Problème avec la mise à jour de Grub2

Bonjour à tous,
Comme tous les matins, j’ai procédé à une mise à jour de mon système.
Malheureusement, gros soucis :

error: file not found. error: you need to load the kernel first Failed to boot both default and fallback entries Press any key to continue...
Dois-je réinstaller Grub2 ?
Si oui, comment procéder à partir de la console :

Merci.

bonjour

je te conseille pour remettre grub un livecd grub.enbug.org/GRUB2LiveCDInstallGuide-FR

Quelque conseils cependant
->si tu as un système 64 bits alors prend bien un livecd 64 bits.
->Si ton livecd n’utilises pas bash, alors précise bien bash lors du chroot

chroot /mnt/tonchroot /bin/bash

par exemple j’utilise souvent le livecd rescuecd basé sur gentoo et je suis obligé de de préciser /bin/bash

J’ai eu récemment un pbm similaire sur un debian 64 bits et qui était du à un bug de grub2. J’ai installé grub sur un autre disque dur pour régler le problème.

Ca doit être un bug, j’ai la même anomalie.

La seule fois où je mets à jour mes deux PCs simultanément…

EDIT :

[quote]critical bugs of grub-pc (1.96+20080724-16 -> 1.98+20100804-6)
#601090 - grub-pc: grub-update generates wrong grub.cfg when /boot/ is on a separate partition
#601087 - grub-pc: update-grub generates wrong grub.cfg file when /boot is a separate partition
#594967 - grub-pc: GRUB Hangs After "Welcome to GRUB!"
grave bugs of grub-pc (1.96+20080724-16 -> 1.98+20100804-6)
#593648 - grub-pc install fails on RAID1 (unknown filesystem)
#590884 - grub-pc: upgrading with vmlinuz-2.6.32-5-amd64 kernel fails on device detection
serious bugs of grub-pc (1.96+20080724-16 -> 1.98+20100804-6)
#598257 - grub-probe segfaults when an md device on the system has spares
#582342 - grub-pc: fails to load ramdisk on boot; system with RAID & CRYPTO; tested initramfs-tools under bug #582177
Summary:
grub-pc(7 bugs)
[/quote]

Mon PC principal n’a pas de /boot séparé contrairement au laptop, c’est déjà ça…

Bonjour à tous,
Il y a bien un bug pour la version 1.98 + 20100804-6 de grub-pc sous Sid pour ceux qui ont une partition /boot séparée.
Il semblerait que la solution soit d’installer la version 1.98 + 20100804-5.
Je ne trouve pas la branche où se trouve cette version.
Quelle est la solution la plus propre pour redémarrer mon système ?
Merci.

[quote=“Fab83”]Bonjour à tous,
Il y a bien un bug pour la version 1.98 + 20100804-6 de grub-pc sous Sid pour ceux qui ont une partition /boot séparée.
Il semblerait que la solution soit d’installer la version 1.98 + 20100804-5.
Je ne trouve pas la branche où se trouve cette version.
Quelle est la solution la plus propre pour redémarrer mon système ?[/quote]

1.98 + 20100804-4 en Testing
1.96 en stable.

Pour booter en attendant un correctif, j’utilise une clef sur laquelle j’ai mis SuperGrubCD avec unetbootin, comme indiqué plus haut. L’option pour réparer le boot ne fonctionnera pas, mais tu pourras démarrer ton système avec l’option “Boot GNU/Linux directly”.

EDIT : Je confirme que cela fonctionne avec la version 1.98 + 20100804-4 en Testing, je peux à nouveau booter normalement.

bonjour

voila ce que je ferai
-> voir mon poste audessus et comme indiqué sur le lien à partir d’un livecd chrooter sur ta distribution

-> télécharger le paquet que tu veux ici ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/g/grub2/ par exemple
$ wget ftp.fr.debian.org/debian/pool/ma … 5_i386.deb
et l’installer avec dpkg -i tonpaquet.deb.
Il y a peut être moyen d’intaller directement un paquet archive en console avec apt-get ou aptitude mais je ne sais pas faire.

-> sortir du chroot et rebooter

Salut,

Pas étonnant, apt-listbugs signalait à nouveau ce matin un bug dans grub-pc :slightly_smiling:

Bonsoir,
Je galère !
Tout d’abord, est-ce que le chroot de ma Debian est “propre” ?

mkdir /mnt/debian
mount /dev/sda5 /mnt/debian
mount /dev/sda1 /mnt/debian/boot
mount --bind /dev /mnt/debian/dev
chroot /mnt/debian /bin/bash

Si je pose cette question, c’est que j’ai d’abord essayé de migrer vers squeeze en modifiant mon sources.list, puis aptitude update et aptitude safe-upgrade.
Seulement, un message m’indique qu’aucun paquet sera mis à jour ou installé !
J’ai alors suivi vos conseils :
chroot => récupérer la version testing de grub-pc => dpkg =>update-grub2.
A ce stade, je ne suis pas certain que tout ce soit passé correctement :

dpkg - des problèmes de dépendances empêche la configuration de grub-pc (grub-common, je crois)

Seulement, un apt-cache policy grub-pc m’indique que la version 1.98 + 20100804-4 est installé !
Je tente donc de rebooter, mais je suis toujours avec la version 1.98 + 20100804-6, donc bug !

Et un apt-cache policy grub-common ?

Tente aussi un

grub-setup /dev/sdx

Où x correspond à ton disque.

Ou sinon carrément :

grub-install /dev/sdx

Personnellement, j’avais fait le bourrin durant mes tests et purgé carrément grub2, donc la réinstall du grub de testing a tout repris de zéro…

[quote=“Fab83”]
Seulement, un apt-cache policy grub-pc m’indique que la version 1.98 + 20100804-4 est installé !
Je tente donc de rebooter, mais je suis toujours avec la version 1.98 + 20100804-6, donc bug ![/quote]
sans doute a t il besoin des autres paquets 1.98 en 20100804-4 comme grub-common etc…

-> Soit tu installes les autres paquets en 20100804-4 de la même façon
->le plus simple et de remettre la version de testing par exemple en mettant le pinning de testing supérieur à 1000
dans /etc/apt/preferences tu mets

Package: * Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian Pin-Priority: 1020

apt-get update

apt-get install --reinstall grub-pc (ou avec aptitude)

Je pense être parvenu à installer grub-pc de la branche squeeze, mais j’ai maintenant un Kernel panic en bootant:

Bonsoir,
Dur, dur !!
Avant de refaire une installation, j’aimerais faire le point :
Je précise que j’ai une partition dédiée au boot (/dev/sda1), et que mon système est installé sur la partition /dev/sda5.
Après avoir chrooté ma debian :

aptitude remove --purge grub-pc grub-common rm -r /boot/grub dpkg -i grub-common (version squeeze) dpkg -i grub-pc (version squeeze)
Un message d’erreur :

Je continue sans en tenir compte :

update-grub grub-install /dev/sda
Je vérifie ensuite que grub est bien installé :

Il s’y trouve, mais il y a des points d’interrogation pour initrd.img-2.6.32-5-amd64, donc ce fichier n’existe pas.
Je reboote sans succès :

Au cas où, voici le contenu de mes fichiers /etc/fstab et /boot/grub/grub.cfg :
http://yourpaste.net/6117/
http://yourpaste.net/6118/

rebonjour

pour le chroot j’ai retrouvé le site que je préfère isalo.org/wiki.debian-fr/ind … ller_Grub2 le wiki de debian-fr

Refais la manip et ne pas oublier

mount --bind /dev/ /mnt/chroot/dev

mount -t proc /proc /mnt/chroot/proc

Peut être n’as tu pas fais pour proc et du coup ca pose pbm pour l’initr

Bonjour, j’ai eu ce bug il y a qqs jours sous sid en utilisant une partition /boot séparée.
Le pb est que le grub.cfg autogénéré pointe vers un kernel et un initrd dans /boot/vmlinuz-machinchouette, même si on a un /boot sur une partition séparée.
Un truc simple pour rendre le système bootable (je n’ai pas encore rebooté depuis mais j’ai confiance :wink: :

• D’abord, dans grub, appuyer sur échappe je crois puis “e” (de mémoire) pour éditer l’entrée grub, remplacer les références /boot/vmlinuz-machinchose et /boot/initrd.img-trucchouette par /vmlinuz-… et /initrd.img-bidule
  • Booter sur l’entrée ainsi modifiée (ctrl+x)
  • Une fois le système booté, dans la partition /boot, créer un lien symbolique de “boot” -> “.” (ln -s . /boot/boot)

Bon, j’vais rebooter pour vérifier que ça marche et vérifier les deux~trois autres trucs que je cite de mémoire.
Edit: bon, ben ça avait marché mais je crois que ce n’est plus nécessaire. Je crois me rappeler qu’il y a eu une mise à jour de grub-pc et ça a semble-t-il corrigé le pb. Bon.

mise à jour de ma debian ce soir et il y a une nouvelle version de grub-common et grub-pc version 1.98+20100804-7

sans doute une correction pour ton bug

[quote=“limax”]mise à jour de ma debian ce soir et il y a une nouvelle version de grub-common et grub-pc version 1.98+20100804-7

sans doute une correction pour ton bug[/quote]

Il n’en reste qu’un, et c’est celui là :

[quote]grave bugs of grub-common (1.98+20100804-4 -> 1.98+20100804-7)
#601093 - grub-common: wrong pathnames in linux menu entry in grub.cfg if kernel on separate filesystem
[/quote]

bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=601093 le dernier message

il a dit que la nouvelle version grub-common 1.98+20100804-7 fonctionnait et que le bug est clos.

donc tu relances un livecd, tu chrootes et tu mets à jour en sid.

La solution en éditant Grub (e) au boot et en modifiant le dossier de vmlinuz et linuxkernel (enlever /boot/…) est quand même beaucoup plus rapide qu’un chroot. Merci ! :023

Bonjour à tous,
Bon, je crois que cela fonctionne !

Cela n’a pas marché chez moi, il m’a fallu purger puis réinstaller grub-pc, grub-common, linux-image, linux-header, sans oublier la réinstallation des drivers fglrx et de xserver-xorg.
Il reste quelques bizarreries : date en anglais dans la barre de tâches tint2, Iceweasel en anglais alors que je l’ai réinstallé en français.
@ kyncani

Je n’avais pas la référence /boot/initrd.img-2.6.32-5-amd64.
Merci pour votre aide.