Problème avec KDEInit

Bonjour à tous,

Je suis sous Debian et mon environnement de bureau est KDE.Depuis quelques jours,
je ne peux plus lancer la plupart des applications. Kmail, Kopete et Amarok fonctionnent. En revanche, rien ne se passe quand je clique sur les icônes de Konqueror, Iceweasel, Digikam, Centre de configuration ou encore OpenOffice. Si je clique sur “Konsole”, un message d’erreur s’affiche à l’écran, me disant : “KDEInit ne peut pas lancer “Konsole””.
Du coup, je suis passée sous Gnome où tout fonctionne normalement, mais je voudrais bien retourner sous KDE au plus vite…
Quelqu’un saurait-il d’où vient le problème ?
Précisions préalables :

• Je suis une débutante.
  • Je n’ai pas fait de mise à jour de mon ordinateur depuis… de longs mois.
  • Depuis quelques semaines, sans raison apparente, KDE ramait vraiment beaucoup, par exemple au moment d’éteindre l’ordinateur.

Merci à tous pour votre aide !

Personne pour m’aider ? :slightly_smiling:

Bonjour
Il faudrait mettre à jour le système. Pour les fichiers : sources.lst et préférences voir :
viewtopic.php?f=8&t=5659

Ensuite

aptitude update
aptitude dist-upgrade

a+

Bonsoir,

Je pense qu’avant d’envisager une mise à jour, il faudrait commencer par vérifier qu’il te reste de l’espace disque: regarde le résultat de “df -h” dans une console et vérifie que tu n’as pas de partition remplie à 100%.

D’autre part, lorsque tu es “sous” Gnome, essaye de lancer à partir d’une console les applications qui ne voulaient pas se lancer (“konqueror”, …) et poste ici les messages d’erreurs.

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Mes partitions ne sont pas pleines à 100% (entre 75 et 85%).
Toutes les applications de kde fonctionnent normalement sous Gnome et je n’ai aucun message d’erreur lorsque je les lance dans une console.

J’ai voulu faire une mise à jour mais j’ai obtenu ce rapport de bogue… auquel je ne comprends pas grand chose :