Le paquet task-gnome-desktop est un méta paquet (paquet vide) qui dépend d’autres paquets. Son seul but est de synthétiser une installation bureautique + gnome (qui lui aussi est un méta paquet je crois).
Quand tu l’installes, plein d’autres paquets sont installés par le jeu des dépendances.
Si tu désinstalles l’une de ces dépendances, alors le paquet est cassé (car dépendances non satisfaites) et est désinstallé aussi.
La solution est de désinstaller le méta paquet.
Les paquets installés automatiquement par ce méta paquet vont être marqués orphelins et éventuellement désinstallés automatiquement car n’étant plus nécessaires. Dans cette liste, note ceux que tu veux (pas tout! juste ceux qui te parlent et que tu utilises : gnome, firefox/iceweasel, thunderbird, etc …), valide l’opération et réinstalles les paquets que tu as noté.
Ainsi, les paquets sont marqués “installés manuellement” et ne seront plus concernés par des désinstallation automatiques.
Il y a aussi une manière de marquer les paquets qui t’intéresse comme “installé manuellement” sans avoir besoin de faire tout ce que je dis là haut. J’ai pas de quoi tester sous la main donc je peux pas dire.
À force d’utiliser Debian, beaucoup (j’en fais parti) gardent une liste de paquets qu’ils veulent sur chaque installation.
À chaque installation, ils font une installation minimale (sans méta paquet) et installent eux mêmes ce qu’ils veulent (apt install xfce4 firefox libreoffice par exemple).