Problème avec initramfs

Bonjour,

J’ai un soucis que j’ai un peu de mal à saisir avec initramfs.

J’ai écrit un script s’exécutant assez tôt dans l’init du système (avant le montage du système de fichier) qui contient malheureusement un bug bloquant le lancement du système.

J’ai essayé de corriger le script en modifiant directement initramfs (à savoir /boot/initrd.img-2.6.30-2-amd64) en utilisant un autre pc (le disque contenant /boot est usb), seulement une fois le nouvel initramfs recréé avec le script débugué, l’ancienne version du script est toujours exécuté comme si je ne l’avais pas modifié. J’ai revérifié le contenu de initramfs et le script présent a pourtant bien été modifié et le bug ne devrait plus s’y trouver.

Ce qui est surprenant, c’est que si je fais un cat /lib/script_en_question dans la console d’urgence de initramfs, le contenu du fichier est celui d’origine non modifié contenant le bug, alors que si je monte le disque /boot sur mon laptop et que je décompresse initramfs pour en vérifier le contenu, le fichier est bien modifié et il n’existe aucune trace de l’ancien fichier (ci ce n’est le fichier sauvegarde sous la forme fichier~ créé par gedit, mais aucun autre fichier ne contient par exemple la ligne de code problématique).

Comment ceci est possible ?

À défaut de réponse à ce problème, j’aurais une autre question, est-il possible de modifier l’initramfs directement dans le shell minimaliste d’initramfs ? Il n’y a pas beaucoup d’outils et je n’ai pas l’impression que ça soit possible… est-ce que je vais être obligé de chrooter le système, modifier le script en question directement sur le système et faire un update-initramfs -u ?

Merci d’avance.