Problème avec le wifi et la connexion cablé

Bonsoir,
J’ai installé débian 7.4 sur mon ordinateur Sony Vaio 64 bit à l’aide du netinstall. Pendant l’installation j’avais branché le cable et tout s’était bien passé.(carte réseaux: athéros)
Mais il y a des choses que je n’arrive pas à comprendre concernant:

  1. Le cable éthernet. Le problème est que lorsque je démarre la machine est que je le branche, il n’est pas réconnu, ensuite lorsque je clique sur l’icône pour obtenir les informations sur le réseau, il y a un message qui dit : "Wired unmanaged. Et pourtant j’ai installé le système et le cable était débranché, c’est juste après l’installation que ça ne marchait plus !

  2. Mon wifi me cause de la peine! Je suis sur le campus et j’utilise le réseau du campus. comment ça se passe; il y a deux manières de se connecter.
    a) c’est le réseaux visiteur: lui n’est pas sécurisé mais pour être connecté, faudrait lancé le navigateur, ensuite il te rédirigéra vers une page où tu entreras ton numéro d’identification ensuite ton mot de passe, enfin le tour est joué ! mais le problème est que la connexion s’interrompt au bout de quelques temps; et pourtant lorsque je suis sur Windows, et une fois que je suis connecté, je le reste pendant longtemps. Mais sur debian, je peux être déconnecté même pendant que je navigue sur le web !(je ne sais pas pour quoi ça fait ca)
    b) la deuxième manière, c’est le réseaux normal(sécurisé): celui-la si tu cliques dessus, une boite de dialogue du sytème s’ouvre et te demande d’entrer ton id et ton mot de passe. sur windows et sur mon téléphone, ça se passe sans problème, mais lorsque je reviens sur debian, et que j’essaie de me connecter dessus, je n’arrive pas, la boîte de dialogue n’arretera pas de s’afficher même si j’entre à plusieurs reprises mon mot de passe, la connexion échoue toujours.

J’aime bien travailler sur debian, mais à cause de internet, ça me décourage un peu et je n’ai pas envi de retourner chaque fois sur windows à cause de ça.
Svp, de l’aide !
merci

Il te faut le firmware atheros qui se trouve dans le dépôt non-free

salut mati75 !
Je l’ai déjà fait, mais toujours rien ! :frowning:

Quelques précisions pour éviter de perdre du temps dans de fausses pistes.

  1. Quand un firmware indispensable est manquant, ça ne fait pas ça. Le périphérique n’est pas opérationnel du tout.

  2. Quand NetworkManager indique qu’une interface réseau est “non gérée” (unmanaged), cela signifie non gérée par lui parce que gérée par autre chose, typiquement par ifupdown lorsqu’elle est déclarée dans /etc/network/interfaces. Cela ne signifie pas que l’interface n’est pas opérationnelle.