Disons que Windows fait tout pour les utilisateurs (et les traces derrières, renvoie les préfèrences, d’ailleurs sur Windows 10 tu ne peux pas les décoché, Windows fait ce qu’il veut) il y a toujours des logiciels pour contrer ça mais bref.
Sur Linux, dès l’installation c’est décoché, libre à nous de le cocher ou non. Tu te sens déjà beaucoup plus libre, c’est un peu le but de Linux.
“Les windows tombent en panne à cause de la chaleur ?” C’est le matériel qui lâche pas Windows en lui même ou alors explique toi mieux je vois pas comment la chaleur rentre dans ton disque dur et fait quoique ce soit à Windows, en revanche que l’alimentation, la carte graphique, ou autre matériel qui chauffe pas mal, chauffe encore plus l’été, et puis vu que la plupart des gens ne savent pas qu’il faut souffler son pc au compresseur pour retirer la poussière, ça aide pas 
Pour les virus, tu as Adblock, blocksi, j’ai même inventé une appli pour google chrome qui bloque TOUTES les pubs, en fait ça les ferme avant le lancement, les fameuses pub qui disent que votre pc est bloqué etc.
Après pour le bidouillage de Linux je te contredis pas la dessus, c’est bien pour ça que c’est pas pour des débutants, c’est assez rebutant au début. C’est pas des simple apt-get qu’il faut faire, mais belle et bien tout configurer derrière après.
J’aime bien ta conclusion, parce que c’est ce que je pense, un pc puissant est fait pour Windows peut importe ce qu’on me dira ici, et attention je suis pas contre linux du tout sinon je serais pas venu posté ici.
Linux est fait pour redonner un coup de jeune au pc ancien, en général y’a aucun soucis de drivers, et le pc va plus vite, et ça peut servir comme petit serveur local, ou développement ou même mini jeu après tout vu qu’il y a Android sur Linux. Alors que Windows à Linux, en gros sur Windows si il arrive à faire en sorte que Linux soit avec une interface graphique, après tu rajoutes Android par dessus, et tu as les 3 systèmes, très bien pour développeur.
Enfin bon ce n’est que mon avis ^^
Mouais les virus, quand tu connais Windows tu en as aucun, faut juste avoir un bon adblock, et un antivirus payant.