Problème avec la réception du wifi

Tags: #<Tag:0x00007f74f240fd58>

Bonjour, j’ai récemment fait un multi boot sur mon ordinateur portable HP x360 avec Windows 10 & Debian 9. Dès l’installation la carte wifi était reconnu mais je n’avais pas mon réseaux wifi, il y en avait aucun. Je me suis donc approché de ma box pour me connecter en Ethernet et c’est là que le réseaux wifi est apparus… Je n’avais pas compris donc je suis passé en Ethernet le temps de l’installation. Après l’installation j’ai remarqué que mon ordinateur collait à la box il me manquait une barre de wifi et dès que je m’éloigner de 2m il m’en restait plus qu’une jusqu’à me faire déconnecter alors que mon téléphone portable et Windows 10 le captent a 100%.

Pourriez-vous m’aider ?

Mon ordinateur portable : HP x360
Ma carte wifi: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8723BE PCIe Wireless Network Adapter
Mon Debian : 9

Peux-tu nous faire le retour de ce qui est installé (concernant le Wifi bien entendu)

# lspci -k | grep -i network -A 1

Il semblerai que le firmware suivants soit requis :

https://packages.debian.org/jessie/firmware-realtek

Si cela ne marche pas avec celui-la il te faudra donc regarder pour le firmware à récupérer et compilé directement depuis le site du constructeur.

Merci de ta réponse rapide.

Voilà le retour de la commande :

root@flifloos-HP-x360:/home/flifloo# lspci -k | grep -i network -A 1
03:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8723BE PCIe Wireless Network Adapter
Subsystem: Hewlett-Packard Company RTL8723BE PCIe Wireless Network Adapter
Kernel driver in use: rtl8723be

J’ai déjà installé ce firmware et à chaque fois il me retourne la même chose :

root@flifloos-HP-x360:/home/flifloo/Téléchargements# dpkg -i firmware-realtek_0.43_all.deb
dpkg: avertissement: dégradation (« downgrade ») de firmware-realtek depuis 20160824-1 vers 0.43
(Lecture de la base de données… 147636 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de firmware-realtek_0.43_all.deb …
Dépaquetage de firmware-realtek (0.43) sur (20160824-1) …
Paramétrage de firmware-realtek (0.43) …
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
Traitement des actions différées (« triggers ») pour initramfs-tools (0.125) …
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-4.7.0-1-amd64
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8107e-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8107e-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168h-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168h-1.fw for module r8169

Voici le petit tuto que j’ai fait pour résoudre le problème : http://sebiseb.fr/index.php/gnu-meric/linux-debian-gnome/33-carte-wifi-realtek-rtl8723be-sous-linux-debian

Merci ! Je l’essai dés que possible.

Après toutes mes tentatives j’ai préféré mettre à zéro Debian… J’ai donc ré installer make et Build-essential mais j’ai cette erreur quand je fais make :
> flifloo@flifloos-HP-debian:~/Documents/rtlwifi_new$ make
> make -C /lib/modules/4.9.0-3-amd64/build M=/home/flifloo/Documents/rtlwifi_new modules
> make[1]: *** /lib/modules/4.9.0-3-amd64/build : Aucun fichier ou dossier de ce type. Arrêt.
> Makefile:57 : la recette pour la cible « all » a échouée
> make: *** [all] Erreur 2

Je suis repassé sous Windows moi, justement parce que j’ai exactement le même soucis et aussi avec un HP… Alors qu’avec mon pc ASUS qui a 5 ans désormais il passe sans problème j’ai jamais eu de soucis de wifi avec n’importe qu’elle distribution linux.

Linux a du mal à gérer les cartes réseaux de HP ? ou alors HP en fait exprès pour qu’on reste sur windows… C’est un peu bizarre que ce soit si compliquer à faire, enfin bref. J’espère qu’une solution sera trouver ^^ et courage à toi flifloo !

Ah oui je suis sur HP AY121NF, et je précise aussi que j’ai essayé toute les distributions linux, elles retournent toute la même erreur à l’installation qu’il manque des microcode au début, je l’ignore, je l’installe mais aucun réseau wifi, et sur le dernier OS, carrément pas de connexion du tout (ni filaire ni wifi).

ça ma tellement soulé que je suis reparti sur windows. Et c’est bien dommage car le développement sous Debian ou autre je trouve ça plus simple et plus paramétrable. Enfin bon y’aura bien une solution un jour je l’espère…

Ah oui j’ai aussi le “RTL8723BE”.

Merci pour ta réponse, c’est pour ça que mon ordinateur gamer est sous Windows 10 (un MSI ^^) et que mon HP (ordi de travail) est en multi boot. Je trouve linux sympa mais 100X trop instable par apport à Windows.

Je suis de retour finalement j’ai trouvé une solution !

J’ai tout trouvé sur stackoverflow =)
Fonctionne sur Ubuntu et Linux Mint, le reste je n’ai pas testé, le but étant d’avoir Cinnamon comme bureau.

1. Celui là est pas indiquer mais moi j’ai rajouté ça
    sudo apt-get update

2. On supprime l’ancienne configuration (si y’en a une)
    sudo rm /etc/modprobe.d/rtl8723be.conf

3. Je pense qu’ils mettent à jour et installe le nouveau drivers ! (ne pas mettre build-essentials sur linux mint, et je ne pense pas qu’il soit obligatoire mais bon bref)
    sudo apt-get install linux-headers-generic build-essentials git

4. On installe le firmware-realtek mais pas celui de Linux.
    git clone https://github.com/lwfinger/rtlwifi_new.git
    cd rtlwifi_new
    make
    sudo make install
    sudo modprobe rtl8723be

5. Et cette ligne c’est celle qui permet à la carte wifi de détecté le réseau (je pense qu’elle booste le signal, pas sur que ce soit bon pour le cerveau ça xD, mais en tout cas ça fonctionne)
    echo “options rtl8723be ant_sel=2” | sudo tee /etc/modprobe.d/rtl8723be.conf

Après tu fais un reboot, tu ajoutes ton réseau wifi si caché, et ça fonctionne niquel !

Je précise que ses informations sont recopier de Stackoverflow je ne suis pas l’auteur de ses solutions ! J’ai juste fait une compilation de 2 sujets. Que je ne trouve plus le lien d’ailleurs.

C’est plus du troll qu’autre chose là, je joue sous Linux depuis près de 10 ans et je n’ai pas plus d’instabilité que sous Windows et il m’arrive même parfois d’avoir de meilleur performance que sous Windows à matériel équivalent :stuck_out_tongue:
Après sans doute que les jeux triple A ne sont pas non plus développé par des entreprises voulant faire l’effort de développer pour les autres plateforme :stuck_out_tongue: (sempiternel question de rentabilité et de prise en compte de la minorité, ce que j’accepte de comprendre).

options rtl8723be ant_sel=2" | sudo tee /etc/modprobe.d/rtl8723be.conf

cette carte est équipée de deux sorties d’antennes ,la commande permet de sélectionner la sortie 2 mais rien ne dit que c’est valable pour tout le monde, on peut être en sortie 1

parfois c’est la mise en veille qui pose problème, il faut alors faire

echo “options rtl8723be fwlps=0” | sudo tee /etc/modprobe.d/rtl8723be.conf

Ce n’est pas du troll, je suis aussi d’accord avec flifloo, Windows tu le réinstalles ça fonctionne, les drivers y’en a plein tu les trouves facilement.

Linux y’a toujours une option qui passe pas, un truc non pris en charge, et j’en passe. Linux n’aime pas la nouveauté, tu prends un pc récent tu mets Linux dessus il plante à coup sûr. Ou alors tu passes des heures à trouver une solution.

Il y a pas besoin d’avoir des jeux triple A, y’a même pas de jeu Android sur Linux… (En fait après recherche si ça existe).

Regarde les bons jeux de stratégie ou les MMORPGs faut pas se mentir y’a tout sur Windows, sur Linux c’est des vieux jeux.

Je pense que toute manière tu veux joué tu prends Windows, tu veux paramétrer ton pc et faire un serveur tu prends Linux. Mais avec un pc récent UEFI/EFI (gérer depuis la version 9.0 par debian sur les versions Live).

Windows ça fonctionne sans mettre la main au combouie, Linux tu dois toujours le faire sans arrêt et à la longue ça devient chiant.

Avec mon pc portable assez récent, je mets Windows 7 il prends un coup de jeunesse, mais sur Linux vu que le microcode est pas trouvable (encore un truc à installer soit même) même pas d’utilitaire qui installe les drivers ? ben non…

Je veux dire il manque vraiment plein de chose ou alors ça manque énormement de documentation si jamais ça existe.

On vas pas refaire un débat Windows/Linux sur un forum Linux, se serait déplacé, et puis j’ai rien contre les deux. Je trouve juste que Linux est bon pour faire un serveur mais pas du tout pour le jeu, et encore moins sur un pc récent ça sert à rien.

Ah moins qu’on me prouve le contraire…

Ensuite pour parler de ce sujet, pourquoi les wiki de Ubuntu/Debian et compagnie n’affiche pas cette solution ? c’est quand même la base d’avoir internet…

Quand tu achètes un ordi windows tu payes le travail de milliers de personnes genre 100 euros.
Si tu passes sous linux, tu crois que tu peux te passer de payer un informaticien : l’erreur est là.

J’installe des linux et jamais je ne conseille d’installer soi-même un linux. Y a trop de choses à regarder, de techniques à comprendre, de bidouilles.

J’installe aussi des windows - j’en ai fait un hier - parfois ca marche du premier coup et ca reste stable et parfois ca délire complètement : je reçois souvent des windows qui ont cramé ces jours ci; les windows tombent en panne à cause de la chaleur.
Souvent je vois des windows avec des dizaines de virus/trojan…
Si on accepte d’utiliser des sites avec des drivers/programmes hackés c’est super windows : ton driver marche et ton ordi est pret pour faire passerelle pour une attaque informatique.

En gros si tu achètes un ordi neuf et puissant tous les deux ans et que tu trouves ton bonheur dans ce qui est nouveau , windows suffit.

Mais c’est vrai que je viens de m’éclater avec gnu robbo.

Disons que Windows fait tout pour les utilisateurs (et les traces derrières, renvoie les préfèrences, d’ailleurs sur Windows 10 tu ne peux pas les décoché, Windows fait ce qu’il veut) il y a toujours des logiciels pour contrer ça mais bref.

Sur Linux, dès l’installation c’est décoché, libre à nous de le cocher ou non. Tu te sens déjà beaucoup plus libre, c’est un peu le but de Linux.

“Les windows tombent en panne à cause de la chaleur ?” C’est le matériel qui lâche pas Windows en lui même ou alors explique toi mieux je vois pas comment la chaleur rentre dans ton disque dur et fait quoique ce soit à Windows, en revanche que l’alimentation, la carte graphique, ou autre matériel qui chauffe pas mal, chauffe encore plus l’été, et puis vu que la plupart des gens ne savent pas qu’il faut souffler son pc au compresseur pour retirer la poussière, ça aide pas :wink:

Pour les virus, tu as Adblock, blocksi, j’ai même inventé une appli pour google chrome qui bloque TOUTES les pubs, en fait ça les ferme avant le lancement, les fameuses pub qui disent que votre pc est bloqué etc.

Après pour le bidouillage de Linux je te contredis pas la dessus, c’est bien pour ça que c’est pas pour des débutants, c’est assez rebutant au début. C’est pas des simple apt-get qu’il faut faire, mais belle et bien tout configurer derrière après.

J’aime bien ta conclusion, parce que c’est ce que je pense, un pc puissant est fait pour Windows peut importe ce qu’on me dira ici, et attention je suis pas contre linux du tout sinon je serais pas venu posté ici.

Linux est fait pour redonner un coup de jeune au pc ancien, en général y’a aucun soucis de drivers, et le pc va plus vite, et ça peut servir comme petit serveur local, ou développement ou même mini jeu après tout vu qu’il y a Android sur Linux. Alors que Windows à Linux, en gros sur Windows si il arrive à faire en sorte que Linux soit avec une interface graphique, après tu rajoutes Android par dessus, et tu as les 3 systèmes, très bien pour développeur.

Enfin bon ce n’est que mon avis ^^

Mouais les virus, quand tu connais Windows tu en as aucun, faut juste avoir un bon adblock, et un antivirus payant.

Personnellement je trouve que le fait que Windows (Microsoft) ou Google m’espionne ça ne me dérange tellement pas. Plus petit ils ont dû tellement choper de truc sur moi que là ça ne changerait rien. Du côté Microsoft « ça serait pour Cortana » :confused: bof… Mais bon ils ne sont pas si informer sur moi que Google, alors oui ça peut faire flipper :sweat:. Mais quand tu comprends qu’il ne fera sorti aucune information de leur serveur, qu’elle sert pour les personnalisations de pub et autre cela me rassure :smiley:. Par exemple Google Assistance devra me connaitre plus rapidement (Je l’attends toujours) ou simplement sur l’appli google, les news me vont parfaitement, il me propose des informations qui me déplaisent très rarement.

Après la simplicité de Windows par apport a linux sur l’installation fera toujours une énorme différence entre les deux. Fervent défenseur de Windows 10 (et Google :smile:) je tiens à dire que maintenant les prochains vieux ordinateurs n’errons même plus besoin de linux ou Windows 7/XP mais juste rester sous Windows 10. C’est là que j’aime l’initiative de Microsoft de sortir une OS qui devrait être la dernière (pas de 11,12,13, etc…) étant plus léger que 8 et 7 mais surtout plus belle :scream:.
Mais linux est et restera tellement le saint graal des vieux ordinateurs qui ne tiennent même pas Windows 7 ! :ok_hand:

En 1576, La Boétie écrivait son discours sur la servitude volontaire.
Google et Windows l’ont bien lu mais pas leurs utilisateurs…

Ton wifi il fonctionne, car les avis PRO Micro$oft c’est pas ici qu’il faut les faire si tu/vous voulez lancer un fil à ce propos la bonne section est la pause café !!!

Si ton Wifi fonctionne alors clôture le fil ici présent sinon donne plus d’informations afin que l’on puisse t’aider.

Et merci de ne pas polluer plus ce fil avec des bavardages inutiles pour la résolution du problème initialement exposé.