Problème avec KDEInit

Bonjour à tous,

Je suis sous Debian et mon environnement de bureau est KDE.Depuis quelques jours,
je ne peux plus lancer la plupart des applications. Kmail, Kopete et Amarok fonctionnent. En revanche, rien ne se passe quand je clique sur les icônes de Konqueror, Iceweasel, Digikam, Centre de configuration ou encore OpenOffice. Si je clique sur “Konsole”, un message d’erreur s’affiche à l’écran, me disant : “KDEInit ne peut pas lancer “Konsole””.
Du coup, je suis passée sous Gnome où tout fonctionne normalement, mais je voudrais bien retourner sous KDE au plus vite…
Quelqu’un saurait-il d’où vient le problème ?
Précisions préalables :

• Je suis une débutante.
  • Je n’ai pas fait de mise à jour de mon ordinateur depuis… de longs mois.
  • Depuis quelques semaines, sans raison apparente, KDE ramait vraiment beaucoup, par exemple au moment d’éteindre l’ordinateur.

Merci à tous pour votre aide !

Personne pour m’aider ? :slightly_smiling:

Bonjour
Il faudrait mettre à jour le système. Pour les fichiers : sources.lst et préférences voir :
viewtopic.php?f=8&t=5659

Ensuite

aptitude update
aptitude dist-upgrade

a+

Bonsoir,

Je pense qu’avant d’envisager une mise à jour, il faudrait commencer par vérifier qu’il te reste de l’espace disque: regarde le résultat de “df -h” dans une console et vérifie que tu n’as pas de partition remplie à 100%.

D’autre part, lorsque tu es “sous” Gnome, essaye de lancer à partir d’une console les applications qui ne voulaient pas se lancer (“konqueror”, …) et poste ici les messages d’erreurs.

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Mes partitions ne sont pas pleines à 100% (entre 75 et 85%).
Toutes les applications de kde fonctionnent normalement sous Gnome et je n’ai aucun message d’erreur lorsque je les lance dans une console.

J’ai voulu faire une mise à jour mais j’ai obtenu ce rapport de bogue… auquel je ne comprends pas grand chose :

Bogues de gravité grave sur gs-esp (8.15.3.dfsg.1-1 -> 8.15.3.dfsg.1-1etch1) <done> #418706 - pstoraster crashed on signal 10 (cups) (Corrigé : ghostscript/8.62.dfsg.1-1) Bogues de gravité serious sur gs-esp (8.15.3.dfsg.1-1 -> 8.15.3.dfsg.1-1etch1) <done> #435534 - gs-esp - segfault/bus error in ps2pdf (Corrigé : 8.62.dfsg.1-2.1) #444468 - miss-represents license in debian/copyright (Corrigé : ghostscript/8.61.dfsg.1~svn8187-2) Bogues de gravité serious sur perl (5.8.8-7etch1 -> 5.8.8-7etch3) <pending> #477694 - FTBFS: ext/threads/t/stress_re.t fails sporadically on sparc Bogues de gravité serious sur xserver-xorg-video-nv (1:1.2.0-3 -> 1:2.0.3-1) <pending> #383465 - Contains obfuscated source code, DFSG violation? Résumé : gs-esp (3 bogues), perl(1 bogue), xserver-xorg-video-nv(1 bogue) Êtes-vous certain de vouloir installer/mettre à jour les paquets ci-dessus ? [Y/n/?/...]

Dans le doute et parce que j’ai peur de faire planter tout mon système (je ne connais personne - physiquement parlant - qui pourrait m’aider en cas de gros problème), j’ai tout suspendu.

Merci d’avance pour vos conseils. :slightly_smiling:

Rien de bien grave dans ces avertissement car ils ne concernent pas des paquets “vitaux” au système donc tu peut faire la mise-à-jour.

Cependant j’aimerai voir les messages d’erreurs quand tu lances konqueror à partir d’un terminal.

Bonne soirée

Bonsoir,

Je ne comprends pas du tout : je viens de retourner sous KDE, et tout fonctionne à peu près normalement, excepté Iceweasel qui ne s’est pas lancé lorsque j’ai cliqué sur l’icône. J’ai alors tenté de le ddémarrer à partir d’un terminal, et voici le message qui est apparu :

Xlib: connection to ":0.0" refused by server Xlib: Maximum number of clients reached
Ensuite, j’ai cliqué à nouveau sur l’icône de Iceweasel, et là il s’est correctement lancé…

Mais le temps d’écrire ces quelques lignes, voilà que tout recommence à buguer : je ne parviens pas à lancer Konsole. messsage :

Impossible de démarrer une nouvelle fenêtre Iceweasel, ni Digikam, ni Centre de configuration, ni OpenOffice, ni Totem, ni le centre de configuration de Gnome. En revanche, je peux lancer Konqueror (ce qui n’était pas le cas les fois précédentes) et Kmail et Amarok fonctionnent toujours normalement. C’est à n’y rien comprendre !

merci pour votre aide et bonne soirée!

PS pour msfk57 en particulier : Comme je ne peux plus lancer Konsole, impossible de voir les messages d’erreurs en tapant “konqueror”…

Ok, alors il s’agit d’un bug connu : bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=256129

Je suppose que cela apparait après un certain temps d’utilisation, n’est-ce pas ?

Deux possibilités:

• espérer que la mise à jour corrige ce bug (je n’ai pas regardé s’il est corrigé à cet heure-ci. As-tu déjà fait la maj ?).
  • te déconnecter/reconnecter quand le problème arrive (solution temporaire)

Est-tu en Etch, Testing, Sid ?

La mise à jour est faite, mais cela n’a rien changé.
Effectivement, le problème survient au bout d’un certain temps d’utilisation, plus ou moins long (de qqs secondes à qqs minutes).
Tant pis, je vais rester sous Gnome pour le moment. Il me semble d’ailleurs que mon pc rame beaucoup moins sous Gnome que sous Kde. C’est sûr, même.
Quant à la Debian, ce n’est pas moi qui ai fait l’installation… ce n’est pas une Sid, c’est sûr, mais entre Etch et Testing, je ne sais pas… Y a -t-il une commande à taper pour le savoir ?

Merci !

[quote=“galilea_val”]La mise à jour est faite, mais cela n’a rien changé.
Effectivement, le problème survient au bout d’un certain temps d’utilisation, plus ou moins long (de qqs secondes à qqs minutes). [/quote]
Ça fait très rapide quand même :confused:

Tu peut faire “cat /etc/debian_version” (si tu as une console :wink: )
ou le mieux est encore de regarde /etc/apt/sources.list pour voir si tu y vois les dépots de lenny/testing ou seulement etch/stable

Bonjour,

La commande /etc/apt/sources.list ne m’est pas autorisée apparemment, même en étant root : “Permission non accordée”.
Pour “cat /etc/debian_version”, réponse : “4.0”

La personne qui m’avait fait l’installation m’avait dit que j’avais une version qui convenait bien à un débutant, qui ne nécessitait pas trop “d’entretien” et qui serait facilement réparable dans le cas où je ferais une bêtise :wink: Je crois qu’elle m’avait parlé d’une version stable mais je ne suis pas sûre à 100%.
Voilà.

Bonne journée et merci beaucoup pour tes conseils :slightly_smiling:

Bonjour,
Pour ouvrir sources.lst :

nano /etc/apt/sources.list
Il semble que tu sois en stable (= Etch) mais tu peux envoyer ton sources.lst pour le confirmer.

Bonjour,

Voici le résultat (partiel) de nano /etc/apt/sources.list :

[code]# deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing Etch - Official Snapshot i386 NETINST B$

deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing Etch - Official Snapshot i386 NETINST B$

deb http://ftp.de.debian.org/debian/ etch main contrib non-free
deb-src http://ftp.de.debian.org/debian/ etch main contrib non-free

deb http://security.debian.org/ etch/updates main contrib
deb-src http://security.debian.org/ etch/updates main contrib[/code]

Merci à tous.

Donc tu es en Etch. Ce que je ferais :

• le sauvegarder (en cas,peu probable, de problème tu pourrais revenir en arrière)
    en root
  • aller dans
    viewtopic.php?f=8&t=5659
    pour recopier le sources.lst et le coller dans le tien après avoir tout effacer. En root
  • modifier ou créer le fichier preferences et y coller les lignes pour Etch
    puis

aptitude update aptitude dist-upgrade

Salut,

Je n’utilise pas KDE je ne suis donc pas bien placé pour ton problème avec KDEInit, par contre une chose est sûre : ton sources.list est très bien (il manque juste non-free aux lignes security). Pas la peine de t’embêter avec le lien donné et d’ajouter les dépôts Lenny, Sid et compagnie pour résoudre ton problème.

Salut,

Le paquet qui pose problème n’existe plus dans les version plus récentes de Debian. Donc au prochain changement de version (dans moins d’un mois :unamused: ), le problème sera résolu.

Ainsi je te conseille de ne rien toucher d’ici là (si ce n’est rajouter le “non-free” sur les 2 dernières lignes du sources.list) et à la sortie de lenny tu feras une la mise à jour.