Problème avec installation de Debian 9.9 64 bits KDE

Bonjour,
Depuis quelques jours j’ai tenté 4 fois une installe dans un disque dur ext. sans problème? Deux fois avec CD-DVD et deux fois avec une clé USB. L’installe en elle même n’a pas été difficile, les installations de +/- 1200 paquets de logiciels de dossiers etc n’ont pas posés de problèmes. Perso j’ai aussi installé un courrielleur “thunderbird” , xscreensaver, pulse audio VLC, vokoscreen etc sans problème j’ai fais aussi J’ai fais les **“configurations du système”**tout a été parfait. Sauf qu’au redémarrage, après avoir utilisé l’installe sans fermer la bécane pour que l’installe soit testée ! :joy: La il y a eu le plus bel ennui a chaque fois au lancement, dans le défilé du lancement, je suis arrivé a ce que je ne m’attendais , mais pas du tout “initramfs” " s’affiche et la deb. 9.9 KDE ne se lance plus du tout.Il parait que cela provient d’un “dossier init” qui peut-être provoque cet problème :scream:
J’ai tenté de savoir ce qu’il c’est passé a partir d’un autre OS dans un autre disque dur. Debian est présent dans l’un des deux disques dur connectés en même temps ! :sunglasses:
J’ai utilisé “boot-repair-disk” pour voir et savoir dans le résultat de l’utilisation de B.R.D. ce qu’il pouvait y avoir comme ennui ??
Voila le résultat et le lien pour voir ce qu’il c’est passé a cause du blocage du start de debian. Il serait préférable de faire un copier /coller et de l’afficher ICI dans le forum debian :+1:
"http://paste.ubuntu.com/p/Vs8SMkJpJz/ "
Dans ce résultat fait avec B.R.D. ou se trouve un autre OS + Debian 9.9. Je n’ai toujours pas compris le pourquoi avec ce refus d’interruption au lancement , alors que tout a été fait correctement ! ! ! merci de me faire savoir le pourquoi énorme de cet ennui, si je me souviens je ne crois pas avoir eu un ennui pareil. D’ailleurs j’ai en main, quand c’est nécessaire, les commandes a faire avec la clé USb ou le CD-DVD, mais avec debian impossible d’ouvrir la procédure d’installe puis de lancer le terminal pour corriger “initramfs” ?? cordialement @ + :cold_face:

Pas besoin de faire des phrases à n’en plus finir. Il suffit de faire ce qui est demandé juste au dessus de l’invite, à savoir :

fsck /dev/sda6

Note : tes tentatives de “réparer” l’amorçage (qui n’en avait nul besoin) ont écrasé le GRUB de “l’autre OS” (MX 18.3).

Impossible avec deb.9.9 KDE, par contre avec le même ennui dans un autre OS il suffit de taper ceci sudo fsck -f -y /dev/sda6 puis “enter” c’est tout !
Cet OS le 18.3 redémarrera sans problème, surtout que le lancement du B.R.D. a été fait pour la debian 9.9 et la MXlinux 18.3 qui ne sont pas dans le même disque dur
J’éviterais d’écrire des phrases en longueur, juste pour informer les ceusses qui file une aide .
Pour clore ce post , la debian 9.9 KDE a été réinstallé sans ennui, fonctionne parfaitement dans son disque dur externe

Pourquoi impossible ?

D’après le rapport de bootinfoscript que tu as posté, seulement si le disque qui contient Debian est branché.

Faux et archi faux, ce cliché sort avec B.R.D. (boot-repair-disk) qui n’est pas installable dans debian, donc pas de bootinfoscript installé pour debian

Pourquoi impossible ?
Tout simplement parce qu’après une installe correcte, MàJ ,installe de paquets je laisse ma bécane 24h/24H sans la fermer. voila ce qu’il advient au redémarrage Lors du défilement je tombe sur quoi ? “initramfs” impossible d’ouvrir debian 9.9. obligé de fermer a la hussarde

Si ça ne passe pas je retourne vers la toile libre, attention ça n’est pas fini

Qu’est-ce qu’on y voit ? le rapport de BRD en detail dans le 1er lien que j’ai laissé ICI ! Est-ce ce rapport servira ? Pour réparer ce qu’il se passe ? Non !
Pour ton étonnement sache qu’avec debian je ne peux essayer avec le CD-DVD de faire ce qui est faisable avec un autre OS. Ce qui veut dire qu’au lancement d’une installe quelle qu’elle soit, il y a une icône d’installation de l’OS… Dans la debian il n’y en a pas ! Voilà ! En plus dans ma clé USB est installé un OS qui me sert a corrigé, si un ennui arrive avec des manips dans le terminal… Mais surtout en non installation . C’est ce qui m’était arrivé avec la MXlinux avec sa clé USB ou se trouve son image ISO !
As-tu compris ? Merci
Pour clore mon post , je précise qu’une dernière installe de la debian 9.9 KDE est OK. Fonctionne pile-poil…pour le moment :wink:

@PascalHambourg,

Voila que le lien de l’image , presque identique a celle affiché ICI ! Merci
Le PB reviens aujourd’hui, alors que j’espérais avoir réussi cette réinstalle . Comme tu es grand spécialiste ? Tu dois savoir ce qu’il faudrait taper juste après “initramfs” qui se relance au restart de deb.9.9 ? Y-t-il des manips a taper pour que cela soit accepté , juste après “initramfs” ? Mystère ? La aussi
Mystère d’où peut venir ce splendide ennui ? Je peux aussi me rendre chez debian facile pour poster la même question, merci …sinon, …pour la dernière fois , tenter une autre réinstalle puisque j’ai la version 9.5 :thinking:
PS : Si j’ai la possibilité d’utiliser le CD-DVD ou la clé USB d’installe de la deb. Juste pour tester cet OS non l’installer, il y a +/- 3/4 possibilités au lancement ! Je les ai toutes faites … Sauf la bonne solution

L’analyse du contenu des disques par bootinfoscript est indépendante du système depuis lequel il est exécuté, que ce soit depuis Debian, MX ou boot-repair-disk. Le rapport que tu as posté montre de façon incontestable que le GRUB qui est installé dans l’amorce du disque de MX (sda) va chercher /boot/grub sur le disque de Debian (sdb6).

=> Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of 
the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
for /boot/grub. It also embeds following components:

config script
---------------------------------------------------------------------------
search.fs_uuid ca4a4902-1559-433d-861f-31451385cab5 root hd1,msdos6 
set prefix=($root)'/boot/grub

L’UUID ci-dessus est bien celui de la partition racine de Debian sdb6 :

/dev/sda5        a6a411cd-ba6c-4c2a-b81d-a90299e3c4a3   ext4       rootMX17
/dev/sda6        d6a35267-0888-4f7a-ad14-4ea42629fb64   swap       
/dev/sdb5        fb52b246-0d59-4591-abf9-5bf1671ae4d1   swap       
/dev/sdb6        ca4a4902-1559-433d-861f-31451385cab5   ext4       Deb.9.9 KDE

Les opérations de “réparation” mentionnées à la fin du rapport sont responsables de cette situation en installant le GRUB de sda6 (donc Debian) dans l’amorce du disque sda (de MX) :

Reinstall the GRUB of sdb6 into the MBR of sda
Installing for i386-pc platform.
Installation finished. No error reported.
grub-install /dev/sda: exit code of grub-install /dev/sda:0

La conséquence prévisible est que si le disque de MX est amorcé sans la présence du disque de Debian, GRUB va s’arrêter sur l’invite “grub rescue” sans afficher le menu car les fichiers nécessaires pour cela sont dans la partition racine de Debian.

(initramfs) est l’invite de commande du shell de secours de l’initramfs, et il est parfaitement possible de taper la commande que je t’ai indiquée puis de quitter le shell pour reprendre le démarrage.

Après avoir exécuté fsck pour réparer les erreurs du système de fichiers, lancé Debian sans erreur et redémarré ou arrêté normalement ?
Si cela se produit régulièrement, cela peut être causé par une écriture incomplète des données en attente sur un disque externe (USB ?) lors de l’arrêt du système.

Pas tout, tes propos sont toujours aussi confus qu’à l’habitude.

Non mais, c’est pas possible de ne rien comprendre ? A ce point la!
J’ai tout expliqué point par point! Peut-être qu’il te faudrait commencer comme ceci :
N°1…N°2…N°3…N°4 etc, etc :rofl:
N°1 En plus ni bootscriptinfo ni Boot-repair-disk (que tu n’as jamais utilisé)
N°2 Bootscriptinfo donne le résultat sans posséder une réparation d’un PB
N°3 Par contre avec B.R.D on peut faire une réparation du démarrage !
N°4 tes commentaires sur ce que j’écris est a passer a la “trash”
N° 5 Sais-tu comment j’ai reussi a faire une correction pour que debian 9.9 KDE se comporte …normalement ? NON! tu ne le sais pas !
N°6 Je vais dire ce que j’ai fais , avec Boot-Repair-Disk, hier au soir ! Alors que je pensais pouvoir faire une correction de démarrage? Je ne l’ai pas fait, mais j’ai lancé le terminal qui existe dans B.R.D cet outil qui peut-être un jour te rendra service ?? est complet, il y a dans cet outil tout ce qu’il faut pour faire des corrections avec par exemple : gparted et le terminal, l’énergie, réparation de démarrage, je n’ai pas indiqué tout ! point barre !
N°7 Dans ce terminal j’ai tapé exactement ce que j’ai indique dans mon post en 1er ! C’est a dire , ceci “sudo fdisk -l” puis
sudo fsck -f -y /dev/sda6 puis appuyer sur “enter” pour rédemarrer debian 9.9 KDE…La preuve est que je te réponds avec cet OS ! ! :laughing: :laughing:
N°8 As-tu compris oui ou non ?
N° 9 Comme tu connais debian apparemment mieux que moi , comment fais-tu pour corriger le démarrage de debian avec cet ennui d’initramfs? qui bloque le lancement :rage: Surtout qu’avec debian il est impossible de le tester, ne pas l’installer en suivant la procédure dans laquelle , nul part il y aurait une icône de l’installation, sauf qu’il y a un choix pour les installateurs entre une des installes classic, expert etc :mask:
Ou se trouve l’astuce pour tester debian? Avec virtualbox ? par exemple ?? A toi de répondre :sunglasses:

Ah oui ! A part le fait qu’il y a réparation dans le nom, qu’est-ce qui vous fait croire que vous aurez un résultat correct dans tous les cas de figure ?
Le fait que ce logiciel ne fasse pas partie des 50000 paquets proposés par Debian est un indice. Je fais plus confiance à l’analyse de Pascal Hamboug qu’aux affirmations de l’auteur de BRD.

Pensez-vous vraiment qu’avec ce comportement vous obtiendrez un conseil avisé ?

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

“Have you seen the new Ubuntu release?”
“Nah, I’m not into Pokemon.”

« Ubuntu is an ancient african word, meaning “I can’t configure Debian” »
http://www.urbandictionary.com/define.php?term=ubuntu

[quote=“littlejohn75, post:9, topic:79450”]
Ah oui ! A part le fait qu’il y a réparation dans le nom, qu’est-ce qui vous fait croire que vous aurez un résultat correct dans tous les cas de figure ?[/quote]

Non pas dans tout les cas de figure , mais pour la réparation du grub et redémarrage OUI I Vous êtes vous équipez de B.R.D ? Non certes, non. Le connaissez vous? non , alors !
C’est un outil que l’on peut s’en servir, la preuve c’est avec le terminal du B.R.D. que je suis arrivé a ce que deb. se lance !
Est-ce qu’il faudrait que j’ai une camera derrière moi pour filmer ce que je fais et comment? En copiant cette vidéo ICI pour qu’une majorité des utilisateurs de deb sachent voir exactement ce qui est fait?
Le commentaire **confus de mon post"**avec “trash” m’a agacé sur ce qui a été dit avant! :sunglasses:
Ne pas relever mon agacement :mask:
J’aimerais savoir exactement , encore une fois, avec "initramfs qu s’affiche, Quelles sont les manips a taper directement après initramfs pour que la deb restart sans ce fumeux ennui ! Voila ma question ? Quelles sont elles? J’ai essayé de taper “help” directement, un paquet d’info en vrac c’est affiché ! Lequel choisir ? A force de croire qu’il n’y a que certaines choses pour éviter cet ennui ?

J’avais oublié de mentionner que ces installes ont toujours étés faites dans un seul disque connecté sur mon PC principal, idem pour la clé USB ou le CD-DVD ou se trouve la debian 9.9. KDE…
C’est ensuite que j’ai contrôlé quand deux disques sont connectés ensemble sur mon PC principal :sunglasses: