problème avec le fichier /etc/sudoers

bonjour je vous libre mon fichier /etc/sudoers

[code]User_Alias PATRON=pierre

Cmnd_Alias DEBIAN_TOOLS = /usr/bin/apt-get

root ALL=(ALL) ALL
PATRON ALL=(ALL) ALL, NOPASSWD:DEBIAN_TOOLS
[/code]Il est censé permettre à l’utilisateur pierre d’utiliser apt-get mais en réalité il donne à pierre tous les droits de root, pourquoi?
merci de votre aide

Bonsoir
Et ça ?

:question: :question: :question:

Cyrille

merci ça marche, tant qu’on y est si je veux rajouter mount et umount au sudoers c’est quelle commande exacte?

Et hop (je pense)

Et idem pour umount

(Astuce : si tu veux ces droits sur un groupe plutôt qu’un user -> comme par exemple permettent au membre du groupe powerdev d’éteindre xfce)

++
Cyrille

merci pour l’astuce mais bon je suis tout seul à utiliser l’ordi je configure sudo juste pour éviter le bourdes et me simplifier la vie.
Par contre c’est bizarre parce que avec mon /etc/sudoers du premier post j’arrive à éteindre xfce normalement??
peut-être est-ce parce que j’avais mis ta commande%powerdev ALL=(root) NOPASSWD: /usr/sbin/xfsm-shutdown-helper juste après mon install de debian mais ce qui est bizarre c’est que j’ai retire cette commande et que je peux toujours éteindre mon ordi en tant qu’utilisateur pierre??

ça dépend sans doute de la version de la DEB que tu utilises (stable pour moi et testing pour toi), y’a peut etre des variantes…
Bonne soirée,
Cyrille