tentais d’upgrader icewaesel en la version [mono]squeeze-backports[/mono] ?

Que donne … ?

$ cat /etc/apt/sources.list $ ls -la /etc/apt/

As-tu des données sensibles (répertoires/fichiers/vidéos/mp/etc …) en ([mono]/home/ton_user[/mono]) ?

En effet, c’est squeeze - même si je n’ai aucune idée de ce que ça implique. Ma version de Debian c’est ça : Debian GNU/linux 6.0.9 (squeeze).

donne

deb http://ftp.de.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free
deb http://ftp.de.debian.org/debian/ squeeze-updates main contrib non-free
deb http://ftp.de.debian.org/debian/ squeeze-proposed-updates contrib non-free main
deb http://backports.debian.org/debian-backports squeeze-backports main contrib non-free
deb http://deb.torproject.org/torproject.org squeeze main

Et

donne

total 88
drwxr-xr-x   6 root root  4096  6 juin   2013 .
drwxr-xr-x 131 root root 12288 21 mai   14:13 ..
drwxr-xr-x   2 root root  4096  3 févr. 11:08 apt.conf.d
-rw-r--r--   1 root root    99  7 sept.  2012 listchanges.conf
drwxr-xr-x   2 root root  4096 15 avril  2011 preferences.d
-rw-------   1 root root     0  7 sept.  2012 secring.gpg
-rw-r--r--   1 root root   444  6 juin   2013 sources.list
-rw-r--r--   1 root root     0  7 sept.  2012 sources.list~
drwxr-xr-x   2 root root  4096 15 avril  2011 sources.list.d
-rw-r--r--   1 root root   301  8 sept.  2012 sources.list.save
-rw-------   1 root root  1200  8 sept.  2012 trustdb.gpg
-rw-------   1 root root 16675  8 sept.  2012 trusted.gpg
-rw-------   1 root root 16675  8 sept.  2012 trusted.gpg~
drwxr-xr-x   2 root root  4096 15 avril  2011 trusted.gpg.d

Et oui j’ai des données sensibles (que je pourrais sauvegarder autre part si il fallait).

Dans ce cas, je t’invites fortement à la lecture de cette bible : Les versions de Debian

Extrait :

[quote]Index des versions

La prochaine version de Debian a pour nom de code "Jessie" — aucune date de sortie n'a été fixée ;
[b][color=#0000BF]Debian 7 ("Wheezy") — l'actuelle version stable[/color][/b] ;
Debian 6.0 ("Squeeze") — version stable obsolète ;
Debian GNU/Linux 5.0 ("Lenny") — version stable obsolète ;
Debian GNU/Linux 4.0 ("Etch") — version stable obsolète ;
Debian GNU/Linux 3.1 ("Sarge") — version stable obsolète ;
Debian GNU/Linux 3.0 ("Woody") — version stable obsolète ;
Debian GNU/Linux 2.2 ("Potato") — version stable obsolète ;
Debian GNU/Linux 2.1 ("Slink") — version stable obsolète ;
Debian GNU/Linux 2.0 ("Hamm") — version stable obsolète.

[/quote]

De plus et selon ton architecture matériel, mieux vaudrait songer (rapidement) à upgrader vers Wheezy.

Informations sur la version « Wheezy » de Debian

[quote] La version 7.5 de Debian (connue sous le nom de Wheezy) a été publiée le 26 avril 2014.
La version 7.0 a été initialement publiée le 4 mai 2013.

Cette version comprend de nombreuses modifications décrites dans notre communiqué de presse et les notes de publication.

Pour obtenir et installer Debian, veuillez vous reporter à la page des informations d’installation et au guide d’installation. Pour mettre à jour une ancienne version de Debian, veuillez vous reporter aux instructions >> des notes de publication. [/quote]

Debian 7.0 – Notes de publication

Je pense que si tu es, comme moi, un utilisateur classique,

tu peux sans trop de problème remplacer le nom de version debian par ‘stable’ dans ton fichier source.list

tu n’auras plus ce genre de souci de nom de code qui se périme.

(mais je laisse plus expert que moi m’arrêter si je me trompe)

d’ailleurs j’avoue avoir du mal à comprendre qu’on laisse ce systeme de nom de code par defaut…ne serait-il pas plus logique pour la plupart des utilisateurs d’utiliser un source.list avec les version ‘stable’ ou ‘testing’ ou ‘sid’ plutôt que le nom de code figé

Référence Debian : 2.1.4. Bases concernant l’archive Debian

Extrait :

[quote]Pour un accès HTTP typique, l’archive est indiquée de la manière suivante dans le fichier « /etc/apt/sources.list », par exemple pour le système stable = wheezy actuel :

[mono]deb ftp.XX.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free
deb-src ftp.XX.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free

deb security.debian.org/ wheezy/updates main contrib
deb-src security.debian.org/ wheezy/updates main contrib[/mono]

[…]

Ici, j’ai tendance à utiliser le nom de code « wheezy » plutôt que le nom de la suite « stable » afin d’éviter des surprises lorsque la version stable suivante sera diffusée.

[/quote]

ok merci !

je me doutais que c’étais ce genre de raison :

chacun son avis sur la question mais à mon sens :

• rester en old stable, ca peux éventuellement se justifier pour un admin sys et là il sait ce qu’il fait quand il lance une mise à jour…l’effet de surprise d’une nouvelle version stable, j’ai du mal à y croire…

• pour la plupart des utilisateurs cependant, il est recommandé de passer en stable (peut-être pas en fait…je pense que oui mais est-ce le cas?) du coup…laisser stable se justifie…

m’enfin…peu importe finalement… :wink:

Les 2 problèmes (tu as Squeeze, donc une vieille version) et le comportement d’iceweasel ne sont pas intrinsèquement liés, mais le plus simple pour dépanner ton problème d’iceweasel est effectivement de mettre à jour ta Debian.

Il ne s’agit pas d’une mise à jour classique, mais du passage d’une version de Debian à une autre. Donc se renseigner sur la procédure (mot-clé: dist-upgrade)

Ça peut être l’occasion pour toi de te renseigner sur le rôle du fichier sources.list, et t’en faire une version claire et propre. Si j’étais toi, temporairement pour la mise à jour, je conserverais à la fois les dépots Squeeze et Wheezy. Ceux de Wheezy étant plus récents, ils passeront automatiquement prioritairement.
Après le passage avec succès sous Wheezy et avoir constaté que tout fonctionne, je retirerais ceux de Squeeze.

Un Administrateur system, (compétent et sérieux) digne de ce nom … :whistle:

Ne peut-être en version Oldstable, (quel qu’en soit les motifs ± bidons (version : apache, php, mysql, cms, etc …) et à plus forte raison sur un serveur en prod !

À mon sens, hein … :wink:

Le lien en adéquation avec son architecture lui à était fournit, ci-plus haut.

Rappel : Debian 7.0 – Notes de publication

j’ai eu le même cas cas sur une squeeze la semaine dernière.
je n’ai pas trouvé la cause mais j’ai réglé le problème en renommant mon fichier .mozilla ce qui a pour effet de réinitialiser iceweasel en créant un nouveau .mozillamv /home/user/.mozilla /home/user/.mozillold
remplacer “user” par l’utilisateur.

puis relancer iceweasel.

si tu choisis de passer sur wheezy , tu vas avoir une énorme surprise du côté de gnome.

Ah ouais ?

[] [mono]gdm stop[/mono] & [mono]ttyX[/mono] [] & [mono]aptitude -s full-uprade[/mono] + Notes de publication … entre autre !

Files moi (accès ssh) donc ton Gnome/ et Squeeze (Oldstable), histoire de rigoler, hein … :033

[quote=“BelZéButh”]
Files moi (accès ssh) donc ton Gnome/ et Squeeze (Oldstable), histoire de rigoler, hein … :033[/quote]
non non non , pas question, pas avant la fin du support en 2016 :wink:

[quote=“misaine”][quote=“BelZéButh”]
Files moi (accès ssh) donc ton Gnome/ et Squeeze (Oldstable), histoire de rigoler, hein … :033[/quote]
non non non , pas question, [/quote]

:005 8)

[strike]Squeeze[/strike] ? Wheezy ? Jessie ? … ?

Comme tu veux, cela dit, ma proposition restera d’actualité, si besoin … :wink:

le support de squeeze est prolongé jusqu’en 2016

C’est un peu comme XP … continuer de surfvivre sur une version obsolète n’a rien d’enviable comme dit plus haut passe vite fait sous wheezy ! :slightly_smiling:

Okay, je vais essayer de passer sous wheezy…

Edit : tout est bien trop compliqué pour moi, je ne comprends même pas comment back up les fichiers…je vais chercher de l’aide…

Salut,

[quote=“BelZéButh”]De plus et selon ton architecture matériel, mieux vaudrait songer (rapidement) à upgrader vers Wheezy.

Informations sur la version « Wheezy » de Debian

[quote]La version 7.5 de Debian (connue sous le nom de Wheezy) a été publiée le 26 avril 2014.
La version 7.0 a été initialement publiée le 4 mai 2013.

Cette version comprend de nombreuses modifications décrites dans notre communiqué de presse et les notes de publication.

Pour obtenir et installer Debian, veuillez vous reporter à la page des informations d’installation et au guide d’installation. Pour mettre à jour une ancienne version de Debian, veuillez vous reporter aux instructions >> des notes de publication.
[/quote]

Debian 7.0 – Notes de publication ( Mise à jour de Squeeze vers Wheezy)

Faudrait savoir …

Via notre Wiki, catégorie “Sauvegarde

Via nos cousins :

sauvegarde, synchronisation : rsync
sauvegarder_home_avec_rsync
sauvegarder_home_avec_grsync

Les dépôts Debian Officiels :

Ils existent pour les branches oldstable, stable=wheezy, testing=jessie, unstable=sid et experimental=rc-buggy (avec en plus, dans le cas de stable, les branches stable-updates, stable-proposed-updates et stable-backports) et sont à chaque fois déclinés en les trois sections main, contrib et non-free.

isalo.org/wiki.debian-fr/Sou … _les_bases
wiki.debian-facile.org/manuel:ap … ble_wheezy
isalo.org/wiki.debian-fr/in … urces.list
isalo.org/wiki.debian-fr/L%2 … references
sources-list-au-carre-ou-minimaliste-t5659.html

Manuel d’installation pour la distribution Debian GNU/Linux
Référence Debian
Documentation (debian.org)

Accroches toi et courages … :wink:

[quote=“Nonono”]Okay, je vais essayer de passer sous wheezy…

Edit : tout est bien trop compliqué pour moi, je ne comprends même pas comment back up les fichiers…je vais chercher de l’aide…[/quote]

Apparemment tu sais te servir du terminal donc tout devrait bien se passer ; si tu as peur … faire un clonage avant de sauter le pas en utilisant clonezilla sur un DD externe @+

Salut, essaie de réinitialiser ton profil sous Iceweasel, mais pense à exporter tes marque-pages avant ! (Ou utilise Firefox sync).
Sous Windows cela résoud 90% des problèmes de Firefox sous Windows…