problème avec le réseau XD

bonjour à vous tous,

je viens d’installer (just hier) sur mon sumsung netbook la version debian 6, j’ai fait l’installation sans conex internet. durant l(installation il a afficher :
//
detection du materiel reseau :les fichirs de microcode manquants sont : rtl_nic/rtl18105e-1.fw

//

apres tt s’est passe bien, mais sur mn bureau je trouve aucun gestionnaire de réseau (comme network manager qi existe en ubuntu !!) donc comment faire pour installer un package similaire sur debian pour me connecter à des reseau wifi à internet, et configurer mon modem.

merci d’avance.

[quote=“hassan11”]bonjour à vous tous,

je viens d’installer (just hier) sur mon sumsung netbook la version debian 6, j’ai fait l’installation sans conex internet. durant l(installation il a afficher :
//
detection du materiel reseau :les fichirs de microcode manquants sont : rtl_nic/rtl18105e-1.fw

//

apres tt s’est passe bien, mais sur mn bureau je trouve aucun gestionnaire de réseau (comme network manager qi existe en ubuntu !!) donc comment faire pour installer un package similaire sur debian pour me connecter à des reseau wifi à internet, et configurer mon modem.

merci d’avance.[/quote]

Tout est dit à l’installation il te manque le pilote pour faire fonctionner ton wifi, essai avec de l’ethernet en attendant.

bonjour,

merci d’avoir cnsacré du temps à la lecture de mn msg; tu peux m’expliquer encore plus à propos de votre reponse.

merci d’avance

C’est le firmware qui manque, pas le pilote. Si le pilote manquait, il ne demanderait pas le firmware.
Pour rappel :

• pilote = logiciel exécuté sur le système hôte pour gérer un périphérique ;
  • firmware (micrologiciel) = logiciel exécuté sur le périphérique, qui peut être chargé par le système hôte ou stocké dans une mémoire non volatile.

Je suppose que tu as fait une faute de frappe et qu’il s’agit de rtl_nic/rtl8105e-1.fw et non rtl_nic/rtl18105e-1.fw. Ce fichier se trouve dans le paquet firmware-realtek qui fait partie de la section “non-free” de l’archive Debian. Il va falloir le télécharger et l’installer depuis un miroir Debian par une autre connexion réseau.

Concernant network manager, il est normalement installé par défaut avec Gnome, qui est lui-même l’environnement de bureau par défaut. Quel environnement de bureau as-tu installé ?

l’environnement par default, mais je ne trouve pas network-manager !!

ps:
pour l’installation de mn systeme, j’ai suivi la formation de : Alexis de Lattre, Rémy Garrigue, Tanguy Ortolo, Adrien Grand

Connais pas.
“Environnement par défaut”, ça ne dit pas lequel.
Regarde avec ton gestionnaire de paquets préféré si des paquets dont le nom contient “network-manager” sont installés.
Question : qu’est-ce que le “réseau XD” mentionné dans le sujet ?

“XD” c’est un smiley qui est comme ça : :mrgreen: