Problème avec le livecd 6.0 de Debian

Bonjour à tous,

je dispose d’un pc 32 bits avec une carte nvidia (quadro 290 nvs) et je désirerai migrer de ma version actuelle d’opensuse (11.0) ver la dernière version de debian (6.0).
Je viens de tester le livecd de la dernière version de debian pour test avant installation.
Une fois que le noyau semble chargé et avant le chargement du bureau, j’ai le droit à un écran noir où je ne peux plus rien faire sinon un reset.
Pour infos, le même problème se produit avec les live cd des dernières version d’opensuse et ubuntu. Pour ubuntu, la seule façon de faire marcher le cd, c’est de sélectionner avant le lancement de celui-ci l’option nomodeset, qui, je pense, sert à ne pas charger les pilotes de la carte graphique.

Il semblerait bien que le problème vienne du driver nvidia qui ferait planter le livecd. J’ai un dual boot xp/opensuse et même sous xp, j’ai eu des soucis avec le driver nvidia, si bien que j’ai été obligé d’installer un driver datant de début 2010.

Existe-t-il uns solution à mon problème, genre pourvoir utiliser un vieux driver nvidia?

Bonne soirée.

ne fais pas d’installation à partir d’un live cd,installe avec un cd d’installation téléchargé sur le site debian

http://www.debian.org/distrib/

Bonjour,

en fait je n’ai pas essayé d’installer debian à partir du livecd.
C’était uniquement pour tester et voir si je n’allais pas rencontrer des problèmes lors de l’installation : je me doutais un peu que j’allais être ennuyé avec le driver nvidia.
Est-ce le même driver nvidia proposé dans le cd d’installation et dans le livecd?

Bonne soirée.

l’installeur debian t’installera d’office le driver libre “Nouveau” et après tu peux installer le driver proprio si tu le souhaites.

Bonjour,

ok, sauf que mon problème vient que lorsque le bureau se charge avec un driver nvidia récent, cela plante (tous les drivers nvidia récents sont incompatibles avec ma carte mère). Donc même lors de la procédure d’installation, j’aurai le problème d’écran noir.
Y a-t-il possibilité de lancer l’installation sans charger le driver de la carte graphique, puis d’installer le driver approprié?

Bonne soirée.

rebelote,quand tu installes avec le cd idoine,par défaut tu as le pilote libre “Nouveau” qui est prévu pour fonctionner avec debian,ça n’a rien à voir avec la carte mère,les pilotes sont chargés dans le kernel,donc en fin d’installation tu ne peux pas te retrouver avec un écran noir,ça serait du jamais vu!
Ou alors il y’a des infos dont nous ne disposons pas.

pour avoir le bureau gnome c’est le premier cd

pour avoir kde c’est là: http://cdimage.debian.org/debian-cd/6.0.3/i386/iso-cd/debian-6.0.3-i386-kde-CD-1.iso

ou autres: http://cdimage.debian.org/debian-cd/6.0.3/i386/iso-cd/debian-6.0.3-i386-xfce+lxde-CD-1.iso

Une foit l’installe de base terminée (aux choix avec ou sans interface) .
Tu peux passer en console ctrl+alt+f2

tu as ainsi la console qui te permet de travailler pour installer des logiciel/driver libre
si tu veux du proprio il faut modifié le sourcelist, regarde dans le wiki pour installer un source.list aux carrer

la doc sur le net peux t’aider :slightly_smiling:

Bien sûr !
Tu peux effectuer l’installation en mode texte, pour ensuite seulement jongler entre les différents pilotes graphiques et trouver celui qui pourra fonctionner avec ton matériel.

Bonjour,

pour répondre à marcastor, le pilote nouveau ne marche pas mieux que les pilotes propriétaires dernière génération de nvidia.
La version du driver nvidia qui marche sur opensuse 11.0 (celle que j’ai d’installée) = 190.53 (qui reste introuvable d’ailleurs).
Teste avec les live cd ubuntu, opensuse (qui embarquent bien le pilote Nouveau, si les personne des différents forums que j’ai visité disent vrai) --> problème d’écran noir après le chargement du noyau.

Donc bêtement je me dis que si j’installe une debian avec un bureau pré-configuré, une fois le noyau chargé, il va y avoir un souci!

D’où mon idée, de trouver un dépôt avec des vieux drivers, de faire l’installation sans utiliser de drivers récents (ni propriétaires, ni libres) et ensuite d’ajouter le bon dépôt avec les vieux driver et de tester jusqu’à ce que j’en trouve un qui marche et si aucun ne marche, je suis dans la merde !!!

Existe-il un dépôt sous debian avec de vieux drivers nvidia?

Si oui, lequel est-ce et comment fait-on pour installer un driver nvidia en ligne de commande.

Bonne soirée.

tu dis que le pilote nvidia 190.53 fonctionne;parfait,ce pilote est installable par sgfxi.

Alors moi j’essayerais la chose suivante; je démarrerais ma debian et une fois le boot achevé(même avec un écran noir)je ferais: Ctrl+Alt+F1 pour arriver en mode console et me loguer en root,et en root je fais:

cd /usr/local/bin && wget -O sgfxi smxi.org/sgfxi && chmod +x sgfxi && sgfxi -o 190.53

ça va t’installer le pilote 190.53

En Sid comme en Squeeze, il existe le paquet nvidia-glx-legacy-173xx (present dans les depots) qui installe la version 173.14.27 des pilote nvidia proprietaires.

Pour l’installer en ligne de commande : apt-get install nvidia-glx-173xx

Bonjour,

merci pour vos réponses.

Une question bête, les lignes de commandes que vous m’avez données pour installer les vieux drivers nvidia, puis-je les utiliser avec le live-cd?

Bonne soirée.

non,ces commandes doivent être éxecutées sur le système installé en dur,sur le live cd il y’a le pilote Nouveau,du moins sur knoppix 644 et 671

Bonjour,

merci pour vos réponses.
Il ne me reste plus qu’à me lancer dans l’installation.
Etant un novice j’aurai quelques questions :
j’ai un dual boot xp/suse avec deux disques dur, chaque système étant installé sur un disque dur différent.
Changer Opensuse 11.0 par la dernière version de debian peut-il poser un souci?
Comment va se passer l’installation : choix de la langue, du fuseau horaire …, reconnaissance des 2 disques durs --> à ce moment-là je sélectionne le bon, je formate et c’est partie?
Y-a-t-il une possibilité de passer de partitions en ext2 à des partitions en ext4?
L’installation se fait-elle en mode graphique?
Existe-il sous Debian comme sous opensuse un installeur de logiciels en mode graphique (comme yast)?
Existe-il une application pour prévenir des mise à jour des logiciels installés et du système?
Peut-on passer d’une version 6.0.3 à une version 6.0.4 facilement, sans tout réinstaller?

Bonne journée.

tu installes debian en remplacement de ta suse(ne pas confondre Suse et Suze :laughing: )sur la même partition du même disque.Pour l’installation choisis le premier cd pour avoir gnome ou alors choisis le cd avec kde pour avoir le bureau kde ou celui avec xfce-lxde pour avoir un de ces deux bureaux,vérifie le md5 du chargement et vérifie également la gravure.
Une fois lancé le cd d’install,l’installeur s’occupera de la détection de ton materiel,péripheriques et autres,te demandera ou tu veux installer ta debian et formatera la partition choisie,idem pour le choix de la langue et le choix de l’heure. .Si tu n’es pas habitué au clavier choisis le mode d’installation graphique qui te sera proposé dès le départ.Comme tu le constateras c’est très simple à installer.
Ce que tu peux faire aussi,si tu crains de te planter,c’est ouvrir gparted et supprimer la partition Suse et au moment de l’installation tu choisis l’option “installer sur le plus grand espace disponible”

Bonjour,

merci pour vos réponses marcastro.

Je vais me lancer dans l’installation de la dernière version de Debian pour remplacer la version de suse (suze c’est un apéritif, c’est ça? :laughing: ).
Je ne vais pas attaquer tout de suite car je ne dispose pas de suffisamment de temps. Je pense qu’il faut à peu près une demi-journée (j’ai un disque de 1.5 To à formatter).
En ce qui concerne le bureau, je ne sais pas trop lequel choisir, sous suze, j’étais habitué à kde qui propose pas mal de logiciels audio/vidéo genre mplayer. Il parait que gnome est plus léger et se lance plus rapidement, mais est moins abouti que kde.
Qu’en pensez-vous?

Une dernière question : j’ai un dual boot xp/suse avec grub. Cela ne peut-il pas poser des problèmes lorsde l’installation de debian (pas la même version de grub ou bien remplacement de grub par lilo)?

Encore merci pour vos réponses.

Bonne journée.

tu ne vas tout de même pas installer ta debian sur la totalité du disque;formate une partition pour installer et partitionne ton disque en fonction de l’utilisation que tu veux faire.
Pour ton grub c’est l’installeur debian qui va le gérer et le positionner ,et tu récupereras ton xp sans pb.

En fait j’ai une installation classique (ou du moins je le crois) avec 3 partitions :
– une partition système
– une partition de swap
– une partition home
Les 3 étant en ext2 et je voulais passer en ext4. C’est pour cela que je voulais tout formater.

Bonne soirée.