Problème avec la suppression d'Iceweasel [résolu]

Bonjour,

Voilà le problème. Quand je veux désinstaller Iceweasel, apt-get veut me supprimer tout ça:
“gnome gnome-core iceweasel task-gnome-desktop”

Pourquoi veut-il me désinstaller les programmes Gnome indispensables au fonctionnement de mon bureau ?

Merci

Bonjour,

Il me semble que le paquet task-gnome-desktop dépend de iceweasel. Normalement, tu devrais pouvoir juste désinstaller ces deux paquets, mais il faut faire attention, ça fera que tout ton bureau ne sera pas installé manuellement, ce qui implique qu’il pourra être supprimé avec apt autoremove.

Le paquet task-gnome-desktop est un méta paquet (paquet vide) qui dépend d’autres paquets. Son seul but est de synthétiser une installation bureautique + gnome (qui lui aussi est un méta paquet je crois).
Quand tu l’installes, plein d’autres paquets sont installés par le jeu des dépendances.
Si tu désinstalles l’une de ces dépendances, alors le paquet est cassé (car dépendances non satisfaites) et est désinstallé aussi.

La solution est de désinstaller le méta paquet.
Les paquets installés automatiquement par ce méta paquet vont être marqués orphelins et éventuellement désinstallés automatiquement car n’étant plus nécessaires. Dans cette liste, note ceux que tu veux (pas tout! juste ceux qui te parlent et que tu utilises : gnome, firefox/iceweasel, thunderbird, etc …), valide l’opération et réinstalles les paquets que tu as noté.
Ainsi, les paquets sont marqués “installés manuellement” et ne seront plus concernés par des désinstallation automatiques.

Il y a aussi une manière de marquer les paquets qui t’intéresse comme “installé manuellement” sans avoir besoin de faire tout ce que je dis là haut. J’ai pas de quoi tester sous la main donc je peux pas dire.

À force d’utiliser Debian, beaucoup (j’en fais parti) gardent une liste de paquets qu’ils veulent sur chaque installation.
À chaque installation, ils font une installation minimale (sans méta paquet) et installent eux mêmes ce qu’ils veulent (apt install xfce4 firefox libreoffice par exemple).

1 J'aime

Merci pour vos réponses.

Donc ce que tu me dis de faire si j’ai bien compris c’est de tout désinstaller donc “gnome gnome-core iceweasel task-gnome-desktop”, et de réinstaller “gnome gnome-core task-gnome-desktop” sans Iceweasel ?

Svp dite moi si j’ai bien compris ou si je suis complètement à la masse. Je n’ai pas envie de faire une bêtise et de casser mon système.

Merci

Non. Il te dit de désinstaller task-gnome-desktop.
Ensuite tu “réinstalles” les paquets qui seront marqués comme orphelins à la suite de la désinstallation de task-gnome-desktop (enfin, seulement ceux qui t’intéressent).
Je mets des guillemets car ils ne seront pas vraiment désinstallés, mais quand tu feras de nouveau un apt-get install , ils seront marqués comme installés manuellement => ils ne seront plus marqués comme orphelins => ils ne seront pas désinstallés par un apt-get autoremove.

Ah ok, merci je comprend mieux.

J’ai désinstallé “task-gnome-desktop” mais lorsque je veux désinstaller iceweasel, c’est toujours le même problème, il veut me désinstaller tout ça: "gnome gnome-core iceweasel"
J’ai encore rien compris je crois : /
Le seul paquet qui a été mis en autoremove c’est “hyphen-en-us”, que j’ai supprimé.
Moi ce que je veux c’est désinstaller iceweasel sans avoir à désinstaller gnome et gnome-core. Est ce que c’est possible ?

Ah oui, autant (au temps ?) pour moi, gnome et gnome-core sont aussi des méta-paquets (en fait, comme ils dépendent des “vrais” paquets qui constituent l’environnement gnome, leur intérêt est d’avoir à installer seulement ces paquets plutôt que l’ensemble des paquets individuels). Tu dois donc effectivement les désinstaller (ce qui ne te désinstallera pas ton environnement gnome).

De toute façon, et c’est valable pour tout, je t’invite à faire des sauvegardes régulières de ton système, et des sauvegardes avant chaque modification importante.

Salut
il faut utiliser apt-mark manual sur tous les paquets dépendants
https://wiki.debian-fr.xyz/Gestion_des_paquets#D.C3.A9sinstaller_un_paquet

Non laisse tomber ça ne fonctionne pas. J’ai désinstallé gnome et gnome-core et lorsque j’ai fait un autoremove, il a voulu me désinstaller une quantité énorme de paquet… Donc j’ai réinstallé gnome et gnome-core et iceweasel, les 3 paquets qui dépendent l’un de l’autre, et me revoilà au point de départ.

Ah ok merci grandtoubab je vais testé ça tout de suite.

Voilà ce que ça me dit:

apt-mark manual gnome gnome-core task-gnome-desktop
gnome était déjà marqué comme installé manuellement.
gnome-core était déjà marqué comme installé manuellement.
task-gnome-desktop était déjà marqué comme installé manuellement.

Ou alors je désinstalle “gnome gnome-core task-gnome-desktop iceweasel”, puis je fais un autoremove et ensuite je fais un apt-mark sur tout les paquets concernés par l’autoremove. Mais ça va faire une liste énorme de paquet… Et si je fais ça, le jour où je voudrais désinstaller mon bureau Gnome pour une raison x ou y, bah je serais bien embêté car toutes les dépendances seront enlevées…
Et si je veux désinstaller Iceweasel à la base c’est parce que j’ai installé FIrefox-esr et qu’il ne me sert plus à rien.

Personne pour m’aider ?

Tu ne fais surtout pas un autoremove avant des les avoir marqués en manuel (les autres paquets, pas les méta-paquets de gnome) ! Je te suggère de lire le lien donné par grandtoubab, il y a tout ce qu’il faut savoir.
Reprenons:
1 - tu désinstalles gnome gnome-core task-gnome-desktop iceweasel
2 - tous les paquets dont dépendent gnome, gnome-core et task-gnome-desktop seront alors marqués orphelins (et ce sont des paquets importants!)
3 - tu ne fais surtout pas d’autoremove, sinon tu désinstallerais les paquets importants ci-dessus évoqués
4 - ces paquets importants, ils sont indiqués par apt à la fin de l’étape 1 (“The following packages were automatically installed and are no longer required”)
5 - tu copies toute la liste des paquets
6 - tu fais apt-mark manual sur cette liste (tu peux formater la liste pour la mettre sur une seule ligne, tu tapes apt-mark manual et tu colles la liste d’une seule ligne).
7 - résultat: ces paquets importants ne sont plus marqués ‘orphelins’, et ils ne seront donc pas supprimés par au autoremove

Merci pour ta réponse. Je suis d’accord mais comme je le disais ci-dessus:
“ensuite je fais un apt-mark sur tout les paquets concernés par l’autoremove. Mais ça va faire une liste énorme de paquet… Et si je fais ça, le jour où je voudrais désinstaller mon bureau Gnome pour une raison x ou y, bah je serais bien embêté car toutes les dépendances seront enlevées…”

Comment je ferais plus tard pour désinstaller mon bureau gnome si j’ai besoin de le faire ?

Moi ça me dit ça:

root@localhost:~# apt-get remove gnome gnome-core task-gnome-desktop iceweasel
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  gnome gnome-core iceweasel task-gnome-desktop
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 4 à enlever et 8 non mis à jour.
Après cette opération, 391 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o
(Lecture de la base de données... 185605 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de gnome ...
Suppression de task-gnome-desktop ...
Suppression de gnome-core ...
Suppression de iceweasel ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « desktop-file-utils »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « gnome-menus »...
root@localhost:~#

Ensuite je peux obtenir la liste des paquets dépendants en faisant un apt-get autoremove. Mais si je fais un apt mark sur cette liste, le jour où je voudrais désinstaller mon bureau gnome, je ferais comment ?

Et bien tu les désinstalleras avec apt-get remove.
Les marquer ‘manual’ empêche qu’ils soient supprimés automatiquement, c’est tout.

Oui mais je devrais les désinstaller un par un. Sans savoir quoi enlever en plus de cela.

Ok merci à toi.