Problème avec le shell par défaut

Bonjour,
Je viens d’installer debian sur mon ordinateur et je me retrouve face à un problème difficile suite à une erreur stupide de ma part.
J’ai changé le shell par défaut de l’utilisateur principal avec chsh et je n’ai pas mis le bon répertoire donc je n’arrive plus à ouvrir une session admin. De plus je ne peux pas modifier le fichier passwd pour changer ça car il est en lecture seule et je ne suis plus root. :confused:
J’espère que vous comprendrez mon problème.
Merci d’avance.

Salut,

Tu peux surcharger le shell par défaut avec :

su -s /bin/bash

J’ai cette errreur :
/etc/zsh: /etc/zsh : ceci est un répertoire
zsh: exit 126 su -s /bin/bash

Essaye en rajoutant ‘-’ :

su -s /bin/bash -

Par contre je ne comprends pas bien tu as fait le chsh sur ton user ou aussi pour root ?

Ca ne fonctionne toujours pas, en fait j’ai bien réussi à changer le shell pour l’utilisateur et en voulant changer celui du root (ce fut une très bête erreur) j’ai mis le mauvais répertoire : /etc/zsh au lieu de /bin/zsh

Ok, il est surprenant que le su -s ne fonctionne pas.
Sinon une autre solution assez simple est d’utiliser une distribution type live CD (par exemple SystemRescueCd) et de monter ta partition / pour modifier le fichier passwd directement.

Bonjour,

Et en choisissant le mode rescue lors du démarrage ?

Je crois pas avoir de mode rescue au démarage donc je n’ai plus trop le choix quoi, le cd. Mais je sais pas trop comment ça marche, comment avoir un cd rescue ?

Le démarrage en mode recovery utilise le shell par défaut, ça ne t’aidera pas à résoudre ton problème.
Pour le live CD, tu trouveras toutes les infos ici : sysresccd.org/Quick-start-guide_FR

Merci beaucoup.
A la prochaine ! :slightly_smiling: