Problème avec le fichier hosts

Bonjour à tous,

J’ai récemment découvert l’existence du fichier /etc/hosts et j’ai voulu procéder à quelques tests. Cependant aucun de ces derniers ne s’est révélé fructueux. Par exemple, j’ai essayé de lier plusieurs noms de domaine à l’adresse 127.0.0.1, comme ceci:

127.0.0.1	google.com
127.0.0.1	google.fr

Mais, j’ai toujours accès à ces sites après cette modification… Quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur le sujet?
Merci d’avance pour vos réponses.

Accès à quels sites ? google.com|fr ou www.google.com|fr ? Ce n’est pas la même chose.
Ton navigateur utilise un proxy ?

Tout d’abord, merci pour cette réponse.

Ah, en effet, si j’entre google.com|fr rien ne se passe. Quelle est la différence entre ces deux écritures?

Non.

Forcément, google.com et www.google.com c’est pas le même nom d’hôte (tu remarqueras que le fichier s’appelle hosts pas domains), ça peut aisément désigner deux machines différentes. Dans le fichier hosts tu ne pourras jamais bloquer tous les sous-domaines d’un domaine principal avec une seule entrée. Soit tu mets autant d’entrées qu’il faut (une par nom d’hôte), soit tu montes un serveur DNS (dnsmasq ferait pile-poil l’affaire pour ce genre de choses, et il est très simple à configurer).

Ah, je ne savais pas.
Cependant, si j’ajoute les deux entrée suivantes dans mon fichier:

127.0.0.1	google.fr
127.0.0.1	www.google.fr

Et que j’entre google.fr dans mon navigateur, le site n’est toujours pas bloqué… J’ai râté quelque chose?

EDIT: Ah non, pardon, cela fonctionne. Il fallait juste que je redémarre mon navigateur (une histoire de cache peut-être?). Sujet résolu, merci :wink: