Problème avec le pilote Nouveau

Bonjour à tous :slightly_smiling:

J’essaye désespérément de faire fonctionner le pilote libre “Nouveau” pour ma CG Nvidia GTX 460 :angry:
J’utilise Debien Squeeze avec le noyau 2.6.32-5 amd64
Voici ce que j’ai fais:

Tout d’abord, j’ai vu sur la doc que les pilotes nv et Nouveau étaient installé en natif depuis Debian Squeeze. Je préfère vérifier que je les aient bien:

Les deux sont bien installés et à jour.

Je vais dans mon xorg.conf (/etc/X11/xorg.conf) pour activer Nouveau donc je mets ceci:

Section         "Device"
Identifier	   "Video Card"
Driver		    "nouveau"
EndSection

Je reboot mon PC mais là, problème: l’écran est tout noir. Je suis obligé de démarrer en mode récupération et de vider le xorg.conf.
Même problème en remplaçant “nouveau” par “nv”.

Ai-je fais quelque chose de travers ?

Nouveau est le pilote par défaut, et il n’a pas besoin de xorg.conf pour fonctionner.
Si tu as un écran noir au démarrage ceci peut venir d’un problème avec ton gestionnaire de session.

S’il est déjà activer, il n’a pas l’air de bien fonctionner. Je ne peux même pas passer en 1920x1080, Debien ne peux pas détecter l’écran, la fréquence de rafraîchissement est à 0Hz. Bref on voit bien qu’aucun pilote n’est actif.
Et si par exemple je souhaite utiliser nv à la place, comment je fais ?

Tu sembles pouvoir quand même accéder a ta session graphique, ce qui écarte un problème de gdm.

tu peux essayer ça :

apt-get install --reinstall xserver-xorg-video-nouveau libgl1-mesa-glx libgl1-mesa-dri xserver-xorg-core dpkg-reconfigure xserver-xorg
puis redemarrer

C’est fait mais ça na absolument rien changé.
Je pense que je vais me tourner vers le pilote proprio d’Nvidia :075

Sinon tu peux également essayer le pilote nouveau du dépot backport (il te faudra peut être également passer ton kernel en 3.2 avec le dépot backport)

Bon j’ai installé le pilote Nvidia proprio en attendant de trouver une solution.
Avec le non-libre ça marche niquel !
Et puis tu sais moi et les versions instables :naughty:

Le dépot squeeze-backport ne contient pas de version instables : il sagit d’un dépot officiel ou des paquets récent ont été recompilés pour aller sur la dernière version stable de debian.

Et je suis obligé de mettre à jour mon noyau ?
Ça aussi ça me gène un peu…

Si ca fonctionne bien avec le pilote propriétaire il n’est peut être pas nécessaire de changer quoique se soit a ton système mais pour répondre à ta question il est très possible que le pilote “nouveau” du dépot backports ne puisse pas s’installer si le noyau est trop ancien.

Pourquoi cela te dérange t’il de passer sur un noyau plus récent? le noyau 3.2 est également dans les backports et s’installe aussi facilement qu’un autre paquet.

Voilà j’ai mis les backports dans mon sources.list, j’ai installé Nouveau en faisant

Et ça marche ! Le pilote nouveau fonctionne parfaitement bien :slightly_smiling:

Pendant que j’y suis, j’ai une question:
Depuis que j’ai mis les backports, apt-get me dit que j’ai 66 paquets à mettre à jours.
Si je fais un apt-get upgrade il va me mettre les MàJ à partir des backports ?

Et puis depuis que j’ai mon noyau en 3.2, dans le GRUB de démarrage il me propose de booter sur le noyau 2.6, il y a un moyen de virer l’ancien noyau ?

En tout cas merci :slightly_smiling:

Normalement le dépot backport n’est pas prioritaire par défaut (priorité = 100 alors que les autres dépots sont à 500) donc tu dois pouvoir continuer a mettre a jour ton système comme d’habitude.

Pour supprimer l’ancien noyau :

puis