Problème avec les accents

Bonjour,

J’ai installer un forum donc avec php5 et mysql mais j’ai un petit souci !

J’ai des points d’interrogation à la place des é !

Quel package puis je installer pour régler ça ?

merci d’avance

Je précise la plateforme est ubuntu dapper drake 6, mais je viens aussi car on ma dis du bien de vous ! :wink:

ça arrive avec n’importe quel navigateur web ?
depuis n’importe quelle machine (si tu accèdes depuis une machine windows ou depuis ton serveur linux) ?
plus d’info seraient utiles.

Excuse moi de ne pas avoir était plus explicite, donc j’ai ces points d’interrogation même avec firefox, je ne suis pas aller plus loin car :

J’ai ces accents aussi sur la page par défault de apache, et j’ai également ce probléme dans phpmyadmin !

merci de ta rapidité !

et tu n’as le problême qu’avec les browser web ? quand tu tapes un é dans une console, ça te fait bien un ‘é’ ?
Faudrait l’aide de Ricardo, il est bon là dessus.

Salut,
Dans firefox, le menu affichage->Encodage des caractères->Occitdental(iso8859-1)

Ca ne résoud rien?

Est ce que quand tu installes un paquet à partir de la console il te parle en francais?(genre “parametrage, dépaquetage…”)

les paquets xfonts-100dpi xfonts-100dpi-ranscoded xfonts-75dpi xfonts-base xfonts-intl-european sont-ils bien installés?

Désolé du retard de réponse la semaine je suis en déplacement.

Donc d’après moi le problème ne viendait pas de firefox mais plutot de librairie non installée ! ( mais lesquelles ?)

Dans ma console les accents s’affiche correctement, sans problème !

En gros c’est uniquement dans mon forum qu’il y a des accents non pris en compte !

IL y a les packages suivants d’installer :

xfonts-100dpi xfonts-75dpi xfonts-base xfonts-intl-european

par contre celui-ci ne l’est pas car je ne l’ai pas trouvé avec synaptic

J’espère que ça vous aidra à m’aiguiller !

merci de votre aide

Je pense qu’il y a plusieurs endroits ou tu peux règler le problême.
AMA, le règler sur le client est une mauvaise idée, parceque j’imagine que si tu fais un forum, c’est pas pour y parler tout seul, donc quand tu diffusera le forum, il y aura des clients qui auront le même problême que toi.
Il faudrait regarder au niveau du forum lui même comment c’est configuré.
Tu as regardé déjà le source des pages web du forum, pour voir ce qu’il essaye d’afficher, et qui se traduit par des patés ?
Sinon, pour rajouter le bon jeu de fontes minimales, il y a eu plusieurs discussions. Fais des recherches avec les noms des paquets que tu as cités.

Bonjour,

Je viens de constater que le problème était présent lorsque je tester avec un autre forum phpbb (shadow) !

Donc j’ai tester via mon réseau avec un poste windows en essayant de voir si ce problème d’accentuation était toujours présent mais là encore oui !

J’ai ouvert un fichier php pour voir si je pouvais trouver quelque chose, mais connaissant mes connaissances dans ce domaine malgrès ma bonne volonté je n’ai rien trouvé de bizarre !

J’ai chercher sur le forum pour voir si je pouvais trouver une solution à mon problème mais la encore rien de bon !

Merci de votre aide rapide !

si c’est un phpbb, il doit bien y avoir des gens pour t’aider à le configurer correctement dans le coin. Je ne suis qu’à l’admin du site, pas à sa maintenance, désolé, je ne peux pas trop t’aider plus. :cry:

merci matt de ton bien vouloir, mais je viens de passer à debian qui est largement mieux que ubuntu à mon simple et personnel avis !

Essayes de regarder la page de code dans
/language/lang_french/lang_main.php
Change en ISO-8859-1 ou en UTF-8 peut être

j’aurai bien aimer mais j’ai écraser ubuntu par debian !

impatient…

J’ai vu ton message sur la liste, je t’ai répondu mais plus précisemment:

$ recode ISO8859-1…UTF-8 toto.php

convertit le fichier toto.php en UTF-8 (paquet recode). Attention, la transformation n’est pas forcément reversible ===> Backup préalable.

La commande

 find . -type f | awk '{print "recode ISO8859-1..UTF-8 \""$1"\""}' | sh

te fera une conversion sur toute une arborescence. Mais FAIS un backup avant.

Tu as importer ta base de donnée ou c’est une installation toute fraîche d’un phpBB ?
Si c’est le cas regarde du côté du charset de tes tables.

Regarde aussi la configuration de ton serveur web, pour ma part j’ai dû modifier l’option AddDefaultCharset :